Allosaurus, par Jonathan Kuo

Paléo-Actualités

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150399]

croc en stock

Voir son profil  Yahoo! Messenger : crocenstock@yahoo.fr

Activité : 2.5 / 5
Stade du frénétique
1109 messages postés

Posté le : 29/10/2010 à 15:35 (Lu 23190 fois)
Répondre

C'est en effet la découverte insolite réalisée par Andrea Tintori, paléontologue à l'Université de Milan, qui a remarqué la section d'un crâne sur une dalle de marbre soutenant les colonnes d'une balustrade de la Cathédrale Saint Ambroise à Vigevano dans le nord de l'Italie. Une deuxième section du même crâne serait présente sur une autre plaque de marbre.

Le marbre en question proviendrait d'Arzo en Suisse (Tessin) et daterait de 180 millions d'années (Jurassique inférieur).

Pour l'instant, il est difficile de dire à quel type de "reptile" appartient ce crâne (bien que Tintori y voit un dinosaure) mais les paléontologues ont reçus l'autorisation d'emporter les dalles qui seront bien sûr remplacer par d'autres. Il est probable que ces blocs fassent un tour dans un scanner pour "voir" le crâne de l'animal en trois dimensions et permettre son identification.

--------------------------------
''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150404]

axel421

Voir son profil

axel421

Activité : 2 / 5
Stade de l'acharné
939 messages postés

Posté le : 29/10/2010 à 22:35 (Lu 23155 fois)
Répondre

Incroyable découverte ! Hâte de savoir de quoi il s'agit exactement...

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes , ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux au changement " Charles Darwin (1859)

"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois"

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église

Lexovisaurus

Voir son profil  MSN Messenger : malakbel@caramail.com

Lexovisaurus

Stade de l'acharné
928 messages postés

Posté le : 29/10/2010 à 23:59 (Lu 23144 fois)
Répondre

J'ai peur qu'ils n'y voit pas grand chose car les plaquage de marbre sont souvent très fin, (de 1/2 à 2cm en général), donc pas évident de voir des chose sur de si petite section!

De plus avis perso : A la vu de la photo, j'aurais juste vue une ammonite en coupe et les "os" interne en blanc, seraient en fait une tranche des cloisons interne qui sont très lobée.

Mais bon je fait confiance au pros (vaut mieux en général!).

"Les couleurs c'est pour les imbeciles et les lopettes"
dit par un proff de géol en stage de terrain en réponse à ceux qui se basaient sur la couleur pour différencier et identifier les roches

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150410]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 30/10/2010 à 11:33 (Lu 23119 fois)
Répondre

beau crane en coupe, dino je sais pas avec ça mais ca y ressemble... On voit nettement le basisphénoide, ainsi que tout l'ensemble ectoptérygoides, ptérygoides,etc... ca pourrait correspondre à un crane de coelophyside ou quelque chose du genre vu la forme arrondit de l'arriere du crane...

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150412]

axel421

Voir son profil

axel421

Stade de l'acharné
939 messages postés

Posté le : 30/10/2010 à 11:39 (Lu 23117 fois)
Répondre

En effet , ça risque d'être une opération difficile ... je ne sais pas pourquoi mais je ne pense qu'ils trouveront un dinosaure

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes , ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux au changement " Charles Darwin (1859)

"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois"

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150421]

brachio L

Voir son profil

brachio L

Activité : 1 / 5
Groupie
108 messages postés

Posté le : 30/10/2010 à 18:39 (Lu 23085 fois)
Répondre

Perso il m'a l'air un peu trop arrondi au bout pour appartenir à un dino.

"Je ne juge pas les gens sur les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!"
John Hammond

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150422]

axel421

Voir son profil

axel421

Stade de l'acharné
939 messages postés

Posté le : 30/10/2010 à 19:36 (Lu 23081 fois)
Répondre

Je pense comme toi , je vois plutôt une ammonite

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150462]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 01/11/2010 à 10:35 (Lu 22955 fois)
Répondre

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150464]

axel421

Voir son profil

axel421

Stade de l'acharné
939 messages postés

Posté le : 01/11/2010 à 11:45 (Lu 22945 fois)
Répondre

Qu'est ce qui t'arrive pyroraptor ?!

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150468]

Pyroraptor

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 01/11/2010 à 14:18 (Lu 22925 fois)
Répondre

Trouvez une ammonite en coupe avec un basisphénoide les cocos...

Il s'agit nettement d'un crane, une ammonite en coupe présenterait des cloisons totalement différentes de la configuration de ce qu'il y a là...

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150469]

axel421

Voir son profil

axel421

Stade de l'acharné
939 messages postés

Posté le : 01/11/2010 à 14:34 (Lu 22919 fois)
Répondre

Si tu le dis ...

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150471]

jnoun11

Voir son profil  Son site web : http://jnoun11.spaces.live.com/  Skype : jnoun11  Yahoo! Messenger : jnoun11

Activité : 0.5 / 5
Débutant
10 messages postés

Posté le : 02/11/2010 à 09:28 (Lu 22843 fois)
Répondre

salut toutes et tous
pour moi c est une ammonite. on voit la repetition des syphons sur les bord externes deux fois sur le tour exterieur et sur le tour interieur. si on voit le basisphenoide sur une coupe on peut alors pas voir les ectopterygoides ou meme les pterygoides puisque "geographiquement"on serait trop en arriere.
je serais curieux de savoir la suite de cette drole d histoire ...
un autre blog parle de la chose:
http://hermenaut.org/
affaire a suivre
bonne journee
jnoun

The trouble with having an open mind, of course, is that people will insist on coming along and trying to put things in it. Terry Pratchett ...

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150473]

Pyroraptor

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 02/11/2010 à 12:07 (Lu 22826 fois)
Répondre

Ammonite avec des cloisons comme ça en coupe??? Je reste sur un crane de dino en vue dorsale voici une ptite photo vite faite pour illustrer:

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150479]

Pyroraptor

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 02/11/2010 à 15:35 (Lu 22790 fois)
Répondre

D'aprés de meilleurs photo, c'est bien une ammonite milles excuses tout le monde... En tout cas les boules pour la paleo ca ne lui fera pas une trés bonne crédibilitée tout ça...

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150482]

axel421

Voir son profil

axel421

Stade de l'acharné
939 messages postés

Posté le : 02/11/2010 à 16:35 (Lu 22782 fois)
Répondre

Fait voir ces meilleures photos ?
Je voudrais bien jeter un p'tit coup d'oeil , c'est vrai que c'est dommage de trouver une ammonite plutôt qu'un dinosaures mais dans de tel circonstances c'est rare

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150531]

gaby brillac

Voir son profil

gaby brillac

Activité : 1.5 / 5
Le Passionné
257 messages postés

Posté le : 05/11/2010 à 21:55 (Lu 22630 fois)
Répondre

Pyro, c'est quoi comme livre, ( la page qu tu a pris en photo ) ?

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150537]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 06/11/2010 à 19:45 (Lu 22580 fois)
Répondre

Petit détail pour emmerder le bazar, la roche dans lequel il est contenu n'est en aucun cas du marbre car pour un carrier marbre est une roche qui est lisse une fois polie, pour un géologue, le marbre est un calcaire métamorphisé et donc dans lequel il n'y a plus une once de fossile! Ceci est donc un bon vieux calcaire.

Il est très peu probable de trouver du dino dans un calcaire d'origine détritique marine comme celui là!

----------
Edité le 06/11/2010 à 19:47 par gigy

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150551]

croc en stock

Stade du frénétique
1109 messages postés

Posté le : 07/11/2010 à 11:58 (Lu 22530 fois)
Répondre

Citation
Petit détail pour emmerder le bazar, la roche dans lequel il est contenu n'est en aucun cas du marbre car pour un carrier marbre est une roche qui est lisse une fois polie, pour un géologue, le marbre est un calcaire métamorphisé et donc dans lequel il n'y a plus une once de fossile! Ceci est donc un bon vieux calcaire.

En effet gigy, on n'avait pas pris la peine de le préciser. Ça me fait penser que chez moi dans l'Hérault, il y a plusieurs carrières qui ont exploitées (ou exploitent encore) comme "marbre" des calcaires et dolomies du Paléozoïque. La plus célèbre est la carrière de Coumiac près de Cessenon-sur-Orb, creusée dans des calcaires griottes rouge du Dévonien supérieur riche en faunes marines (surtout goniatites, trilobites, ostracodes et conodontes). Cette carrière n'est plus exploitée depuis longtemps, mieux elle constitue aujourd'hui un site de référence mondiale où l'on peut "voir" la crise biologique de la limite Frasnien-Famennien et à ce titre est protégée. Mais on peut quand même la visiter, le site est aménagé pour ça avec des panneaux explicatifs.

http://geosciencesetarcheologieenpaysdoc.midiblogs.com/archive/2010/04/15/la-reserve-naturelle-de-coumiac1.html

http://www.decouverte34.com/Carrieres-de-Coumiac-Cessenon

''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150553]

croc en stock

Stade du frénétique
1109 messages postés

Posté le : 07/11/2010 à 12:13 (Lu 22529 fois)
Répondre

J'allais oublié, gaby brillac la page que Pyro a photographiée vient du livre Dinosaures carnivores tome 1, un hors série de l'ancienne revue Minéraux et Fossiles.

Ils sont dispo ici : http://www.minerauxetfossiles.com/

Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église [150559]

gaby brillac

Voir son profil

gaby brillac

Activité : 1.5 / 5
Le Passionné
257 messages postés

Posté le : 07/11/2010 à 14:07 (Lu 22509 fois)
Répondre

Merci croc
Ps: Tu peux m'appeler Gaby

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré]
 [code]

[noir] [blanc] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0191 seconde avec 12 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures