Re: Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église

Posté par

D'excellentes traductions et résumés d'articles habituellement en anglais donc à saisir absolument.

Posté par

La remarque de Gigy me paraît pertinente. Personnellement, je connais un peu le marbre d'Arzo puisque je le travaille artisanalement pour en faire des bijoux.
Je vois 2 explications : Soit le « marbre d'Arzo » n'est pas du marbre mais du calcaire qui se polit bien ce qui expliquerait la présence de fossiles, soit ces esquisses blanchâtres ont été provoquées par des interventions extérieures qui n'ont rien à voir avec la présence d'éventuels fossiles.
Au vu de l'agrandissement de la photo présenté sur le site, il me semble bien avoir déjà eu l'occasion de voir de tels formes blanchâtres sur du marbre d'Arzo. Je chercherai confirmation.
Cette question pourrait faire penser à la fameuse paesine de Toscan qui est bien un marbre et ne renferme aucun fossile, malgré les apparences.

Posté par

Il en parlent sur la DML! et un paléontologue américain dont je tairai le nom a écrit qu'il est temps que les italiens retirent les oeufs qu'ils ont à la place des yeux!

Pour la roche en question il est pour moi certain qu'il s'agit d'un calcaire, toutes les parties les plus carbonatées sont soit des fossiles soit des remplissages de moules internes de fossiles disparus. Comme on ne trouve pas de fossiles dans la marbre géologique CQFD.