Un crâne de reptile Jurassique découvert ... dans une église

Discussion: 31 037 23 Dernière réponse

Posté par

C'est en effet la découverte insolite réalisée par Andrea Tintori, paléontologue à l'Université de Milan, qui a remarqué la section d'un crâne sur une dalle de marbre soutenant les colonnes d'une balustrade de la Cathédrale Saint Ambroise à Vigevano dans le nord de l'Italie. Une deuxième section du même crâne serait présente sur une autre plaque de marbre.

Le marbre en question proviendrait d'Arzo en Suisse (Tessin) et daterait de 180 millions d'années (Jurassique inférieur).

Pour l'instant, il est difficile de dire à quel type de "reptile" appartient ce crâne (bien que Tintori y voit un dinosaure) mais les paléontologues ont reçus l'autorisation d'emporter les dalles qui seront bien sûr remplacer par d'autres. Il est probable que ces blocs fassent un tour dans un scanner pour "voir" le crâne de l'animal en trois dimensions et permettre son identification.

Posté par

Incroyable découverte ! Hâte de savoir de quoi il s'agit exactement...

Posté par

J'ai peur qu'ils n'y voit pas grand chose car les plaquage de marbre sont souvent très fin, (de 1/2 à 2cm en général), donc pas évident de voir des chose sur de si petite section!

De plus avis perso : A la vu de la photo, j'aurais juste vue une ammonite en coupe et les "os" interne en blanc, seraient en fait une tranche des cloisons interne qui sont très lobée.

Mais bon je fait confiance au pros (vaut mieux en général!).

Posté par

Beau crane en coupe, dino je sais pas avec ça mais ca y ressemble... On voit nettement le basisphénoide, ainsi que tout l'ensemble ectoptérygoides, ptérygoides,etc... ca pourrait correspondre à un crane de coelophyside ou quelque chose du genre vu la forme arrondit de l'arriere du crane...

Posté par

En effet , ça risque d'être une opération difficile ... je ne sais pas pourquoi mais je ne pense qu'ils trouveront un dinosaure

Posté par

Perso il m'a l'air un peu trop arrondi au bout pour appartenir à un dino.

Posté par

Je pense comme toi , je vois plutôt une ammonite

Posté par

Posté par

Qu'est ce qui t'arrive pyroraptor ?!

Posté par

Trouvez une ammonite en coupe avec un basisphénoide les cocos...

Il s'agit nettement d'un crane, une ammonite en coupe présenterait des cloisons totalement différentes de la configuration de ce qu'il y a là...

Posté par

Si tu le dis ...

Posté par

Salut toutes et tous
pour moi c est une ammonite. on voit la repetition des syphons sur les bord externes deux fois sur le tour exterieur et sur le tour interieur. si on voit le basisphenoide sur une coupe on peut alors pas voir les ectopterygoides ou meme les pterygoides puisque "geographiquement"on serait trop en arriere.
je serais curieux de savoir la suite de cette drole d histoire ...
un autre blog parle de la chose:
http://hermenaut.org/
affaire a suivre
bonne journee
jnoun

Posté par

Ammonite avec des cloisons comme ça en coupe??? Je reste sur un crane de dino en vue dorsale voici une ptite photo vite faite pour illustrer:

Posté par

D'aprés de meilleurs photo, c'est bien une ammonite milles excuses tout le monde... En tout cas les boules pour la paleo ca ne lui fera pas une trés bonne crédibilitée tout ça...

Posté par

Fait voir ces meilleures photos ?
Je voudrais bien jeter un p'tit coup d'oeil , c'est vrai que c'est dommage de trouver une ammonite plutôt qu'un dinosaures mais dans de tel circonstances c'est rare

Posté par

Pyro, c'est quoi comme livre, ( la page qu tu a pris en photo ) ?

Posté par

Petit détail pour emmerder le bazar, la roche dans lequel il est contenu n'est en aucun cas du marbre car pour un carrier marbre est une roche qui est lisse une fois polie, pour un géologue, le marbre est un calcaire métamorphisé et donc dans lequel il n'y a plus une once de fossile! Ceci est donc un bon vieux calcaire.

Il est très peu probable de trouver du dino dans un calcaire d'origine détritique marine comme celui là!

----------
Edité le 06/11/2010 à 19:47 par gigy

Posté par

Citation: Petit détail pour emmerder le bazar, la roche dans lequel il est contenu n'est en aucun cas du marbre car pour un carrier marbre est une roche qui est lisse une fois polie, pour un géologue, le marbre est un calcaire métamorphisé et donc dans lequel il n'y a plus une once de fossile! Ceci est donc un bon vieux calcaire.

En effet gigy, on n'avait pas pris la peine de le préciser. Ça me fait penser que chez moi dans l'Hérault, il y a plusieurs carrières qui ont exploitées (ou exploitent encore) comme "marbre" des calcaires et dolomies du Paléozoïque. La plus célèbre est la carrière de Coumiac près de Cessenon-sur-Orb, creusée dans des calcaires griottes rouge du Dévonien supérieur riche en faunes marines (surtout goniatites, trilobites, ostracodes et conodontes). Cette carrière n'est plus exploitée depuis longtemps, mieux elle constitue aujourd'hui un site de référence mondiale où l'on peut "voir" la crise biologique de la limite Frasnien-Famennien et à ce titre est protégée. Mais on peut quand même la visiter, le site est aménagé pour ça avec des panneaux explicatifs.

http://geosciencesetarcheologieenpaysdoc.midiblogs.com/archive/2010/04/15/la-reserve-naturelle-de-coumiac1.html

http://www.decouverte34.com/Carrieres-de-Coumiac-Cessenon

Posté par

J'allais oublié, gaby brillac la page que Pyro a photographiée vient du livre Dinosaures carnivores tome 1, un hors série de l'ancienne revue Minéraux et Fossiles.

Ils sont dispo ici : http://www.minerauxetfossiles.com/

Posté par

Merci croc
Ps: Tu peux m'appeler Gaby