Site sur l'évolution biologique

Discussion: 35 502 28 Dernière réponse

Posté par

Je viens d'ouvrir, ou plutôt de rouvrir après 2 ans d'interruption, un site sur l'évolution biologique.
http://evolution.biologique.free.fr
voici les principales rubriques :
Le temps : mesure du temps et échelle des temps géologiques
Histoire de la vie
Mécanismes de l'évolution
Biodiversité
Documentation, livres, CD, video
Beaucoup de rubriques sont encore en travaux.
Commentaires et critiques sont bien sur les bienvenues.

Posté par

Pour Biston betularia ( le papillon) c'est un bon exemple de la non prééminence de la sélection naturelle car si on trouve des formes noires et des formes blanches, si il y avait sélection. les blancs devraient disparaitre or pour moi qui étudie les papillons depuis des années je peux te dire que les deux sont présents en des proportions pas tout à fait égale. Il n'y a donc eu aucune sélection.
C'est par ailleurs faux de penser que la couleur noire du biston est une adaptation. C'est comme tu l'as très bien dit une mutation qui a permis à l'animal de se confondre, mais elle n'a été provoquée en rien par le changement de milieu. Il y a eu de multiples mutation neutres qui ont produit des formes diverses et variées parmi lesquelles des formes noires! C'est une mutation neutre qui a produit cela car biston a de multiples variations du blanc pur au noir.
Certains vont dire, mimétisme, oui cela permet à certains individus d'être mimétique mais il n'y a aucune sélection la dedans.
Chez les papillons la couleur des ailes n'a que dans de très rares cas une fonction quelconque.
Si la selection avait de l'emprise on ne trouverais en europe continentale que des espèces noire ou sombres, or ce n'est pas le cas. Pas de sélection là non plus.

Même chose pour la vipera berus de suède il en existe des noire, grosses et qui comencent leur cycle plus tôt car leur couleur favoriserais l'efficience de l'insolation. Elle devraient logiquement être les seules car leur métabolisme est beaucoup plus efficace que celui des autres formes mais sur ce terrain mais ce n'est pas le cas des formes a dessins sombres sur fond clair continuent d'exister. la forme classique. grise avec des zic zac noirs.
La selection naturelle existe mais elle est un phénomène extrêmement minoritaire au sein du vivant.
Ce que j'expose là ne fait pus l'objet de discussions. Si tu ne l'acceptes pas je n'ai rien d'autre, mais c'est concensuel càd que plus de 70 % des évolutionnistes snt d'accord là dessus.

Posté par

D'abord merci d'avoir jeté un oeil sur le site.
Pour les Bistons, c'est vrai que tout n'est pas aussi schématique. Dans le biotope du Biston il est certain que le milieu n'est pas totalement homogéne et il y a tjs des microniches propices pour les formes de couleur "inadaptée". Je n'ai pas trouvé dans la litérature de contestation des données sur l'évolution des fréquences des formes noires et blanches. Par contre les expériences sur la prédation sont elles critiquées il y aurait peut-être eu fraude.
Les choses sont plus complexes mais j'ai résolument simplifié. Penses tu que je doive ajouter une page en parlant de la migration, de l'avantage intrinséque des formes noires et du triallélisme?
Pour l'adaptation, par principe j'évite ce mot : il sent trop le Lamarkisme

Posté par

D'accord à cent pourcent en fait la séection naturelle existe cela ne fait aucun doute, mais on sait maintenant que contrairment à ce que l'on a cru elle joue un rôle infime par rapport aux autres mécanismes aléatoires.
Pareil pour les adaptations qui existent aussi mais qui sont ultra minoritaires.
Ces réflexions je les ai eues lorsque je m'intéressais au gastéropodes tropicaux.
Pourquoi diables avaient 'tils de si belles couleurs? Et la réponse fut pour moi un choc. Elles ne servent dans 99 % des cas à rien! Elles sont des jeux de la nature si on peut dire. ni Abbott, ni goto ni Senders ou Poppe n'ont contredit cela.
C'est rassurant (même si ce que je dis la est une métaphore) de savoir que la nature ne produit que très peu d'utile, alors que notre société se borne à l'ultra utilitarisme. L' évolution elle, a produit de choses merveilleuses et qui en plus ne servent à rien. c'est pas fantastique dit comme ça.

Posté par

Oui c'est vrai la vie n'a aucun but ni aucune utilité, ce sont des conceptions humaines. Je pense que la sélection intervient fortement dans les situations limites. Tant que l'être vivant est dans les limites la diversité et l'originalité sont permises. C'est vrai que tout n'est pas utile mais rien ne doit être néfaste. A l'origine le site était un complément de cours (années bénies 90) et une commande de l'éducation nationale (qui nous a depuis laissé tomber), cela explique certaines orientations. Il est dans nos projets de compléter cette partie avec mutations neutres, effet du hasard et migration. L'effet des crises est prévu aussi. Pour l'instant je réalise la partie partie Temps et gélogie, un gros morceau avec des images de synthése (2 ans de travail pour l'instant).

Posté par

Une mise à jour du site visible ici :

http://evolution.biologique.free.fr/temps/cretace/cretace0.htm

C'est le prototype pour toutes les époques de l'échelle des temps géologiques alors si vous avez des remarques et des critiques c'est le moment .

Posté par

Ouais je vient de voir c'est génial, les ampelosauruys et les autres, c'est un super truc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par

J'ai un problème d'affichage pour la partie concernant la vie sur les continents:

Posté par

Oui c'est malheureusement un pb que je n'ai pas pu résoudre. Il vient de Firefox car tout s'affiche correctement avec IE et Netscape. Firefox a une façon trés particuliére d'interpréter les scripts Java des fois

Posté par

Le reste des pages fonctionne comme il faut pourtant

Posté par

Oui, je m'y suis cassé la tête. Il semble que ce soit un mic mac insoluble entre le script java et le script Csi de la mise en page du menu . Je comprend pourquoi certains ne voient que par le flash

Posté par

A mon avis, le plus simple aurait été de programmer ça en PHP. Au moins on est sûr du résultats et pas de problème de différence entre les navigateurs.

Mais se plonger dans Php, ça demande beaucoup d'investissement...

Posté par

Citation de Webmaster: A mon avis, le plus simple aurait été de programmer ça en PHP. Au moins on est sûr du résultats et pas de problème de différence entre les navigateurs.

Mais se plonger dans Php, ça demande beaucoup d'investissement...

Tu as raison mais programmer le déplacement d'une couche en PHP dépasse mes modestes compétences.

Posté par

Bonjour,

La mise à jour de ce mois d'avril a pour sujet l'origine des Mammifères. Paléontologie, anatomie comparée et embryologie nous permettront de lever le voile sur la naissance de notre clade au sein d'un clade plus vaste celui des Synapsides. L'histoire débute au début du Permien avec un animal étrange le Dimetrodon...

http://evolution.biologique.free.fr/cadre_miseajour.htm

En vous souhaitant une bonne lecture

Posté par

Bonjour,

Une mise à jour majeure puisque nous changeons d'adresse :

http://www.evolution-biologique.org/

Le site a été totalement repensé. Sur plan technique il est basé sur le gestionnaire de contenu "CMS made simple" et donc largement basé sur php et css. L'ancienne version basée sur les frames étant devenue totalement ingérable. Cela représente prés d'un an de travail (et d'autoformation) .

Certaines sections très anciennes ont été réécrites :
L'origine de la vie
http://www.evolution-biologique.org/histoire-de-la-vie/l-origine-de-la-vie.html
et l'oxygène fut...
http://www.evolution-biologique.org/histoire-de-la-vie/monde-bacterien.html
La cellule à noyau
http://www.evolution-biologique.org/histoire-de-la-vie/la-cellule-a-noyau.html

L'ancien site evolution.biologique.free.fr restera disponible jusqu'au 31 décembre 2013.

Bien évidemment si vous voyez des trucs qui fonctionnent pas ou mal, n'hésitez pas à me le signaler.

merci d'avance et bonne lecture.

amicalement
Para

Posté par

Salut, j'ai vu ton site, mais je n'arrive pas à télécharger l'arbre phylogénétique.

Posté par

Merci, mais pourrais tu préciser le lien de la page qui pose problème

Posté par

Http://evolution.biologique.free.fr/

C'est celui là. ça me télécharge automatiquement, mais, je ne peux pas l'ouvrir. C'est sous quel format ?

Posté par

Le lien que tu m'indiques est celui de l'ancien site. Normalement ça devrait ouvrir la première page du site dans un navigateur.

Posté par

Je te ferais de la pub chez les philosophes, .