Posté par Para
http://evolution.biologique.free.fr
voici les principales rubriques :
Le temps : mesure du temps et échelle des temps géologiques
Histoire de la vie
Mécanismes de l'évolution
Biodiversité
Documentation, livres, CD, video
Beaucoup de rubriques sont encore en travaux.
Commentaires et critiques sont bien sur les bienvenues.
Posté par Gigy
C'est par ailleurs faux de penser que la couleur noire du biston est une adaptation. C'est comme tu l'as très bien dit une mutation qui a permis à l'animal de se confondre, mais elle n'a été provoquée en rien par le changement de milieu. Il y a eu de multiples mutation neutres qui ont produit des formes diverses et variées parmi lesquelles des formes noires! C'est une mutation neutre qui a produit cela car biston a de multiples variations du blanc pur au noir.
Certains vont dire, mimétisme, oui cela permet à certains individus d'être mimétique mais il n'y a aucune sélection la dedans.
Chez les papillons la couleur des ailes n'a que dans de très rares cas une fonction quelconque.
Si la selection avait de l'emprise on ne trouverais en europe continentale que des espèces noire ou sombres, or ce n'est pas le cas. Pas de sélection là non plus.
Même chose pour la vipera berus de suède il en existe des noire, grosses et qui comencent leur cycle plus tôt car leur couleur favoriserais l'efficience de l'insolation. Elle devraient logiquement être les seules car leur métabolisme est beaucoup plus efficace que celui des autres formes mais sur ce terrain mais ce n'est pas le cas des formes a dessins sombres sur fond clair continuent d'exister. la forme classique. grise avec des zic zac noirs.
La selection naturelle existe mais elle est un phénomène extrêmement minoritaire au sein du vivant.
Ce que j'expose là ne fait pus l'objet de discussions. Si tu ne l'acceptes pas je n'ai rien d'autre, mais c'est concensuel càd que plus de 70 % des évolutionnistes snt d'accord là dessus.
Posté par Para
Pour les Bistons, c'est vrai que tout n'est pas aussi schématique. Dans le biotope du Biston il est certain que le milieu n'est pas totalement homogéne et il y a tjs des microniches propices pour les formes de couleur "inadaptée". Je n'ai pas trouvé dans la litérature de contestation des données sur l'évolution des fréquences des formes noires et blanches. Par contre les expériences sur la prédation sont elles critiquées il y aurait peut-être eu fraude.
Les choses sont plus complexes mais j'ai résolument simplifié. Penses tu que je doive ajouter une page en parlant de la migration, de l'avantage intrinséque des formes noires et du triallélisme?
Pour l'adaptation, par principe j'évite ce mot : il sent trop le Lamarkisme
Posté par Gigy
Pareil pour les adaptations qui existent aussi mais qui sont ultra minoritaires.
Ces réflexions je les ai eues lorsque je m'intéressais au gastéropodes tropicaux.
Pourquoi diables avaient 'tils de si belles couleurs? Et la réponse fut pour moi un choc. Elles ne servent dans 99 % des cas à rien! Elles sont des jeux de la nature si on peut dire. ni Abbott, ni goto ni Senders ou Poppe n'ont contredit cela.
C'est rassurant (même si ce que je dis la est une métaphore) de savoir que la nature ne produit que très peu d'utile, alors que notre société se borne à l'ultra utilitarisme. L' évolution elle, a produit de choses merveilleuses et qui en plus ne servent à rien. c'est pas fantastique dit comme ça.
Posté par Para
Posté par Para
http://evolution.biologique.free.fr/temps/cretace/cretace0.htm
C'est le prototype pour toutes les époques de l'échelle des temps géologiques alors si vous avez des remarques et des critiques c'est le moment .
Posté par Fifi
Posté par Webmaster
Posté par Para
Posté par Webmaster
Posté par Para
Posté par Webmaster
Mais se plonger dans Php, ça demande beaucoup d'investissement...
Posté par Para
Tu as raison mais programmer le déplacement d'une couche en PHP dépasse mes modestes compétences.
Posté par Para
La mise à jour de ce mois d'avril a pour sujet l'origine des Mammifères. Paléontologie, anatomie comparée et embryologie nous permettront de lever le voile sur la naissance de notre clade au sein d'un clade plus vaste celui des Synapsides. L'histoire débute au début du Permien avec un animal étrange le Dimetrodon...
http://evolution.biologique.free.fr/cadre_miseajour.htm
En vous souhaitant une bonne lecture
Posté par Para
Une mise à jour majeure puisque nous changeons d'adresse :
http://www.evolution-biologique.org/
Le site a été totalement repensé. Sur plan technique il est basé sur le gestionnaire de contenu "CMS made simple" et donc largement basé sur php et css. L'ancienne version basée sur les frames étant devenue totalement ingérable. Cela représente prés d'un an de travail (et d'autoformation) .
Certaines sections très anciennes ont été réécrites :
L'origine de la vie
http://www.evolution-biologique.org/histoire-de-la-vie/l-origine-de-la-vie.html
et l'oxygène fut...
http://www.evolution-biologique.org/histoire-de-la-vie/monde-bacterien.html
La cellule à noyau
http://www.evolution-biologique.org/histoire-de-la-vie/la-cellule-a-noyau.html
L'ancien site evolution.biologique.free.fr restera disponible jusqu'au 31 décembre 2013.
Bien évidemment si vous voyez des trucs qui fonctionnent pas ou mal, n'hésitez pas à me le signaler.
merci d'avance et bonne lecture.
amicalement
Para
Posté par Dino2052
Posté par Para
Posté par Dino2052
C'est celui là. ça me télécharge automatiquement, mais, je ne peux pas l'ouvrir. C'est sous quel format ?
Posté par Para
Posté par Neopilina