Systema Naturae

Discussion: 18 327 18 Dernière réponse

Posté par

Voici un petit topic que je crée pour annoncer les mises à jour de mon site Systema Naturae, que je n'ai pas spécialement l'occasion de mettre ailleurs sur le forum.

Dans les dernières publications, un mélange égal d'actualités en paléontologie et en biologie. Certaines avaient été annoncées sur Dinonews. Pas celle sur Macropinna microstoma, un poisson des abysses aux yeux mobiles et au crâne surmonté d'un dôme transparent.
Les archives des actus peuvent désormais être consultées de 2 manières différentes : soit classées par sujet, soit par date de publication sur le site.
Il y a également un module permettant de poster un commentaire après les actualités, et ce depuis le mois de février. C'est un peu comme sur un blog, sauf que ce n'est pas une page de blog lol. Merci à Mark qui s'était empressé de tester la chose.

Bientôt : un petit dossier sur l'odorat chez les oiseaux, ainsi que la vidéo du poisson à tête transparente (quand j'aurai reçu la confirmation que je peux la publier )

Posté par

J'ai vu le poisson sur ton site, c'est assez impressionnant... et bizarre

Posté par

Et ton site est tres bien aussi!

Posté par

J'ai bien aimé l'article sur les chenilles, aurais tu l'article complet?

Posté par

Merci les gens

Citation de Pyroraptor: J'ai bien aimé l'article sur les chenilles, aurais tu l'article complet?

La bibliothèque de l'Institut est abonnée, mais on n'a pas accès aux versions pdf. L'article est tout petit, j'emprunte la revue et je te le scanne.

Posté par

Tro bien le site

Posté par

Voilà, la vidéo du poisson à tête transparente, Macropinna de son petit nom, est publiée. Soyez patient, elle peut ne pas apparaître tout de suite mais elle est bien là.

J'ai également placé un moteur de recherche sur la page d'accueil. ça manquait je trouve. Il fonctionne relativement bien.

Posté par

ça y est, plus de 10 000 visites sur Systema Naturae !

J'avoue que j'ai pris un peu de retard dans mes dossiers. D'ici une semaine je devrais à nouveau avoir le temps de m'y remettre.

Posté par

Bha quand meme y'a plein de dossiers qui ont l'air interessant en plus

Posté par

Je viens de voir sur ton site que t'envisagerais un dossier sur les tardigrades . Je suppose que t'as vu dans la rubrique '' Science de la vie '' qu'un topic ( C'est ça ? ) à ce sujet a été ouverte par Naldo , un fan de ces étonnantes bestioles . Et j'ai une question très précise à lui poser à leur sujet . Même si je n'aime pas ce terme , il se pourrait bien qu'ils soient les mieux placés pour le qualificatif de '' fossiles vivants '' , en ce sens où ils auraient très peu évolués , s'ils ont évolués depuis ! Tellement simples , bien faits , et ''costauds'' ( On leur a fait subir les pires traitements , dont le vide intersidéral et certains ont survécu ! ) , dès les origines , qu'ils ont pu endurer toutes les péripéties cataclysmiques qu'a subi notre planète .

Posté par

Citation de Neopilina: Je viens de voir sur ton site que t'envisagerais un dossier sur les tardigrades . Je suppose que t'as vu dans la rubrique '' Science de la vie '' qu'un topic ( C'est ça ? ) à ce sujet a été ouverte par Naldo , un fan de ces étonnantes bestioles .

Oui, c'est un dossier que j'avais envie de faire depuis un petit temps, mais j'en manque justement en ce moment, donc je suis obligée de laisser ça "en projet" pour l'instant (comme toute une série d'autres choses). Je retournerai voir le topic de Naldo quand le temps sera venu, les liens qu'il avait donnés sont parfaits pour me documenter.

Citation de Neopilina: Et j'ai une question très précise à lui poser à leur sujet . Même si je n'aime pas ce terme , il se pourrait bien qu'ils soient les mieux placés pour le qualificatif de '' fossiles vivants '' , en ce sens où ils auraient très peu évolués , s'ils ont évolués depuis ! Tellement simples , bien faits , et ''costauds'' ( On leur a fait subir les pires traitements , dont le vide intersidéral et certains ont survécu ! ) , dès les origines , qu'ils ont pu endurer toutes les péripéties cataclysmiques qu'a subi notre planète .

"fossile vivant" est un terme fallacieux, mais qu'on a abondamment utilisé dans la littérature de vulgarisation et la presse pour qualifier certains animaux : coelacanthe, crocodiles, méduses, et toute une série d'autres. Même si certains animaux actuels ressemblent énormément à des fossiles ils n'en sont pas. Et ne pas oublier que malgré l'apparence identique, un animal a pu évoluer par ailleurs (génome).

Posté par

Y sont durs sur Dinonews ! J'avais pris des pincettes avant de dire '' fossiles vivants '' ! Je voulais , en utilisant cette formule que je sais empoisonnée , souligner la remarquable stabilité de ces bestioles . . Mais il se trouve que tu as raison : j'éradique cette formule de mon vocabulaire .

Posté par

En plus je veux bien quand on parle des coelacanthes, mais quand il s'agit d'animaux aussi petits, qui ne se fossilisent pas, comment tu peux dire qu'ils ont peu évolué ?

Et puis d'ailleurs, dans tous les cas, ils ont évolués : on dit que les crocodiles ont peu changé depuis le Crétacé, mais il y a eu au Tertiaire des formes qui ne ressemblent en rien à celles qu'on connaît maintenant. Pourtant, c'est postérieur !

Posté par

OK , les tardigrades ont donc forcément , eux , aussi , évolués . Mais il y a une restriction externe : a contrario , on ne leur connait aucun groupe proche , sous réserve , comme tu le dis dans le topic Tardigrades dans la rubrique Sciences de la vie , de liens possibles avec les péripates . Affaire à suivre , dans ce topic !

Posté par

Depuis la semaine dernière, j'ai mis à jour ma page d'actualités avec les dinos du mois de septembre, le cousin de Darwinius, l'araignée végétarienne et une drôle de mouche du Crétacé.
Enjoy

Posté par

Dernier dossier, sur l'odorat chez nos chers dinos actuels, enfin publié.

Et comme j'avais envie de m'amuser après ça, j'ai personnalisé ma page d'erreur. Et je me suis fendue d'un clip promo :
[flash]http://www.jimiishappy.com/JimiIsHappy_Player.swf?idUser=1767&numeroClip=1[/flash]

Il est temps d'entamer le dossier suivant

Posté par

A propos de ton dossier sur l'odorat (très bien fait, je dois dire), j'ai une question :

Est-ce que les récepteurs à odeurs sont protéiques ? Si oui, sont-ils produits par excision aléatoire de gènes, comme les immunoglobulines (anticorps) ?

Posté par

Bonne question, j'ai un peu cherché et apparemment on compte autour de 340 gènes pour les récepteurs olfactifs. Trop peu selon certains pour apprécier toute la gamme des odeurs, alors ils pensent qu'il y a expression clonale et que la perception peut se faire par l'activation de plusieurs récepteurs en même temps. Si je me souviens bien, chaque cellule de l'épithélium olfactif n'exprime qu'un seul récepteur.