Posté par Para
Tu parles de ceux là :
Dinosaures Carnivores, de Patrice LEBRUN 2004 - Partie 1
Préface de Philippe Taquet
(26,00 ¤) ou 170,55 F + 2,5 ¤ de port
Première partie traitant de l'histoire des découvertes, anatomie et physiologie, phylogenèse, théropodes basaux et carnosauriens.
Dinosaures Carnivores, de Patrice LEBRUN 2004 - Partie 2
(21,50 ¤) ou 141,04 F
Si oui je dois avoir le numéro 1 dans ma bibliothéque je peux vous scanner quelques pages si vous voulez.
Au sujet des livres je n'ai pas trouvé de liste sur le site : peut-être mal cherché .
Pour ce qui est de l'intérêt pour la paléontologie et bien deux remarques qui en disent long sur notre fossilisation probable. L'une vient d'une de mes élèves : "A quoi ça sert?" sous entendu ça donne pas à manger et ça rapporte pas d'argent. Si l'on juge de l'intérêt pour une science à sa place dans les programmes d'éducation eh bien cela se réduit comme une peau de chagrin depuis 10 ans (merci monsieur Lecointre). De plus les enseignants refusent de l'enseigner faute de connaissances et par manque d'intérêt (ça sert à rien). Le probléme est le même pour toute la recherche fondamentale en France : ça sert à rien. Le premier transistor lui aussi ne servait à rien et les micro-ondes étaient présentées il y a 30 ans comme une curiosté. Triste société qui vit accroché à son portable et qui se nourrit de film d'horreur.
Posté par Gigy
Sinon pour la paléontologie ou l'archéologie ne dramatisons pas. Mais l'état ne peux rémunérer des gens qui coutent et qui ne poduisent aucun pnb. C'est comme ça. Si il n'y avait pas eu le mécénat privé Howard Carter n'aurait pas pu faire ses fouilles dans la vallées des rois. Les grands programmes de recherches sont plus nombreux qu'ils ne l'ont jamais été. Alors arrêtons s'il vous plait.
La situation serra toujours pas aussi belle que nous la voudrions. En faisant ces études là nous le savions. On ne peut vouloir faire un métier passion et réclamer à coup sur un emploi de un et une vie aussi confortable qu'un ouvrier qui est utile à la société. C'est comme ça on y peu rien. Toutes les sociétés ont toujorus fonctionné comme ça.
C'est pourquoi réjouissons nous d'abord de vivre cette époque de cogitation intense (le dernier DTE le prouve ca bouge partout et de plus en plus) et pensons aussi a un partenariat de plus en plus étroit avec le privé.
C'est demander au gouvernement ceci:
Bon vous ne voulez entretenir des parasites très bien, mais pourquoi ne donneriez vous pas des déductions fiscales aux entreprises qui subventionnerais des projets de recherches?
c'est déjà en train de changer tout doucement.
Jean yaves empereur est sponsorisé par Beuchat, entrerpise qui produit des équippements de plongée. Demain les banques, les entrerpises de constructions, les assurances, les produits de consommations se joindront à cela mais à condition qu'il y ai une contrepartie. Nous voulons une détaxation des sommes investies par les entreprises dans la recherche, nous voulons que ces sommes soient déductibles, voilà ce qu'il faut dire et faire et pas se lamenter.
Faisons comme les américains c'est le pays qui compte le plus de chercheurs par habitant simplement par le mécénat privé.
C'est tellement privé là bas, que les Larrsson publient maintenant de vrais articles et Hans Jacob sieber qui travaille à Howe ranch, reçois des paléontologues européens.
pour la remarque à quoi ca sert, il faut pas se lamenter mais au contraire essayer de lui faire entrevoir l'intérêt de ces démarches. C'est ce que je fais tous les jours en expliquant la préhistoire à des petits élèves, 35 000 par ans dans notre entreprise pas mal non comme diffusion tous azimut.
Posté par Para
Pour en revenir au livre je n'ai que le volume1 :
Histoire des découvertes
anatomie et physiologie
phylogenèse
théropodes basaux
Carnosauriens Cératosauriens
Il faut que j'achéte le tome2
Tu peux te les procurer à l'adresse donnée par dinomaster
Posté par Webmaster
En ce qui me concerne, j'ai acheté la revue à la librairie du muséum d'histoire naturelle de Paris.
C'est une très bonne synthèse récente avec de nombreuses illustrations tirées d'articles scientifiques.
Il n'y a rien de particulier sur les Carcharodontosauridés ni sur les Tétanoures en général.
Posté par Gigy
Eh puis, recherche (le mot science 'horripile, même le grand Bachelard n'a pu dire ce que c'était, c'est un fourre tout épistémologique honteux, qui en plus ne veut rien dire car il n'y a pas de concensus sur sa définition. La recherche elle a une définition très simple)
spectacle, permet de faire connaitre ses travaux. Je te répette sans partenariat privé Carter n'aurait pas pu fouiller la tombe de Toutankhamon car aucun gouvernement de l'époque ne voulais mettre d'argent dedans.
Moi je profite a fond du financement privé puisque mon entreprise est une asbl privée couplée au musée de la préhistoire en Wallonie qui vulgarise la préhistoire. On donne le gout de la recherche à la nouvelle génération.
Il est temps que les orthodoxes européens qui sortent à tout bout de champs que la recherche perd son intégrité et son objectivité avec le soutient du partenariat privé se taisent et réfléchissent.
Moi je ne voit qu'une chose un bilan, la recherche est beaucoup plus dynamique aux USA et dans les pays anglosaxons qui ont adopté ce mode de financement que dans les autres. Ces payx font vivre beaucoup plus de chercheurs que les notres.
Prend mon pays, on en crève de conformisme, La Belgique comporte un écosytème préservé sous nos pied daté de 110 millions d'années avec la potentialité d'aller chercher des dinosaures par centaines (300 000 mètres cubes de potentiel, très sous évalué) et qu'est ce que l'on fait....rien parce que l'on attend des financement de l'état. Et l'état ne veut pas payer des gens inutiles pour la production du PNB et qui pire vont couter de l'argent. Certes les trouvailles sont des dons pour les générations futures mais on ne peut pas chiffrer cela dans un bilan de comptable.
Allons chercher ces sponsors qui donneront de l'argent.
Ils demandent un moulage du fossile donnons leur, ils demandent à pouvoir citer les recherches donnons leur ce droit (comme la NGS qui fait des centaines de pub et qui fait vivre toute l'équipe de Sereno) etc....
En amérique une très grosse banque qui a financé un projet de paléontologie exposait dans ses locaux le squelette d'une des trouvaille subventionnée par eux. Tous les clients ont vu le résultat concret d'un partenariat réussi.
Merveilleux non, a quand cela en Europe. Une marque de cola à imprimé des dizaines de milliers d'étiquettes avec la tête d'un dinosaure financé par eux en Chine. Tous les petits chinois qui ont lu cette étiquette savent maintenant que les KONG Long (dinosaures en chinois mandarin) ne sont pas des monstres légendaires mais des animaux réels et qui ont existé on en a des preuves. Quelle merveilleuse idée de vulgarisation.
Recherche spectacle peut être, mais imagine le nombre de personnes qui vont le voir. a se replier dans l'élitisme, la recherche perd ses contact avec le public, or le public à besoin de justifications. Il veut savoir ce que l'on fait et la communication ne doit pas être laissée au hasard elle devrait même être confiée à des professionnels.
Posté par Para
Mais je suis d'accord avec toi, en France les chercheurs ne sortent pas assez de leur labo pour expliquez le résultat de leurs recherches.
Posté par Pyroraptor
est ce que je dis que les belge ils font des trucs bizarres
je déconne mais il faut bien des rats de laboratoire non?
Posté par Gigy
Ils ne sont pas philanthropes évidement ils peuvent tout déduire fiscalement.
Pour les prix nobel un des dernier de médecine a été subventionné par la Glaxo smithe kline Beesham entreprise pharmaceutique qui s'intéresse beaucoup (comme toute les autres) aux recherches sur les interférons.
Les firmes photo sont toutes impliquées dans des projets de conservations des parcs (ils sont pas idiots, ils vendent des appareil pour pouvoir prendre les animaux en photo donc et c'est un énorme marché)
quand aux appareils informatiques beaucoup de projets sont financé par les firmes comme Apple ou Microsoft qui espèrent aussi obtenir pas la même des contrats.
Certes ils ne font rien pour rien mais en attendant ils font vivre des chercheurs.
C'est Mc donald qui a financé le projet Dinoaur de Walt disney. Et il ne serrait pas surprennant qu'un jour on voit projet financé par Buena vista.
C'est le monde dans lequel on vit. On peut le critiquer essayer qu'il change mais il est comme ça. Essayons de l'utiliser au mieux de ses possibilités.
Posté par Pyroraptor
Posté par Dinomaster
tu entends quoi par parasite ?
Posté par Dinomaster
La recherche publique permet de develloper des sujets qui n'interessent pas le privée, mais les moyens sont malheureusement limités.
La recherche privée dipose de gros moyen, mais cela n'est jamais desinteressé, et des brevets qui devraient appartenir a tous le monde tombe dans l'escarcelle de multinationale (molecule pharmaceutique, decriptage du génome humain...)
*****modérateur tu peux couper la si tu veux*******
Pour ce qui est des parasites, je crois que la part de gens qui gagne 10 000 euros par mois (nos legislateurs) le mot est mal choisit, je me demande sur nos 550 (environs) députés combien font ça pour l'argent et combien font ça pour aider la collectivité.
********* ou la !!*********************
Aujourd'hui on n'a plus que mot à la bouche "être rentable" (à cours terme en plus), la seule solution à nos pbs semble être le liberalisme (sens français du terme) a tous craint, il faut virer ces fonctionnaires qui servent à rien, précariser les emplois etc... Mais comment peut on mesurer la rentabilité d'un prof, d'un chercheur, d'un flic, un medecin ou d'un inspecteur des impots. Il faut arreter de toujours opposer le public et le privée, on compare deux choses incomprables, d'un coté on fait du service au public (ça n'est pas rentable et ça ne le sera jamais, même si on peut faire des efforts de gestion) de l'autre le monde de l'ntreprise qui lui doit être rentable.
En France on réussi à faire croire à tous que notre pb c'est l'insécurité... Mais elle est due à quoi ? Demander à cet enseignant qui vient de peter les plombs et de prendre en otage une classe, elle est en grande partie due à la précarité.
Des contrats précaires qui ne permettent plus de louer un appartement, faire un crédit pour acheter une voiture.
On estime à :
5 000 000 de RMI
4 à 5 000 000 de chomeurs (ben oui la plupart ne figurent plus sur les listes)
5 000 000 de travailleur pauvres
15 000 000 (25% de la pop) de gens dans une situation delicate voir trés délicate.
Bon j'ai derapé désolé... Mais le terme parasites me fait sursauter
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Tout va mal, mon dieu. (laissons dieu ou il est tout de même on ne va pas le déranger pour si peu)
Non mais, quelle époque misérable, on n'a jamais vécu aussi vieux! quel problème pour occuper son temps. L'insécurité on ne peux plus sortir on se fait attquer (le taus de criminalité le plus bas de l'histoire, à Rome on avait 1 chance sur cinq de finir assassiné)
On a jamais eu autant de recherche ni de publication le dernier DTE fait 780 pages alors que le premier supplément n'en faisait que 500, que la recherche se porte mal.
quand à faire passer ce déséquilibré psychologique (c'est pas moi qui le dit c'est l'expertise psychiatrique) pour une victime excuse moi mais...ca me déçois un peu de toi. Cette personne souffrait de troubles neuropsychologiques graves.
Nos ministres gagnent trop, ah oui trouve quelqu'un qui veut travailler pendant 72 heures d'affilées ou tous les week end qui néglige sa famille pendant des années et qui travaille même rentré chez lui lorsqu'ils sont en conclave en plus avec les responsabilités qu'ils ont. Retire les législateurs et ce sera le chaos. ( je te dis cela parce que j'en ai connu un pendant des années)
Je suis d'accord qu'il y a certains excès, les grands patrons, les sportifs mais eux ils faut qu'ils gagnent beaucoup car leur vie est courte puisqu'ils sont tellement piqués qu'ils font des cancers.
ou la la tout va mal.
C'est vrai que nos problèmes sont insolubles face au enfants que l'on massacre en Sierra leone, a la manultrition qui frappe la corne de l'Afrique depuis des décénies, aux enfants qui finissent estropiés par les fabricants de mines.
mais nos problèmes nous donnent des raisons de nous plaindre malgré que l'on a jamais vécu aussi confortablement. Y a un blême là tu crois pas.
Moi j'ai un emploi précaire, je suis un parasite d'archéologue (car soyons honnête ce métier ne produit aucune richesse) eh bien je me bat pour justifier mon existence et j'en suis fier. Je ne cèderai jamais au fatalisme. Jamais.
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Pour kazanaguy dans les bouquins il y a des choses intéressantes sur les torvosauridae et les sinraptoridae et les carcharodontosauridae?
Posté par Afrovenator
Posté par Dinomaster
Posté par Lolo
- juillet 2006: after the dinosaurs
http://images-eu.amazon.com/images/P/0253347335.01.LZZZZZZZ.jpg
- mai 2006: Pachyrhinosaurus
http://images-eu.amazon.com/images/P/1894974034.01.LZZZZZZZ.jpg
- avril 2006: encyclopédie
http://images-eu.amazon.com/images/P/0754816303.01.LZZZZZZZ.jpg
Posté par Fifi
Posté par Kuzanaguy