Re: Un livre...

Posté par

Citation de Eragon: JE L'AI ! JE L'AI RECU !!!! J'AI THE DINOSAURIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Il est magn-i-fique...

Arnaud va être content de voir que ses émoticones sont populaires
Quant au bouquin, je trouve qu'il vaut bien le prix qu'il coûte

Posté par

68 ?... Enfin, je vais pouvoir refaire mon dossier sur les Prosauropodes !

Posté par

Citation de dinomaster: super lolo tu es le roi de la "veille" sur les dinosaures

Ouf j'ai eu peur ...
J'ai cru que tu avais écris "roi de la vieille"

Posté par

Je risque d'être lent, j'écris les genres valides et les nomnia dubia des Prosauropodes...

Posté par

Citation de Eragon: Je risque d'être lent, j'écris les genres valides et les nomnia dubia des Prosauropodes...

C'est bon, y'a plus qu'à aller dans "proposer des dossiers/articles"...

Posté par

Roi de la vieille lolo mdr enfinpeut etre aussi

Posté par

Citation de dinomaster: roi de la vieille lolo mdr enfinpeut etre aussi

LOOOl !

Posté par

Dans le livre, vous aurez remarqué que l'on ne parle plus de famille Hypsilophodontidae ... à croire que cette famille a servi de "poubelle" pour les petits Ornithopodes plus primitifs que les Iguanodontes ... ils préfèrent maintenant les appeler Euornithopoda ...

Posté par

Ah oui, c'est vrai !

Posté par

Etonnant, mais pourquoi parler de ''poubelle''?

Posté par

Ben comme ça on ne se fatigue pas à placer un dinosaure dans une famiolle quelconque...

Posté par

Un groupe "poubelle", c'est un groupe dans lequel on met plusieurs espèces, parce qu'on ne connaît pas vraiment la phylogénie et on les met alors tous ensemble ds le même truc.

Dans le cas des Mammifères, on dit souvent que les Insectivores en sont le groupe-poubelle. C'est parce que les petits animaux qui composent ce groupe sont très difficiles à classer et qu'on ne connaît pas bien leurs liens de parenté avec les autres groupes. Alors on y met un peu tout ce qui y ressemble.

Posté par

Citation de Tikémi: Un groupe "poubelle", c'est un groupe dans lequel on met plusieurs espèces, parce qu'on ne connaît pas vraiment la phylogénie et on les met alors tous ensemble ds le même truc.

Le groupe "poubelle" le plus connu, c'est Carnosauria ... et le genre "poubelle" le plus connu, c'est Megalosaurus ...

Posté par

Oui, à une époque, je crois que tous les prédateurs étaient assimilés à Mégalosaurus, ce qui explique le grand nombre d'espèces et le grand nombre de spécimens rennomés !

Posté par

Oui,c 'est vrai, mais je ne savais vraiment pas, que des groupes ''poubelle'' existé !

Posté par

Citation de Nicolas: Oui,c 'est vrai, mais je ne savais vraiment pas, que des groupes ''poubelle'' existé !

Bienvenue au club !

Posté par

Citation de Nicolas: Oui,c 'est vrai, mais je ne savais vraiment pas, que des groupes ''poubelle'' existaient !

Ce n'est pas très académique comme appellation, mais on l'utilise parfois (entre scientifiques ).

PS: j'ai corrigé la faute de conjugaison (moi j'aime assez l'orthographe, c'est plus fort que moi ).

Posté par

Citation de Tikémi:
(moi j'aime assez l'orthographe, c'est plus fort que moi ).

Hihi, moi aussi !

Posté par

Pour ceux qui possèdent le livre, on peut faire une petite mise à jour:

- page 76: on lit unnamed compsognathid
il s'agit de Mirischia asymetrica

- page 112: on lit unnamed tyrannosaurid
il s'agit de Appalachiosaurus montgomeriensis

- page 270: on lit unnamed lithostrotian (= "Titanosaurus colberti")
il a été renommé Isisaurus colberti

- page 326: on lit unnamed ornithischian (Santa Luca, 1984)
Sereno a réattribué ces fossiles à Lesothosaurus diagnosticus

D'autres mises à jour viendront certainement ...

Posté par

Citation de lolo: Pour ceux qui possèdent le livre, on peut faire une petite mise à jour:

- page 76: on lit unnamed compsognathid
il s'agit de Mirischia asymetrica

- page 112: on lit unnamed tyrannosaurid
il s'agit de Appalachiosaurus montgomeriensis

- page 270: on lit unnamed lithostrotian (= "Titanosaurus colberti")
il a été renommé Isisaurus colberti

- page 326: on lit unnamed ornithischian (Santa Luca, 1984)
Sereno a réattribué ces fossiles à Lesothosaurus diagnosticus

D'autres mises à jour viendront certainement ...

'Rci !