Les dinosaures en BD

Discussion: 49 804 96 Dernière réponse

Posté par

C'est prévu pour dino-vembre XD
http://www.lesdinosaures.net/
Par contre est-ce-que quelqu'un peut me rapeler comment mettre un lien svp

Posté par

Ah benh c'est bon le lien s'est mis tout seul, dsl c'est moi qui me suis gourré

Posté par

Bonjour,
Je suis un des auteurs de la BD, en tant que scénariste j'ai voulu réaliser la BD que je rêvais de lire étant petit. Je me ferai un plaisir de vous renseigner si besoin !
Par contre, ne faudrait-il pas déplacer ce post de cette rubrique "hors sujet des dinosaures" ?

Posté par

Voilà c'est fait, la discussion sera mieux ici.

Au fait, je suppose que tu connais la Nabuchodinosaure. tu en penses quoi?
D'ailleurs, quel est ton style de BD, si tu en lis?...

Posté par

Je connais bien son dessinateur Widenlocher, j'ai failli faire une BD avec lui.
Nab s'inscrit dans la tradition de l'humour franco-belge bien délirant, ça me plait, mais en tant qu'amateur de paléontologie le traitement des dinos m'a toujours un peu laissé sur ma faim.
Notre BD n'est pas dans la même lignée.
J'ai pensé qu'il manquait une BD qui pourrait apprendre des choses aux enfants de façon amusante, c'est ce que nous avons essayé de réaliser.
Concernant mes goûts, ils sont très éclectiques. je citerai parmi tant d'autres Gotlib (et son professeur Burp) qui m'emballe toujours autant, mais je lis de tout depuis toujours, y compris du manga (je dirige une collection de BD japonaise dans mon autre vie).

Posté par

Bonjour!
Je me suis moi même lancé dans la réalisation d'une BD, pourriez-vous me donner quelques conseils?

Posté par

Bonjour. Tout dépend déjà si vous êtes scénariste ou dessinateur (ou les deux).
Que souhaitez-vous savoir ?

Posté par

Je n'est pas l'intention de comercialiser ma BD, c'est juste que, j'ai un bon coup de crayon et j'aimerais faire ma bd pour la mettre sur le net ensuite. L'histoire, les personnages, tout est prêt, il faut maintenant passer à la réalisation. J'aimerais savoir quelques trucs comme, quel logiciel peut on utiliser pour retoucher les desseins sur l'ordinateur ou encore, quelles onomatopées peut-on utiliser pour faire un cri de dinosaure? Merci pour vos renseignements

Posté par

Les dessinateurs qui utilisent l'ordinateur pour les retouches se servent à ma connaissance principalement de Photoshop, certains dessinent directement à la tablette graphique leurs planches avec des logiciels comme Manga Studio.
Concernant les onomatopées, c'est un vaste sujet ! Je m'inspire un peu de ce que l'on trouve dans les comics américains ("Roar" pour le rugissement, "gulp" pour la déglutition...). Le mieux c'est d'observer ce qui se fait dans les BD animalières et de vous construire votre propre dico de bruitages !

Posté par

Concernant la BD des dinosaures, je suppose que c'est un projet qui a dû démarrer il y a un bout de temps?
Qu'est-ce qui a été le plus long? la définition d'un cahier des charges? la recherche de documentation? l'élaboration des scènes? la recherche des gags?...

Posté par

Désolé, mais ma réponse va être un peu longue…

Oui, le projet à démarré il y a 25 ans, quand j'étais un enfant passionné de dinos et de BD, qui rêvait de réunir ces deux aspects.
Mais cela a commencé à se concrétiser réellement il y a 5 ou 6 ans, quand mes premières BD ont été éditées.
Longtemps, j'ai hésité sur le fond du récit : histoire complète ? Gags en une page ? Faire un récit sérieux ou humoristique ?
La seule chose dont j'étais sûr, c'est qu'il fallait une série qui apprenne des choses aux enfants, parce que j'en avais marre d'entendre qu'un ptérodactyle était un dinosaure, ou que les humains et les dinos avaient vécu ensemble !



Puis m'est venue l'idée d'un Compsognathus complexé par sa taille. Cela m'a inspiré qu'on pouvait faire des dinosaures des personnages de BD sympathiques, et essayer de mettre en scène leurs relations aux quotidiens tout en gardant un fond de vérité scientifique.

Les premiers scénarios écrits, le casse-tête du style graphique s'est posé. Emballé par le concept, le dessinateur Bloz m'a tout de suite envoyé plein de dessins de dinosaures dans des styles très différents. Je voulais un minimum de réalisme (pas de T. rex à trois doigts !), mais aussi un dessin qui puisse être déformé pour donner des expressions humoristiques aux dinos. Après pas mal de recherches, Bloz avait trouvé LE style.
Heureusement pour nous, les enfants de l'éditeur sont fans de dinos et ont approuvé nos premières pages de test, ce qui a permis au projet d'être signé.



Retour aux scénarios et à des heures de documentation en essayant de ne pas voir d'erreurs anatomiques grossières. À mon cerveau ensuite de mouliner les différentes infos scientifiques et d'essayer de les proposer avec un décalage humoristique. Pour trouver les 3 pages sur l'extinction des dinosaures, cela m'a pris près de 2 mois… En général, il me faut une semaine pour écrire un « gag » sur les dinos, ce qui est très lent : 6 jours pour me documenter, un jour pour scénariser, découper, dialoguer les planches et fournir la documentation au dessinateur (sachant que j'ai un travail à côté, donc cela concerne les soirées, vacances et week-ends).
Bloz n'a pas ménagé sa peine, reprenant les dessins qui ne me convenaient pas (par exemple, retouche des crêtes et cornes pour évoquer le dimorphisme sexuel).



Quant à la coloriste Maëla Cosson, je lui ai détaillé les couleurs que je souhaitais dino par dino, histoire que les enfants ne confondent pas un Allosaurus avec un T. rex grâce à deux couleurs de peau différentes. Son talent a fait le reste.

Et enfin, pour me rassurer, j'ai fait relire l'album à plusieurs paléontologues, qui m'ont permis de corriger quelques erreurs tout en cautionnant l'album.

En conclusion, tout a été long, et je pense que je n'ai jamais bossé autant sur un projet.
Ensuite, que la BD plaise ou pas, ce sera une autre histoire, mais j'ai la satisfaction d'avoir été fidèle à mes convictions !

Le tome 2 est en cours d'élaboration, je suis ouvert à vos remarques et suggestions.

Posté par

Ca serai bien de faire une BD sur d'autres époques comme la vie avant les dinosaures et aprés l'extinction du crétacé.Comme ca ca serai complet.Qu'en pensez vous?

Posté par

ça a déjà été fait , j'ai trouver ça dans la médiathèque de ma ville . Mais je n'ai plus les références ou même le non de l'auteur !

Sinon je ne suis pas sur qu'une BD sur la vie avant les dinosaures soit très stimulante et propice à l'humour et au gags .

Mas pour la BD dont je t'ai parler dans mon premier paragraphe j'essaierais de te trouver les références cymbospondylus

Posté par

Ok

Posté par

Je pense que c'est une bonne idée de montrer quelques anciens reptiles, comme le Dimetrodon, mais cela peut se faire dans le tome 2 des dinos, par exemple pour évoquer les voiles dorsales.

Posté par

D'accord.

Posté par

Un aperçu du tome 2 de la BD, prévue pour novembre:

http://www.lesdinosaures.net/2011/03/les-premieres-images-du-tome-2/



Posté par

Novembre ?! Oooh non , c'est trop long

Posté par

Merci pour les premières images Webmaster

Posté par

Hello à tous !
Voici la couverture du tome 2, toujours prévu pour le mois de novembre 2011 :



Le site http://www.lesdinosaures.net vient également d'être mis à jour (il y a peut-être encore quelques bug).
Amitiés sauriennes !