Posté par Neopilina
Tikémi a remporté la timbale ! , je vais assurer le secrétariat ! , je donne le texte exact , fin de texte page 16 et suite page 17 : " Nageoire charnue et articulation monobasale ( même si celle-ci est également présente chez d' autres poissons beaucoup plus anciens comme les placodermes ) sont l ' apanage des sarcoptérygiens... '' . Comme elle dit , comme la phrase est tournée , on peut penser que c'est le cas .
Posté par Naldo
On est alors en droit de se demander si c'est pas un caractère primitif...
Posté par Tikémi
Ou une convergence ?
Posté par Neopilina
Du début du cambrien au dévonien moyen , il s' est écoulé 157 MA tout de même ! J ' avoue que c'est un a priori , une pauvre opinion , mais j ' opterais plus pour une origine commune pour quelque chose d ' aussi particulier que les membres monobasaux PUIS pour une très importante diversification des " poissons " porteurs de cette particularité . Ceci dit , je répète : c 'est un a priori , j ' ai rien de concret pour m ' opposer à la convergence . En fait , j' aurais mieux fait de me taire .
Posté par Naldo
Moi non plus je n'affirme rien : j'évoque la possibilité.
Quelqu'un sait comment étaient les membres des premiers poissons (sans mâchoires, mais avec nageoires quand même) ?
Quelqu'un sait comment étaient les membres des premiers poissons (sans mâchoires, mais avec nageoires quand même) ?
Posté par Neopilina
Renseignement pris , chez les placodermes , la disparition progressive des carapaces et des épines pectorales qui allaient avec s'est effectivement faite au profit de nageoires charnues . L 'origine des placodermes est très mal documentée et remonte au moins au silurien . On les considère comme les plus anciens vertébrés à mâchoires . De prime abord avec les " poissons" , dont il ne subsiste que deux grands groupes homogènes ( Chondrichtyens et osseux , plus quelques formes marginales , myxines , lamproies , sarcoptérygiens . ) on a beaucoup de mal à imaginer le surprenant bestiaire du paléozoïque . Y ' a des bestioles ( les antiarches ) avec des bras articulés , en cuticule , comme les crabes ! Les " Poissons " méritent sincèrement leur Dinonews " ! Voilà deux , trois , trucs , j ' arrête , je vais encore faire un pavé !