Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Ah non y'a les Dipneustes aussi !
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Latimeria_jussieu.jpg
Désolé, c'est un lien car la photo est trop grosse pour bien s'afficher.
Et sinon, c'est quoi le concept de ton jeu ?
Posté par Neopilina
Mais en parlant ainsi Steyer prend le parti des polyptères comme actinoptérygiens à moins , que , plus simplement , les poissons ne soient pas sont trucs . Voilà !
Posté par Naldo
Les Sarcoptérygiens sont donc définis par ce caractère (et par d'autres, comme l'émail des dents).
En revanche, posséder un poumon fonctionnel n'est pas l'apanage des Sarcoptérygiens ! Pour cause, les polyptères en ont un, alors que ce sont des Actinoptérygiens.
Pourquoi cela ? Parce que le poumon est un caractère primitif, commun à tous les Ostéichtyens !
Chez la plupart des Actinoptérygiens actuels (les esturgeons, les Téléostéens), il est transformé en vessie natatoire.
Donc Steyer dans son bouquin prend le parti du consensus actuel : les polypteres ne sont pas des Sarcoptérygiens !
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Tu confondrais pas protoptère et polyptère ?
Posté par Neopilina
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Je viens de regarder dans le livre de Steyer et il parle pas des polyptères, juste des protoptères (dipneustes).
Tu peux me dire à quelle page est le texte qui pose problème ?
Posté par Neopilina
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Dans la nature actuelle, on a les Sarcoptérygiens : monobasal, les Actinoptérygiens : pluribasal, et les Chondrichtyens : tribasal.
Je vais vérifier pour les Placodermes
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Je vais essayer de le contacter.
Posté par Neopilina
Posté par Tikémi
Comme Naldo l'a dit, il s'agit des Placodermes. Pages 16-17 (si ma mémoire est bonne, je n'ai pas le livre sous la main) de ladite référence
Posté par Naldo
Tu sais si tous les placodermes avaient cette articulation ?
Posté par Tikémi
Aucune idée, je ne m'y connais pas en poiscaille. D'après mes souvenirs du livre de Steyer, ce serait apparemment un caractère commun à tous les Placodermes (vu comment la phrase était tournée). A vérifier donc