Ce nouveau dinosaure s'appelle Schleitheimia schutzi, il a été découvert en Suisse et date d'il y a 210 millions d'années (Formation Klettgau, Norien, Trias). Il mesurait près de 10 mètres de long.
Les restes proviennent de fouilles de 2016 et d'ossements découverts dans les années 1950 et attribués précédemment à Plateosaurus engelhardti.
Il fait partie des Sauropodomorpha -> Plateosauria -> Massopoda -> Sauropodiformes. Il permet de mieux comprendre l'évolution des Sauropodomorphes vers les 1ers vrais Sauropodes et le passage de la crise Trias/Jurassic.
Référence de l'article: Rauhut, O.W.M., Holwerda, F.M. & Furrer, H. A derived sauropodiform dinosaur and other sauropodomorph material from the Late Triassic of Canton Schaffhausen, Switzerland. Swiss J Geosci113, 8 (2020). https://doi.org/10.1186/s00015-020-00360-8
----------
Edité le 07/11/2020 à 12:22 par Webmaster
Pour les nom de dinosaures voila se que je vous propose:
Rhabdodon
Lexovisaurus
Lophostropheus
Iguanodon
Plateosaurus
Poekilopleuron
Omosaurus
Neosodon
Compsognathus
Aepisaurus
Struthiosaurus
Variraptor
Tarascosaurus
Ampelosaurus
PS: si certain sont faux merci de le faire remarquée.
Le volcan tueur du Coiron : La faune et la flore du Miocène supérieur, trouvés dans les diatomites de l'Ardèche. La finesse de ces sédiments a permis la préservation exceptionnelle des organismes comme par exemple l'empreinte des oreilles et de la fourrure des mammifères, ainsi que la couleur des insectes qui vivaient en Ardèche il y a 8 millions d'années.
La grotte Cosquer : Une grotte sous-marine découverte par Henry Cosquer, près de Marseille contient des peintures rupestres de plus de 20 000 ans.
Plateosaurus à corps perdu : Un épisode sur la découverte d'ossements dans le Trias supérieur du Jura. Un reportage sous la forme d'une petite enquête policière permettant d'identifier le plus ancien dinosaure de France, Plateosaurus, et du milieu dans lequel il vivait il y a 210 millions d'années.
La fortune est au fond du lac : Un épisode sur les fossiles du Paléocène (il y a plus de 50 millions d'années) trouvés à Menat dans le Puy-de-Dôme : poissons, végétaux, insectes et mammifères qui vivaient peu après la disparition des dinosaures.
Le coup du paradoxe temporel c'est plutôt les créationnistes. Les BAND eux, ont de vrais scientifiques (Alan Feduccia, John Ruben, Larry Martin...)
Quant aux prosauropodes "stricto sensu" ils ne sont pas forcément paraphylétiques. Je me souviens d'un article (je n'ai plus la réf) qui soutenait la monophylie du groupe Plateosaurus, Coloradisaurus, Riojasaurus, Lufengosaurus, Massospondylus et Yunnnanosaurus, qu'ils appelaient les Prosauropodes et qui avaient comme synapomorphies:
-Ouverture postpariétal entre le pariétal et le supraoccipital
-Métacarpien V à extrémité proximale étandue avec double surface articulaire
-Torsion de 60° entre les axes longs des extrémités proximales et distales de la première phalange du doigt I de la main
Bien sûr, cette conception n'est pas soutenue par les articles les plus récents comme celui de Ignavusaurus et de Pantydraco (qui se base sur Ezcurra 2010).
Comme certains d'entre vous le savent, je visite dans le cadre de mon doctorat sur les dinosaures carnivores pas mal de musées et leur collection paléontologique en Europe et ailleurs. A cette occasion, j'ai découvert ce que j'estime être un des plus beaux musées d'Europe sur les dinosaures, le Sauriermuseum d'Aathal en Suisse qui est particulièrement impressionnant tant par la richesse de ses collections que par l'importance paléontologique de certains spécimens exposés. J'ai pu remarquer que ce musée est vraiment méconnu du public et particulièrement du public francophone puisque, après une recherche préalable sur le forum, personne n'en a encore parlé (complètement dingue !). Et pourtant, voyez comme il vaut la peine de le visiter :
Le musée est particulièrement bien aménagé et propose de découvrir un large nombre de spécimens de dinosaures originaux, pour la plupart tout droit venu de la Morrison Formation des Etats-Unis. Ainsi, vous serez probablement ébahi de voir les squelettes et crânes originaux d'un Diplodocus, d'un Apatosaurus, d'un Camarasaurus (avec des empreintes de peau sur le crâne de ce spécimen complet magnifiquement préservé), de quatre Stegosaurus (également avec des empreintes de peau) quasi complets, d'un sauropode juvénile dont il ne manque QUE le crâne et de... l'AllosaurusBig Al 2, le squelette le plus complet de tous les Allosaurus connus à ce jour (et oui, il se trouve en Europe...). Vous vous émerveillerez peut-être également devant un squelette complet et toujours original de Psittacosaurus, un autre de Microraptor du Liaoning, un squelette partiel de Plateosaurus, plusieurs pontes et empreintes de dinosaures, et une multitude d'autres spécimens originaux de « non-dinosaures » comme plusieurs ptérosaures (dont Pterodactylus si mes souvenirs sont bons), un Rauisuchia complet (Ticinosuchus ferox), un crocodiliforme complet (Steneosaurus bollensis), plusieurs oiseaux complets du Paléocène du Wyoming, une baleine également complète du Pérou, un artiodactyle d'Amérique du Nord (Meryciododon gracilis), plusieurs magnifiques poissons et des tas invertébrés comme de splendides ammonites iridescentes (mémorable), des crustacés, des oursins, des lys de mer et des plantes fossiles. Et je ne vous parle pas de toutes les reproductions en taille réelle de crânes et de squelette de dinosaures (Tyrannosaurus, Tarbosaurus, Triceratops, Spinosaurus, Edmontosaurus, Sinraptor, Monolophosaurus, Oviraptor, etc.), de ptérosaures (Pteranodon, Quetzacoatlus, ect.), de tortues (le gigantesque Archelon) et de reptiles marins exposés dans les nombreuses sales de ce musée.
Bref, tout ça pour vous recommander chaudement d'aller visiter ce musée situé à une vingtaine de kilomètres de Zurich. Je crois que le déplacement en vaut vraiment la peine si vous souhaitez voir des originaux de ce genre de dinosaures sans devoir vous envoler pour les States. Par ailleurs, une exposition sur les dinosaures d'Europe vient de débuter il y a une semaine et vous proposera de voir des reconstitutions de Neovenator, Europasaurus, Tethyhadros, un crâne complet et original de Plateosaurus, des pontes et des empreintes de pas de dinosaures (Grallator par exemple) et plusieurs autres choses dont je n'arrive pas à me souvenirs. Malheureusement, sachez que certains panneaux informatifs du musée sont uniquement en allemand, néanmoins beaucoup proposent une traduction française.
Pour vous y rendre en voiture, tapez juste le nom de la petite localité d'Aathal sur Google Map. Si vous n'avez pas de voiture, allez jusqu'à Zurich car il y a un train qui se rend dans ce « village » à partir de Zurich et qui ne prend qu'une demi-heure. Il vous faudra ensuite marcher sur 400 mètres environ à partir de la gare pour vous rendre au musée.
Le site Internet, qui n'est pas du tout à la hauteur du musée, est le suivant : (http://www.sauriermuseum.ch/) et la localisation du musée est la suivante : (http://maps.google.com/maps?hl=en&q=sauriermuseum+aathal&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl)
Voilà, n'hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez déjà visité ce musée, et vos questions si vous souhaitez avoir de plus amples renseignement sur ce lui-ci.
Voilà une illustration d'un Spinosaurus à bosse en position quadrupède :
http://erfaningenia.8m.com/SPINOSAURUS2.jpg
La reconstitution en elle même n'est pas irréprochable, mais c'est l'une des rares représentant l'animal dans cette posture.
Il semble qu'il y ait un problème avec ce lien, l'image n'apparaissant pas systématiquement. Avec ce lien ça devrait être bon : http://img257.imageshack.us/img257/574/spinob.jpg
Sinon par rapport à sa position, se déplaçait-il à la manière des Hadrosaures ( genre Hypacrosaure ) ?
Voilà qui est bien difficile à dire pour un animal dont on ne connaît pas grand chose de son squelette et dont on n'est pas sûr de sa posture.
Pensez au Plateosaurus (même si ce dernier n'a rien à voir avec un Spinosaurus) dont on possède pourtant des squelettes complets depuis longtemps et dont la posture et la locomotion ont été débattues à maintes reprises: considéré d'abord comme un bipède, puis un quadrupède et depuis 2010 comme un bipède exclusif (du moins pour la locomotion car il devait bien être capable de s'appuyer un certain temps sur ces quatre membres).
Alors que dire du Spinosaurus dont on a que quelques éléments.
Ce que dit gigy au sujet des membres des Baryonychinae est intéressant et l'idée d'un Spinosaurus quadrupède ne me choque pas du tout (après encore faut-il prouver la véracité de cette posture, ce qui dans l'état actuel des choses n'est pas une mince affaire).
Sur son blog, Andrea Cau parle d'un gros humérus incomplet du Cénomanien du Maroc décrit par Russel en 1996. Cet humérus appartient peut être bien à un Spinosaurus (selon Andrea Cau) en raison de sa taille (75 cm si il était complet) et de sa morphologie semblable à l'humérus de Baryonyx.
Et si il avait ni un voile, ni une bosse, mais une rangée de grandes épines de couleurs vives sur le long du dos pour intimider les ennemis et attirer les femelles?
Impossible, les hautes épines neurales des vertèbres dorsales du spino n'étaient pas exposées à l'air libre. Elles étaient recouvertes au moins par de la peau dans le cas d'une voile ou par des muscles et/ou de la graisse dans le cas d'une bosse. Après, peut être (mais là on en sait rien) que par dessus la peau de la ligne dorsale se trouvaient de courtes épines en matière cornée comme celles qui ornent le dos des iguanes.
La fin du trias,les reptiles mammaliens sont en voie de disparition et cèdent la place aux plus anciens mammifères.pour les dinosaures il y a coelophysis,plateosaurus,herrerasaurus,eoraptor,etc...
Abstract:
Feeding traces for carnivorous theropod dinosaurs are typically rare but can provide
important evidence of prey choice and mode of feeding. Here we report a humerus of the
hadrosaurine Saurolophus which was heavily damaged from feeding attributed to the giant
tyrannosaurine Tarbosaurus. The bone shows multiple bites made in three distinctive styles
termed ‘punctures', ‘drag marks' and ‘bite-and-drag marks'. The distribution of these bites
suggest that the animal was actively selecting which biting style to use based on which part of
the bone was being engaged. The lack of damage to the rest of the otherwise complete and
articulated hadrosaur strongly implies that this was a scavenging event, the first reported for a
tyrannosaur, and not feeding at a kill site.
Mallison, H., 2010, The digital Plateosaurus 1: body mass, mass distribution and posture assessd using CAD and CAE on a digitally mounted complete skeleton: Palaeontologia Electronica, v. 13,n . 2, 26pp.
Le cas de la quadrupédie de Plateosaurus avait déjà été débattu (Bonnan, M. F. and Senter, P. 2007. Where the basal sauropodomorph dinosaurs Plateosaurus and Massospondylus habitual quadrupeds ?), une nouvelle étude réalisée par Heinrich Mallison conclut à la bipédie exclusive de Plateosaurus.
Tiens ça me fait penser aux empreintes de pas de "prosauropodes" appelées Otozoum grandcombensis du Trias supérieur du Gard et qui n'étaient pas attribuées à Plateosaurus en raison de la taille similaire entre les traces de mains et de pieds. Les premières empreintes de la piste étaient celles d'un animal en position quadrupède, puis les suivantes (et les plus nombreuses) représentaient l'animal se déplaçant en position bipède.
En 2003, Emma C. Rainforth (dans son article Revision and re-evaluation of the Early Jurassic dinosaurian ichnogenus Otozoum), reclasse cette piste cévenole dans l'ichnogenre Pseudotetrasauropus (ce dernier va probablement être divisé en deux ichnogenres) et conclut que ces traces appartiennent non seulement à deux pistes distinctes (l'une étant apparemment moins bien conservée que l'autre) mais qu'il n'y a sans doute aucune empreinte de mains, elles ont donc étaient laissées par un gros animal se déplaçant sur une bonne distance en position bipède.
Cette conclusion s'accorde assez bien avec celle tirée de l'étude d'Heinrich Mallison.
Apparemment Plateosaurus aurait pu avoir un régime omnivore , se nourrissant de petits animaux et peut-être même de carcasses de par ses dents coniques pour certaines.Et j'avais vu dans un livre datant de 2001 que Pachycephalosaurus se nourrissait également de petits animaux avec ses dents coniques , comme l'a dit Croc en stock.
Les ptérosaures ne sont pas des dinosaures mais comme eux ils appartiennent aux ornithodiriens. Ce qui signifie qu'ils sont proches des dinosaures même si ils n'en sont pas. Quand aux plésiosaures eux sont carément d'une autre lignée, les sauropterygiens. Le nombre d'espèces valides doit dépasser les 1500 mais je n'ai pas le chiffre précis en tête.
Pour savoir quelle espèce est la plu courante, on ne peut répondre globalement.
D'abord un peu de bon sens, les herbivores étant plus nombreux que les carnivores qui s'en nourrissent ils sont donc mieux représentés dans les documents fossiles.
Pour les dinos du trias, les prosauropoda genre Plateosaurus et consors semblent les plus nombreux et les plus disséminés (quasiment cosmopolite)
Pour le jurassique supérieur du portugal et d'amérique du nord ce sont les grands sauropoda avec une majorité de diplodocoidea avec un peu moins de titanosauriformes (camarasaurus et Brachiosaurus)
Pour le crétacé inférieur, l'espèce dominante semble être un ornithopoda, l'iguanodon. (sur les gisements de Belgique, d'Angleterre, mais aussi France Allemagne et d'autres formes de genres différents mais proches disséminés un peu partout)
Pour le crétacé supérieur de patagonie que je connais bien, les titanosauriformes de toute taille dominent avec un reliquats des diplodocoidea) avec vers la toute fin du crétacé l'extinction totale de ceux-ci remplacés alors totalement par les titanosauridae.
Pour la laurasie, les deux groupes dominants sont les ceratopsiens, et les hadrosauriens. Leur abondance est telle que certains bonebeds permettraient de reconstituer plusieurs centaines d'individus (bonebeds de l'Alberta par exemple)
J'ai lu il y a peu un article la dessus. Le plateosaurus, prosauropode le plus connu, aurait pu manger de la viande occasionnellement. En effet, des griffes qu'il aurait aux doigts ont un aspect qui laisse les chercheurs perplexes. Mais le statut d'omnivore est à confirmer !
Cet été s'est déroulée la 3ème édition du Dinotour, du 10 au 16 août. Pour rappel, le Dinotour est un voyage paléontologique : pendant une semaine, nous visitons des musées et quelques sites de fouille, avec des passionnés de paléontologie qui viennent du forum Internet Dinonews.net. Nous étions ainsi 5 fanas de dinosaures et de paléontologie à sillonner la France en large et en travers durant cette super semaine, riche en évènements !
Pour commencer ce voyage (de 3000Km !), nous nous sommes retrouvés dans les faluns de Touraine le dimanche 10 août. Malheureusement, la fin des tas étant, peu de fossiles intéressants furent trouvés, hormis une molaire de cervidae avec racine et une petite phalange. La fouille fut suivie de la visite du Musée du Savignéen de Savigné sur lathan, un charmant petit musée possédant une collection riche en molaires, idéal pour les identifications ! Le lendemain, Gilles Eschennes (paléontologue au Mas d'Azil, Ariège) nous accueillait dans son Musée de la « Forêt aux dinosaures », un magnifique parc qui, comme le nom l'indique, se situe en forêt. Le parcours est parsemé de panneaux contenant des fossiles (originaux et moulages) ainsi que des reconstitutions comme le crâne du Giganotosaurus, un grand dinosaure carnivore.
Le mardi matin, nous faisions l'ouverture du Musée des dinosaures situé à Esperaza dans l'Aude. Jean Le Loeuff, paléontologue au Musée, nous fit une visite guidée de l'institution ainsi que du gisement de Bellevue, rendu célèbre par la découverte d'un dinosaure sauropode (« à long cou ») nommé Eva (Ampelosaurus atacis), il y a quelques années de cela. L'après-midi, nous avons visité le Musée de Cruzy situé dans l'Herault. C'est un musée petit en taille mais grand de part ses superbes collections de vertébrés (dinosaures, tortues, etc...), j'y ai même retrouvé quelques trilobites de chez nous ! De plus, l'accueil du personnel est excellent, on a discuté je ne sais combien de temps sur les découvertes qu'ils faisaient dans le coin, ils voulaient même nous garder à l'apéro !
Le soir, nous nous sommes rendus à Mèze (toujours dans l'Hérault) pour rencontrer Guy-Emmanuel Nodon de Monbaron, paléontologue et ami breton, ainsi qu'Alain Cabot, propriétaire et paléontologue du Dino-parc de Mèze. Nous avons eu droit à un accueil Royal de la part de toute la famille d'Alain et nous les remercions énormément pour ces bons moments passés. Au petit matin, nous avons visité le parc des dinosaures et le parc de la préhistoire situé juste à coté. Le parc est construit sur le même principe que la forêt des dinosaures (eh oui, ils travaillent en collaboration), c'est un des meilleurs, voir le meilleur musée/parc de France sur les dinosaures ! L'après-midi, nous avons cherché quelques fossiles du sud de la France et là c'est le drame. Revenu tout content de nos trouvailles à la voiture que découvrons-nous : la vitre arrière de la voiture brisée en morceaux, le GPS et un sac volatilisés !!! C'est la rage au coeur que nous avons quitté le gisement, mieux valait ne pas retrouver les auteurs, ils auraient sûrement souffert d'estwingite cranienne ! Cet incident nous contraint à rester plus longtemps sur Mèze et à abandonner plusieurs visites : le Musée d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence et la dalle à ammonites de Dignes les bains où nous devions rencontrer quelqu'un.
Une fois passé l'épisode du commissariat, on a donc directement coupé le sud direction Grenoble, dernière étape avant la visite du Musée de Cerin dans l'Ain (Rhone-Alpes). Cerin est connu pour ses calcaires lithographiques jurassiques ~140MA, calcaires qui ont fourni des fossiles exceptionnellement bien préservés grâce à la finesse du grain. La salle d'exposition n'est pas très grande mais on peut y voir des choses très intéressantes (pistes de pas de tétrapode indéterminé, de tortues, moulages de poissons, crocodile, échinodermes etc). J'ai pu acheter un moulage de Crocodileimus robustus complet et de bonne qualité ! Dans la foulée, nous sommes allés voir l'ancienne carrière d'exploitation aujourd'hui fermée, puis un site à empreinte de pas de dinosaures à Coisia. La dalle à empreintes est située en bordure de route et fut découverte il y a seulement quelques années par un jeune garçon à l'œil averti.
Le samedi, dernier jour du périple, nous avons visité une exposition temporaire à Arinthod (Jura) sur les dinosaures et toute la biodiversité de l'époque. Etait présent le célèbre Platéosaurus découvert à Lons le Saunier dans les années 1980, c'est un dinosaure herbivore qui vécu durant le Trias, un des plus vieux dinosaures français connus à l'heure actuelle.
Pour plus d'informations : http://dinotour.ifrance.com/index.html
---------- Edité le 29/09/2008 à 18:16 par damien35
Nekarius se propose de visiter ce charmant pays qu'est l'Angleterre, vous savez là où ils conduisent à gauche et ne payent pas encore avec les euros
Si vous voulez venir me rendre visite, je pourrai vous montrer le paléolab de l'université de Bristol avec des ossements de Thecodontosaurus en cours de préparation. Et puis vous pourrez visiter le Bristol's City Museum & Art Gallery qui expose plusieurs squelettes de dinosaures et de reptiles marins, dont le célèbre ichtyosaure découvert par la jeune Mary Anning. Chez les dinosaures, vous pourrez voir des reconstitutions d'un squelette de Plateosaurus (moulage), une pate de Camarasaurus (moulage), une reconstitution de Scelidosaurus et de Thecodontosaurus et deux squelettes complets ou partiels de Thecodontosaurus et Scelidosaurus. Mais le musée renferme dans ses caves deux squelettes magnifiquement préservés et complets de nouveaux Scelidosaurus qui n'ont pas encre été décrit. Je peux essayer de vous donner accès à cette zone puisque le paléontologue qui s'occupe des collections du musée est adorable...
Pour l'Ile de Wight, le prix est assez cher puisque l'on doit évidement s'y rendre en bateau. J'en sais quelque chose car j'y vais au printemps avec notre préparateur de dinosaures qui connait vachement bien le terrain et des amis de classe. Je ne peux pas vous donner de prix exacts pour l'instant mais je peux me renseigner assez rapidement sur cela. Je crois que le prix sera supérieur à 70 euros pour plus d'un jour. Dans tous les cas, si vous vous y rendez, je vous donnerai l'emplacement précis des différents sites que l'on aura visités et les endroits où l'on trouve facilement des ossements de dinos...
Et il est tout à fait possible de compléter l'itinéraire en passant par Bruxelles pour dire bonjour aux Iguanodons!
Le parcours a le mérite d'être original, dépaysant, mais sera sans doute plus cher.
Sinon, pour revenir au sujet, Je verrai bien un dino du Trias (parce que dans les films, ils n'y en à aucun) comme un coelophysis, ou un platéosaurus...