Bonjour l'ancêtre

Discussion: 4 289 2 Dernière réponse

Posté par

Bonjour l'ancêtre était une émission sur la paléontologie hexagonale diffusée le dimanche matin sur France 3 (seulement dans quelques régions) entre 1997 et 2000. C'était présenté par le paléontologue Francis Duranthon du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse (dont il est aujourd'hui le conservateur). Chaque épisode ne se focalisait pas que sur les fossiles mais s'attardait aussi sur leurs découvreurs, et parfois aussi sur l'utilisation éventuelle des roches contenants les fossiles.

L'émission ne commençait pas toujours à l'heure prévue et il m'est arrivé de louper les 10 premières minutes (l'épisode sur les trilobites de la Montagne Noire) ou d'arriver carrément au générique de fin (les requins de Buxières-les-mines). Plus tard l'émission changea de nom et devint les dessous de la terre. Elle fut diffusée sur la Cinquième et ne traitait pas que de la paléontologie française.

Le grès à Voltzia : Le grès à Voltzia est une formation géologique du nord-est de la France, ainsi nommée d'après le fossile le plus typique que l'on y trouve, le conifère Voltzia heterophylla. Dans ce reportage nous sont présentés d'une part le grès et son utilisation par l'homme, et bien sûr les témoins très bien conservés de la faune et de la flore du Trias inférieur contenus dans ces grès.

Le gypse de Montmartre : Le gypse, extrait des carrières creusées dans le sous-sol parisien, contenait aussi des fossiles de mammifères et d'autres vertébrés Eocène qui furent étudié par Georges Cuvier, l'inventeur de l'anatomie comparée et du principe de la corrélation des organes.

Lagune de Cerin, la pierre à mémoire : Les calcaires lithographiques et sublithographiques de Cerin dans l'Ain, contiennent de magnifiques fossiles du Jurassique supérieur. Faune, flore, et pistes de vertébrés sont autant de témoignages de la vie dans une ancienne lagune de la fin du Jurassique. Ce reportage nous montre également l'utilisation de ce calcaire particulier pour la lithographie.

L'océan Jurassique : Cet épisode présente quelques éléments de la vie marine au Jurassique, le plésiosaure Occitanosaurus, ichtyosaures, ammonites, poissons, pieuvre et crustacés, à partir de spécimens trouvés dans différentes régions de France.

Posté par

Quatre nouveaux épisodes :

Le volcan tueur du Coiron : La faune et la flore du Miocène supérieur, trouvés dans les diatomites de l'Ardèche. La finesse de ces sédiments a permis la préservation exceptionnelle des organismes comme par exemple l'empreinte des oreilles et de la fourrure des mammifères, ainsi que la couleur des insectes qui vivaient en Ardèche il y a 8 millions d'années.

La grotte Cosquer : Une grotte sous-marine découverte par Henry Cosquer, près de Marseille contient des peintures rupestres de plus de 20 000 ans.

Plateosaurus à corps perdu : Un épisode sur la découverte d'ossements dans le Trias supérieur du Jura. Un reportage sous la forme d'une petite enquête policière permettant d'identifier le plus ancien dinosaure de France, Plateosaurus, et du milieu dans lequel il vivait il y a 210 millions d'années.

La fortune est au fond du lac : Un épisode sur les fossiles du Paléocène (il y a plus de 50 millions d'années) trouvés à Menat dans le Puy-de-Dôme : poissons, végétaux, insectes et mammifères qui vivaient peu après la disparition des dinosaures.