Une autre illustration du dimorphisme sexuel, grâce à Roméo et Juliette, un couple de dinosaures adultes oviraptoridés décrit en 2001 sous le nom de Khaan mckennai.
Les 2 squelettes ont été découverts, côte à côte, fossilisés en même temps probablement lors d'une avalanche d'une dune de sable alors qu'ils se promenaient ensemble (reconstitution)...
C'est en 2015 que le dimorphisme sexuel a été attesté, par la différence de forme d'épines vertébrales (chevrons) de la queue. La taille et le reste du squelette sont très similaires.
La différence de forme ne serait pas due à une pathologie. Ainsi, la forme plus fine (spécimen 100/1127) correspondrait à la femelle puisqu'elle laisserait plus de place pour les oeufs, alors que la forme avec la quille supplémentaire correspondrait au mâle (spécimen 100/1002) puisqu'elle permettrait l'insertion de muscles plus puissants pour la mobilité de la queue et des plumes (parade).
La queue de Khaan présente une longueur réduite par exemple par rapport à Anchiornis ou Archaeopteryx, mais pas de pygostyle. La reconstitution des muscles de la queue (étude de 2013) montre des muscles puissants, qui devaient en effet permettre de contrôler finement les plumes à l'extrémité de la queue permettant à Khaan de faire la cour, comme certains oiseaux actuels. Ce caractère est présent chez la plupart des oviraptorosaures, avec (Citipati osmolskae, Conchoraptor gracilis, Nomingia gobiensis) ou sans pygostyle (Caudipteryx zoui, Khaan mckennai, Ajancingenia (Heyuannia) yanshini).
La présence d'un pygostyle (fusion des dernières vertèbres de la queue) est en général associée à la présence de plumes en éventail permettant la parade comme les paons, mais même chez Caudipteryx qui ne possède pas de pygostyle, des plumes en éventail au bout de la queue ont été découvertes.
Vue d'artiste (Sydney Mohr) d'un couple de Ajancingenia (Heyuannia) yanshini dont le mâle parade en agitant ses plumes caudales.
Références:
- 2001 (1ère description de Khaan): Clark, J.M. et al. "Two new oviraptorids (Theropoda: Oviraptorosauria), Upper Cretaceous Djadokhta Formation, Ukhaa Tolgod, Mongolia". Journal of Vertebrate Paleontology. 21 (2): 209 (lien)
- 2013 (reconstitution des muscles de la queue des oviraptorosaures): Persons IV, W.S. et al. "Oviraptorosaur tail forms and functions". Acta Palaeontologica Polonica 59 (3), 2014: 553-567 (PDF)
- 2015 (dimorphisme sexuel chez Khaan): Persons IV, W.S. et al. "A possible instance of sexual dimorphism in the tails of two oviraptorosaur dinosaurs". Scientific Reports 5, Article number: 9472. Article en accès libre (licence CC BY)
---------- Edité le 24/02/2018 à 14:02 par Webmaster
Oh la!attention sur les descriptions des theropodes,en generale elles sont erronnées surtout au niveau des menbres anterieurs.il est vrai que ces 2 genres font parti des plus proches parents des oiseaux ou dinosaures contemporains.
par contre ils ne sont pas des ancètres direct et aucunement des chainons manquant de l évolution.depuis peu les oviraptoridae on été mis encore plus proche des oiseaux actuels dans la phylogénie.du également a la présence du pygostyle
qui est present chez nos oiseaux actuels,j en ai brièvement parlé dans ma dernire conférence.
# Tataouine:
a) Chenini - APT/ALB = Spinosauridae indet
OVIRAPTOROSAURIA:
Amérique du Nord:
- Canada:
# Alberta:
a) Dinosaur Park - CAM = Chirostenotes pergracilis, C.elegans, C.sp ?, Avimimus sp
b) Horseshoe Canyon - MAA = Chirostenotes pergracilis, Caenagnathus sp
c) Scollard - MAA = Caenagnathidae indet
# Saskatchewan:
a) Dinosaur Park - CAM = Chirostenotes sp
b) Frenchman - MAA = Caenagnathus sp ?
- USA:
# Dakota du Nord:
a) Hell Creek - MAA = Caenagnathidae indet
# Dakota du Sud:
a) Hell Creek - MAA = Caenagnathus sp, Chirostenotes pergracilis, C.sp, Oviraptorosauria indet
# Montana:
a) Cloverly - APT = Microvenator celer
b) Upper Two Medicine - CAM = Chirostenotes pergracilis
c) Hell Creek - MAA = Chirostenotes elegans, C.sp ?
# Utah:
a) Kapairowitz - CAM = Hagryphus giganteus
# Wyoming:
a) Cloverly - APT = Microvenator celer
b) Lance - MAA = Chirostenotes sp ?
Amérique centrale et du Sud:
- Argentine:
# Salta:
a) Lecho - CAM/MAA = Oviraptorosauria indet ?
- Mexique:
# Coahuila:
a) Cerro del Pueblo - CAM = Oviraptoridae indet ?
Europe:
- Angleterre:
# Wight:
a) Wessex - BAR = Thecocoelurus daviesi
Océanie:
- Australie:
# Nouvelles Galles du Sud:
a) Eumeralle - ALB = Oviraptorosauria indet ?
Asie:
- Chine:
# Guangdong:
a) formation sans nom - CS = Oviraptorosauria indet
b) Dalangshan - MAA = Heyuannia huangi
c) Pingling - CS = Shixinggia oblita
# Liaoning:
a) Yixian - BAR = Caudipteryx zoui, C.dongi, Incisivosaurus gauthieri
# Mongolie Intérieure:
a) Djadokhta - CAM = Oviraptor philoceratops
b) Iren Dabasu - CAM = Avimimus portentosus
Les restes de ce Théropode furent découvert en 1994 en Mongolie, plus précisement dans le "Nomingiin Gobi" (formation Bugeen Tsav, Nemegt), région qui lui donna son nom.
La description du fossile est confiée à Barsbold, Osmolska, Watabe, Currie et Tsogtbaatar en 2000, et est basée sur: 3 vertèbres cervicales, 10 vertèbres dorsales, 10 côtes partielles, quelques gastralia, 5 vertèbres sacrées, 24 vertèbres caudales, 15 chevrons, l'ilion (25.2 cm), le pubis (24.3 cm), l'ischion (14.5 cm), fémur (28.5 cm), tibia (35.5 cm), et une fibula.
Etant donné l'absence de crâne et de bras, seules les vertèbres permettent de classer l'animal parmi les Oviraptorosaures; il est proche à la fois des Caenagnathidés et de Caudiptéryx.
Nomingia est le premier dinosaure connu pourvu d'un pygostyle (ses quatre dernières vertèbres caudales sont soudées).
Tout d'abord, Barsbold et son équipe ont nommé le fossile Nomingia brevicaudia, puis Nomingia gobiensis. En comparaison avec les autres genres d'Oviraptorosaures, on estime la taille de Nomingia à 1.8 mètre.
Enfin, il vivait au Campanien/Maastrichtien (83.5-65 MA).