Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 15 résultats

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 13 019

Une autre illustration du dimorphisme sexuel, grâce à Roméo et Juliette, un couple de dinosaures adultes oviraptoridés décrit en 2001 sous le nom de Khaan mckennai.



Les 2 squelettes ont été découverts, côte à côte, fossilisés en même temps probablement lors d'une avalanche d'une dune de sable alors qu'ils se promenaient ensemble (reconstitution)...
C'est en 2015 que le dimorphisme sexuel a été attesté, par la différence de forme d'épines vertébrales (chevrons) de la queue. La taille et le reste du squelette sont très similaires.



La différence de forme ne serait pas due à une pathologie. Ainsi, la forme plus fine (spécimen 100/1127) correspondrait à la femelle puisqu'elle laisserait plus de place pour les oeufs, alors que la forme avec la quille supplémentaire correspondrait au mâle (spécimen 100/1002) puisqu'elle permettrait l'insertion de muscles plus puissants pour la mobilité de la queue et des plumes (parade).

La queue de Khaan présente une longueur réduite par exemple par rapport à Anchiornis ou Archaeopteryx, mais pas de pygostyle. La reconstitution des muscles de la queue (étude de 2013) montre des muscles puissants, qui devaient en effet permettre de contrôler finement les plumes à l'extrémité de la queue permettant à Khaan de faire la cour, comme certains oiseaux actuels. Ce caractère est présent chez la plupart des oviraptorosaures, avec (Citipati osmolskae, Conchoraptor gracilis, Nomingia gobiensis) ou sans pygostyle (Caudipteryx zoui, Khaan mckennai, Ajancingenia (Heyuannia) yanshini).

La présence d'un pygostyle (fusion des dernières vertèbres de la queue) est en général associée à la présence de plumes en éventail permettant la parade comme les paons, mais même chez Caudipteryx qui ne possède pas de pygostyle, des plumes en éventail au bout de la queue ont été découvertes.


Vue d'artiste (Sydney Mohr) d'un couple de Ajancingenia (Heyuannia) yanshini dont le mâle parade en agitant ses plumes caudales.

Références:
- 2001 (1ère description de Khaan): Clark, J.M. et al. "Two new oviraptorids (Theropoda: Oviraptorosauria), Upper Cretaceous Djadokhta Formation, Ukhaa Tolgod, Mongolia". Journal of Vertebrate Paleontology. 21 (2): 209 (lien)

- 2013 (reconstitution des muscles de la queue des oviraptorosaures): Persons IV, W.S. et al. "Oviraptorosaur tail forms and functions". Acta Palaeontologica Polonica 59 (3), 2014: 553-567 (PDF)

- 2015 (dimorphisme sexuel chez Khaan): Persons IV, W.S. et al. "A possible instance of sexual dimorphism in the tails of two oviraptorosaur dinosaurs". Scientific Reports 5, Article number: 9472. Article en accès libre (licence CC BY)


----------
Edité le 24/02/2018 à 14:02 par Webmaster

Posté par Amaltheus80, dans Théories en discussion, le 22 934

Citation de Pyroraptor: Je vais essayé de trouver des dino j'ai bien dit de véritable dino avec les caractere que tu dis exclusivement aviens.
Bassin tetraradié la ok hormis les ornithischien je vois pas. OK
Pygostyle, présent chez de nombreux oviraptoridae. chez quelques Oviraptoridés (notamment Nomingia et quelques genres encores non nommés), et ce ne sont que quelques vertèbres...
Pubis et ischion tourné vers l'arriere présent chez pas mal de theropode genre dromaeosauridae. Le pubis n'est pas franchement vers l'arrière, attention aux dessins trafiqués - voir vrais squelettes. Il est plutôt vers le bas en général. L'ischion lui est vers l'arrière.
Le synsacrum est présent chez plusieur dino coelo et cerato par exemple, du moin d'aprés la définition zool de synsacrum... Le synsacrum est chez tous les dinos, mais surtout les théropodes. Chez les dinos, on a 3 à 6 vertèbres soudées aux max, exceptionnelement 7. Chez les oiseaux : 11à26 : grande différence sur ce point. Et chez les oiseaux le bassin est très soudé.
Pour l'acétabulum là ok on retrouve ce caractere seulement chez les archosaure primitif comme lagosuchus, cela dit les croco ont aussi ce dernier ouvert. OK
Métatarse soudé chez les tyrannosauridae par exemple d'ou le nom d'arctométatarsalia. OK
Hallux (inversé) c'est ok pour exclusif au oiseaux. OK
Quattre doigts fonctionnels présent chez les thero. non, 4 doigts dont 3 fonctionnels seulement, le premier doigt ne "sert à rien", il n'est pas fonctionnel.
Processus de l'astragal réduit présent chez bon nombre de maniraptora. pas réduit autant que chez les oiseauxFurcula présent chez beaucoup de thero à vérifier pour les hypocléides. Pas d'hypocléide, c'est sur, et furcula en U, pas en V
Bréchet présent chez cryptovolans pauli Oui, un Microraptor, c'est exact. Si bréchet il y a, vol il peut y avoir
sternum et cotes sternal présent chez certains dromaeosauridae.OK
Coracoide allongé comme pas mal de deynonychosauria.OK
Lunate présent chez les dromaeosauridae.OK, mais articulation différente des oiseaux
Doigt sans griffe ok pour les piou piou quoique Mononykus olecranus n'en a qu'une... OK
Métacarpe soudé chez Mononykus olecranus OK
Pour le quadrate je l'ignore totalement. Oui,pas évident à savoir chez les dino, faut voir les squelettes...
doigt soudé chez Mononykus. OK
Crane globuleux et soudé à vérifier Je ne pense pas, perso ça m'étonnerait
Bec corné chez pas mal de dino. OK, même chez ornithischiens, et même dans d'autres groupes que les dinos
Pour le trou occipital ca doit se trouver chez certain dino Non, je ne pense pas
fenêtre antéorbitaire soudée à l'orbite à voir en général non, mais à voir : peut être une exception
Pour les volants, les os creux ca dépend ce que tu entends par là, en tout cas bon nombre de thero ont des pleurocoeles.OK Pas d'allule chez les dino. OK Pour les plumes je demande une référence précise stp ca m'interesse beaucoup car les plume de microraptor sont trés évolué ainsi que sur la queue.
Pour les plumes : tu as Dossiers pour la science 2004, page 54-55. Numéro spécial dino, ils parlent un peu de tout là dedans avc des articles fait par les plus grands scientifiques (dont Buffefaut avec article sur Microraptor, le fameux).
Dans cette revue, seul Archéop a des plumes stade 5, ce qui est faux aujourd'hui (stade intermédiaire : asymétriques et mais apparement sans barbicelles)

L'archaeoptéryx est pourtant toujours considéré comme un oiseaux! Par certains seulement qui ne démordent pas de leurs idées
certainement ayant un ancetre commun avec les dino est les oiseaux, pas véritablement un oiseaux pas exclusivement un dino cela dit il montre trés bien l'évolution qu'ont pu avoir les oiseaux. Oui, c'est une bonne idée. A savoir : Archéoptéryx est pour le moment un cul de sac évolutif : aucune descendance retrouvée...
Archéoptéryx permet de rapprocher dinos et oiseaux, mais ne les lie absolument pas, c'est une "voie de garage" de l'évolution pour le moment.
Dans tout ca il ne faut pas oublier qu'archaeo est un oiseaux trés primitif et attention à ne pas comparer l'incomparable ex: ratites VS archaeo. Pourquoi finir sur une conclusion aussi absurde quand on est si bien parti dans sa réflexion plus haut?

Posté par Kuzanaguy, dans Théories en discussion, le 3 628

Oh la!attention sur les descriptions des theropodes,en generale elles sont erronnées surtout au niveau des menbres anterieurs.il est vrai que ces 2 genres font parti des plus proches parents des oiseaux ou dinosaures contemporains.


par contre ils ne sont pas des ancètres direct et aucunement des chainons manquant de l évolution.depuis peu les oviraptoridae on été mis encore plus proche des oiseaux actuels dans la phylogénie.du également a la présence du pygostyle

qui est present chez nos oiseaux actuels,j en ai brièvement parlé dans ma dernire conférence.

Posté par Eragon, dans Actualités des dinosaures, le 19 777

Citation de Afrovenator:

Jai trouver que ça pour Hagryphus


Je crois que c'est un Nomingia.

Mapu. est un carcharodontosauridae/Giganotosaurinae c'est ça ?

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 33 498

Les dossiers + le n° de page (quelques uns n'ont pas été listés, il faudra les supprimer, je pense):

I- genres :

Achillobator, page 5
Acrocanthosaurus, 6
Albertosaurus, 3
Allosaurus, 2 et 5
Amurosaurus, 2
Appalachiosaurus, 5
Aragosaurus, 4
Argentinosaurus, 4
Aviatyrannis, 3
Bambiraptor, 7
Baryonyx, 2
Besanosaurus, 6
Brachiosaurus, 2, 2 et 4
Camarasaurus, 3
Carnotaurus, 3
Ceratosaurus, 4
Chasmosaurus, 4
Cryolophosaurus, 6
Deinocheirus, 6
Deinosuchus, 5
Dicraeosaurus, 5
Dilophosaurus, 1
Dromaeosaurus, 3
Ekrixinatosaurus, 6
Eotyrannus, 3
Euoplocephalus, 4
Giganotosaurus, 2
Giraffatitan, 6
Ichthyosaurus, 4
Iguanodon, 3
Kritosaurus, 5
Kronosaurus, 5
Lagosuchus, 5
Lambeosaurus, 5
Liopleurodon, 5 et 5
Maiasaura, 3 et 4
Megalosaurus, 5
Metriorynchus, 4
Mosasaurus, 4
Nanosaurus, 3 et 6
Nomingia, 4
Nothosaurus, 4
Ohmdenosaurus, 1
Olorotitan, 2 et 4
Ouranosaurus, 6
Oviraptor, 5
Pedopenna, 6
Piatnitskysaurus, 2
Procompsognathus, 6
Pterodactylus, 5
Quetzalcoatlus, 6
Rinconsaurus, 5
Riodevasaurus, 3
Scipionyx, 6
Seismosaurus, 7
Shenzhousaurus, 4
Shonisaurus, 3
Spinosaurus, 4 et 5
Stegosaurus, 5
Supersaurus, 6
Tanycolagreus, 3
Tenontosaurus, 5
Therizinosaurus, 4 et 7
Torosaurus, 6
Trachodon, 5
Tyrannosaurus, 2
Unenlagia, 6
Xinjiangovenator, 3


II- groupes, familles, etc …

Dicraeosauridae, 1
Oviraptoridae, 2
Prosauropodes, 3
Pterosaures, 1 et 3
Sauropodes, 1 et 3
Sauropodomorphes, 1
Tetanurae, 2
Troodontidae, 2
Tyrannosauridae, 2
Tyrannosauroidea, 2

Liste de genres, 3
Nombre d'espèces à découvrir, 3


III- "géographie" des fossiles

Dinosaures de France, 2
Fossiles de Picardie, 2
Gisements fossiles du Monde, 1
Les dinos dans le monde, 1

Crise K/T, 2
Hypothèse/disparition des dinos, 4
Inversion des pôles magnétiques, 6
Les dinos au fil du temps, 1


IV- biologie des dinos

Mâchoires des Abelisauridae, 1
Mode de vie du T.rex, 4
Œufs de dinos, 1
Respiration (théories), 2
Sang chaud ou froid ?, 1
Tissus mous (T.rex), 3

Taphonomie, 2


V- illustrations

Gallerie #1 et #2, 1


----------
Edité le 29/03/2006 à 16:49 par lolo

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 6 487

J'ai regroupé les différents recensements que j'ai fais dans un seul topic ... je ferai en sorte de le mettre à jour ....

SPINOSAURIDAE:

Europe:
- Angleterre:
# Surrey:
a) Weald Clay - BAR = Baryonyx walkeri

# Wight:
a) Wessex - BAR = Baryonyx sp

- Espagne:
# La Rioja:
a) Artoles - BAR = Baryonychidae indet

Asie:
- Chine:
# Guangxi:
a) Napai - APT/ALB = Spinosaurinae indet

- Japon:
a) Sebeyashi - CI = Spinosaurinae indet

- Ouzbékistan:
# Bukhoro:
a) Bissekty - TUR/CON = Asiamericana asiatica ?

- Thaïlande:
a) Khok Kruat - APT/ALB = Spinosaurinae indet

Amérique du Sud:
- Brésil:
# Ceara:
a) Santana - ALB ? = Irritator challengeri, Angaturama limai

# Romualdo:
a) Santana - ALB = Spinosauridae indet

Afrique:
- Cameroun:
# Province du Nord:
a) Koum - BAR/APT = Spinosaurus sp, Spinosauridae indet ?

- Egypte:
# Marsa Matruh:
a) Baharija - CEN = Spinosaurus aegyptiacus, Spinosaurus sp

- Kenya:
# Rift Valley:
a) Turkana Grits - TUR/SAN = Spinosaurus sp

- Maroc:
# Ksar-es-Souk:
a) Continental Red Beds - CEN = Spinosaurus maroccanus, Spinosaurus sp

- Niger:
# Agadez:
a) Elrhaz - APT = Suchomimus tenerensis, Cristatusaurus lapparenti, Spinosauridae indet

- Tunisie:
# Medenine:
a) Chenini - APT/ALB = Spinosaurus sp ?

# Tataouine:
a) Chenini - APT/ALB = Spinosauridae indet

OVIRAPTOROSAURIA:

Amérique du Nord:
- Canada:
# Alberta:
a) Dinosaur Park - CAM = Chirostenotes pergracilis, C.elegans, C.sp ?, Avimimus sp
b) Horseshoe Canyon - MAA = Chirostenotes pergracilis, Caenagnathus sp
c) Scollard - MAA = Caenagnathidae indet

# Saskatchewan:
a) Dinosaur Park - CAM = Chirostenotes sp
b) Frenchman - MAA = Caenagnathus sp ?

- USA:
# Dakota du Nord:
a) Hell Creek - MAA = Caenagnathidae indet

# Dakota du Sud:
a) Hell Creek - MAA = Caenagnathus sp, Chirostenotes pergracilis, C.sp, Oviraptorosauria indet

# Montana:
a) Cloverly - APT = Microvenator celer
b) Upper Two Medicine - CAM = Chirostenotes pergracilis
c) Hell Creek - MAA = Chirostenotes elegans, C.sp ?

# Utah:
a) Kapairowitz - CAM = Hagryphus giganteus

# Wyoming:
a) Cloverly - APT = Microvenator celer
b) Lance - MAA = Chirostenotes sp ?

Amérique centrale et du Sud:
- Argentine:
# Salta:
a) Lecho - CAM/MAA = Oviraptorosauria indet ?

- Brésil:
# Ceara:
a) Santana - ALB ? = Oviraptorosauria indet ?

- Mexique:
# Coahuila:
a) Cerro del Pueblo - CAM = Oviraptoridae indet ?

Europe:
- Angleterre:
# Wight:
a) Wessex - BAR = Thecocoelurus daviesi

Océanie:
- Australie:
# Nouvelles Galles du Sud:
a) Eumeralle - ALB = Oviraptorosauria indet ?

Asie:
- Chine:
# Guangdong:
a) formation sans nom - CS = Oviraptorosauria indet
b) Dalangshan - MAA = Heyuannia huangi
c) Pingling - CS = Shixinggia oblita

# Liaoning:
a) Yixian - BAR = Caudipteryx zoui, C.dongi, Incisivosaurus gauthieri

# Mongolie Intérieure:
a) Djadokhta - CAM = Oviraptor philoceratops
b) Iren Dabasu - CAM = Avimimus portentosus

- Japon:
# Ishikawa:
a) Kuwajima - BER/HAU = Oviraptorosauria indet ?

- Mongolie:
# Bayankhongor:
a) Nemegt - MAA = Ingenia yanshini

# Omnogov:
a) Djadokhta - CAM = Oviraptor philoceratops, Citipati osmolskae, Khaan mckennai, Oviraptor sp, Ingenia sp, Oviraptorinae indet
b) Djadokhta Svita - CAM = Avimimus portentosus
c) Nemegt - MAA = Ingenia sp, Rinchenia mon goliensis, Nomingia gobiensis, Elmisaurus rarus ?, Nemegtia barsboldi
d) Red Beds - CAM = Ingenia yanshini, Conchoraptor gracilis

# Ovorkhangai:
a) "Djadokhta Svita" - CAM = Avimimus portentosus

- Ouzbékistan:
# Bukhoro:
a) Bissekty - TUR/CON = Caenagnathasia martinsoni

----------
Edité le 09/04/2006 à 16:20 par lolo

Posté par Lolo, dans Jeux paléontologiques, le 494

Citation de lolo: Nomingia


C'est pas Nomingia ??

Posté par Lolo, dans Jeux paléontologiques, le 662

Nomingia

Posté par Lolo, dans Dinosaures et Oiseaux, le 11 111

Sur mon site j'ai fais ça :

Maniraptoriformes:
Deux divisions: Ornithomimosauria et Maniraptora.

Ornithomimosauria:
"Primitifs": Pelecanimimus, Shenzhousaurus, Harpymimus, Garudimimus, Deinocheirus ? ...
- Ornithomimidae: Ornithomimus, Struthiomimus, Archaeornithomimus, Gallimimus, Sinornithomimus, Anserimimus ...

-------------
Maniraptora: (carpe en semi-lune; 23/26 caudales)
Maniraptora incertae sedis: Xinjiangovenator, Yixianosaurus ...
Trois groupes: Therizinosauroidea, Oviraptorosauria et Eumaniraptora.

Therizinosauroidea:
"Primitifs": Beipiaosaurus, Alxasaurus, Enigmosaurus ...
- Therizinosauridae: Falcarius, Erliansaurus, Erlikosaurus, Eshanosaurus, Nanshiungosaurus, Nothronychus, Segnosaurus, Therizinosaurus, Neimongosaurus ...

Oviraptorosauria:
Incisivosaurus, Microvenator ?, Elmisaurus ? ...
Oviraptorosauria incertae sedis: Omnivoropteryx ...
- Avimimidae: Avimimus ...
- Caudipterygidae: Caudipteryx ...
Stade suivant:

Caenagnathoidea:
- Caenagnathidae: Chirostenotes, Caenagnathasia, Nomingia ? ...
- Oviraptoridae: Shixinggia ...
Sous-famille Oviraptorinae: Oviraptor, Rinchenia, Citipati, Heyuannia, Nemegtia ...
Sous-famille Ingeniinae: Ingenia, Conchoraptor, Khaan ...

-------------
Eumaniraptora: (bras longs = 2/3 des jambes)
Eumaniraptora incertae sedis: Pedopenna ...
- Troodontidae: Troodon, Saurornithoides, Sinornithoides, Byronosaurus, Borogovia, Tochisaurus, Sinovenator ...
Troodontidae incertae sedis: Mei, Sinusonasus ...
- Dromaeosauridae: Graciliraptor, Achillobator, Adasaurus, Bambiraptor, Deinonychus, Dromaeosaurus, Microraptor, Saurornitholestes, Utahraptor, Unenlagia, Velociraptor, Bruitreraptor ...
Dromaeosauridae incertae sedis: Atrociraptor, Dromaeosauroides, Euronychodon, Hulsanpes, Megaraptor, "Ornithodesmus" cluniculus, Pyroraptor, Unquillosaurus, Variraptor ...
Stade suivant:

Avialae:
- Alvarezsauridae: Alvarezsaurus, Mononykus, Patagonykus, Parvicursor, Shuvuuia ...
Stade suivant:

Aves = Oiseaux


----------
Edité le 21/10/2005 à 19:29 par lolo

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 4 131

Reconstitution (/skeletaldrawing.com)

Posté par Nicolas, dans Proposer des dossiers/articles, le 4 243

Oui 'des poulets géants'...

Posté par Eragon, dans Proposer des dossiers/articles, le 4 244

Je hais les dinosaures à plumes, ça les ridiculise.

Posté par Nicolas, dans Proposer des dossiers/articles, le 4 246

Il a aussi des plumes.. Rhhaaah...

Posté par Eragon, dans Proposer des dossiers/articles, le 4 251

Intéressant !
Voici d'autres images (je suis sceptique sur la deuxième [je crois que c'est un Oviraptor]) :

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 4 256

Les restes de ce Théropode furent découvert en 1994 en Mongolie, plus précisement dans le "Nomingiin Gobi" (formation Bugeen Tsav, Nemegt), région qui lui donna son nom.
La description du fossile est confiée à Barsbold, Osmolska, Watabe, Currie et Tsogtbaatar en 2000, et est basée sur: 3 vertèbres cervicales, 10 vertèbres dorsales, 10 côtes partielles, quelques gastralia, 5 vertèbres sacrées, 24 vertèbres caudales, 15 chevrons, l'ilion (25.2 cm), le pubis (24.3 cm), l'ischion (14.5 cm), fémur (28.5 cm), tibia (35.5 cm), et une fibula.
Etant donné l'absence de crâne et de bras, seules les vertèbres permettent de classer l'animal parmi les Oviraptorosaures; il est proche à la fois des Caenagnathidés et de Caudiptéryx.
Nomingia est le premier dinosaure connu pourvu d'un pygostyle (ses quatre dernières vertèbres caudales sont soudées).
Tout d'abord, Barsbold et son équipe ont nommé le fossile Nomingia brevicaudia, puis Nomingia gobiensis. En comparaison avec les autres genres d'Oviraptorosaures, on estime la taille de Nomingia à 1.8 mètre.
Enfin, il vivait au Campanien/Maastrichtien (83.5-65 MA).

Différents fossiles de Nomingia




----------
Edité le 09/04/2006 à 16:23 par lolo
Rechercher:

 

Annuler