Nomingia

Discussion: 4 257 6 Dernière réponse

Posté par

Les restes de ce Théropode furent découvert en 1994 en Mongolie, plus précisement dans le "Nomingiin Gobi" (formation Bugeen Tsav, Nemegt), région qui lui donna son nom.
La description du fossile est confiée à Barsbold, Osmolska, Watabe, Currie et Tsogtbaatar en 2000, et est basée sur: 3 vertèbres cervicales, 10 vertèbres dorsales, 10 côtes partielles, quelques gastralia, 5 vertèbres sacrées, 24 vertèbres caudales, 15 chevrons, l'ilion (25.2 cm), le pubis (24.3 cm), l'ischion (14.5 cm), fémur (28.5 cm), tibia (35.5 cm), et une fibula.
Etant donné l'absence de crâne et de bras, seules les vertèbres permettent de classer l'animal parmi les Oviraptorosaures; il est proche à la fois des Caenagnathidés et de Caudiptéryx.
Nomingia est le premier dinosaure connu pourvu d'un pygostyle (ses quatre dernières vertèbres caudales sont soudées).
Tout d'abord, Barsbold et son équipe ont nommé le fossile Nomingia brevicaudia, puis Nomingia gobiensis. En comparaison avec les autres genres d'Oviraptorosaures, on estime la taille de Nomingia à 1.8 mètre.
Enfin, il vivait au Campanien/Maastrichtien (83.5-65 MA).

Différents fossiles de Nomingia

----------
Edité le 09/04/2006 à 16:23 par lolo

Posté par

Intéressant !
Voici d'autres images (je suis sceptique sur la deuxième [je crois que c'est un Oviraptor]) :

Posté par

Il a aussi des plumes.. Rhhaaah...

Posté par

Je hais les dinosaures à plumes, ça les ridiculise.

Posté par

Oui 'des poulets géants'...

Posté par

Reconstitution (/skeletaldrawing.com)