Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 420 résultats

Posté par Capybara, dans Bavardage, le 778

Https/www.https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/fossile-toute-premiere-preuve-dinosaure-mangeant-mammifere-102463/Un fossile de mammifère à l'intérieur d'un autre fossile ! C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs, en étudiant un spécimen de microraptor, daté d'il y a 120 millions d'années. C'est la toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère ! Découvert il y a plus de 20 ans, en 2000, un fossile de microraptor continue encore aujourd'hui de livrer ses secrets. C'est dans la formation géologique de Jiufotang, dans le nord-est de la Chine qu'il a été trouvé. Cet endroit contient de nombreux fossiles d'animaux et de végétaux datant du Crétacé inférieur, période qui s'est étendue entre 145 millions d'années et 100 millions d'années. Parmi eux, de nombreux ptérosaures, mammifères et ce petit microraptor qu'une étude publiée dans le Journal of Vertebrate Paleontology analyse en détail.
Ces petits dinosaures à plumes, pourvus de pattes à trois doigts n'étaient pas plus grands qu'un chat, et tout comme ces félins, ils étaient carnivores ! Parés de plumes, ils vivaient dans les arbres, et chassaient de petits mammifères. Leur originalité se situe dans leurs ailes : ils en possédaient non pas une mais deux paires, dont une située au niveau de leurs pattes arrière ! Appartenant à l'espèce Microraptor zhaoianus et daté d'il y a environ 120 millions d'années, le spécimen étudié par les chercheurs n'était pas exactement entier, mais il restait néanmoins une grande partie du corps, permettant aux chercheurs de découvrir ce qui se trouvait à l'intérieur : un pied de petit mammifère ! L'espèce à qui il appartient reste inconnue, mais les scientifiques ont noté des orteils fins, semblables à ceux des opossums. Le mammifère mesurait environ la taille d'une souris. 
Ce n'est pas la première preuve du régime carnivore d'un dinosaure mais, jusqu'à aujourd'hui, seuls des reptiles, des poissons ou des oiseaux avaient été retrouvés mangés par des dinosaures, mais pas de mammifères ! Reste encore à savoir si celui-ci a été chassé par le microraptor, et comment. Les chercheurs concluent sur l'impossibilité de déduire tout un régime alimentaire à partir de leur découverte « car le contenu des intestins est un indicateur informatif, mais pas exclusif, du régime alimentaire. »

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 26 620

Petit rattrapage de certaines découvertes 2022:

- Une patte de mammifère dans l'estomac d'un Microraptor

- La queue des sauropodes n'atteignait sans doute pas la vitesse du son lorsqu'ils s'en servaient comme un fouet

- Patagopelta cristata, un nouveau dinosaure nain découvert en Argentine (Ankylosaure Nodosauridae)

- Une momie de l'hadrosaure Edmontosaurus exceptionnellement conservée, avec des traces de morsures et un nouveau type de momification

- Des empreintes de dinosaures retrouvées dans une région avec des lacs gelés à la fin du Trias au nord-ouest de la Chine, il y a environ 200 millions d’années, à une latitude au-delà du cercle polaire arctique. Un probable indice de l'avantage d'avoir des plumes pour les dinosaures, par rapport à d'autres groupes qui ont disparu à cette époque?

- Il n'y a qu'une seule espèce de T.rex et non pas trois, contrairement à ce qui a été affirmé de manière trop rapide (Tyrannosaurus imperator, Tyrannosaurus regina et Tyrannosaurus rex): les variations mineures entre spécimens ne sont pas suffisantes pour en faire des espèces différentes...

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 68 771

Une publication sur les ailes membraneuses découvertes chez certains Scansoriopterygidae (Yi qi et Ambopteryx) et leur capacité à voler vient d'être publiée. L'étude se base sur de nouvelles analyses des fossiles, une comparaison avec de nombreuses autres espèces comme Anchiornis, Archaeopteryx (spécimen de Berlin) ou Microraptor et une étude des capacités aérodynamiques.

Les squelettes ont été soumis à une fluorescence induite par laser, pour mieux révéler notamment les tissus mous, ci-dessous avec Yi qi:


Plusieurs hypothèses d'ailes membraneuses avaient été proposées pour Yi qi. Cette étude montre que l'hypothèse maniraptorienne est à privilégier:



L'étude montre que Yi et Ambopteryx ne pouvaient pas vraiment battre des ailes, leurs caractéristiques squelettiques et musculaires ne plaident pas en faveur d'un envol possible en courant au sol ou en prenant appui sur un tronc incliné (modèle WAIR), ils devaient juste être capables de planer de branche en branche, contrairement à Archaeopteryx ou Microraptor.

Epidexipteryx a des caractéristiques moins arboricoles, il aurait un mode de vie plus terrestre, l'acquisition de cette aile membraneuse chez l'ancêtre de Yi et Ambopteryx ne se serait donc pas la conséquence d'un mode de vie arboricole. Par contre, l'évolution de cette aile membraneuse ne semble pas possible vers une aile plus performante pour le vol, c'est un cul-de-sac évolutif indépendant de l'origine des oiseaux, mais ce type d'aile devait être relativement efficace dans un milieu de type forêt dense, avec des arbres rapprochés.

Référence: Dececchi et al., Aerodynamics Show Membrane-Winged Theropods Were a Poor Gliding Dead-end, iScience(2020), https://doi.org/10.1016/j.isci.2020.101574 (accessible librement).

Nouvelle reconstitution d'Ambopteryx:

Posté par Thero, dans Actualités des dinosaures, le 11 062

AW Poust, C Gao, DJ Varricchio, J Wu et F Zhang, « A new microraptorine theropod from the Jehol Biota and growth in early dromaeosaurids », The Anatomical Record, American Association for Anatomy,‎ 15 janvier 2020

https://anatomypubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ar.24343

Wulong bohaiensis gen. et sp. nov., un Dromaeosauridae microraptorinae juvénile de Jehol (aptien, crétacé inférieur), proche de Sinornithosaurus. Très bien conservé avec des plumes sur les membres antérieurs et postérieurs et la queue. Des plumes filamenteuses, des pennes et des rectrices ont été identifiées.

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 12 545

Une découverte récente combine à la fois plumage irisé et longues plumes caudales, chez un oiseau primitif.

Il s'agit d'un Enantiornithes de la récente famille des Bohaiornithidés dont un squelette complet a été retrouvé (CUGB P1202) dans la Formation Jiufotang du Liaoning en Chine (Crétacé inf., environ 120 Ma), donc contemporain de Microraptor et Confuciusornis:



Cet oiseau de Jehol présente une paire de longues plumes caudales (rectrices) et des traces de mélanosomes témoignant d'un plumage iridescent (de couleur cependant indéterminée). Comme on a déjà pu le voir auparavant, ces 2 ornements sont des caractères souvent liés à la reproduction, ce qui montre qu'il doit avoir atteint sa maturité sexuelle.
Cependant, sa croissance osseuse n'est pas achevée.
Ainsi, comme certains enantiornithines et oiseaux primitifs (Jeholornis, Confuciusornis...), ce spécimen devait être comme les actuels crocodiles qui sont sexuellement matures avant d'avoir fini leur croissance.


Reconstitution par Joschua Knüppe (couleurs hypothétiques).

On pourrait s'interroger sur le désavantage de posséder de longues plumes caudales: coût métabolique (dépense d'énergie à fabriquer de si longues plumes) et désavantage pour le vol (perte de manœuvrabilité). Ceci dit, l'environnement de Jehol est constitué par une végétation luxuriante et de nombreux troncs, ce qui ne devait pas être si désavantageux que ça pour la maîtrise du vol.

Dans le cas du choix du partenaire pour la reproduction, posséder un tel plumage, avec des couleurs vives et en bon état est un signe de bonne santé et donc un avantage certain pour son porteur.

Le fait de trouver autant d'espèce avec ces plumes d'ornement est certainement le fruit de la sélection sexuelle: c'est un caractère héréditaire qui fait partie des stratégies de reproduction, il a été sélectionné au cours de l'évolution. Sa présence est plus avantageuse pour ceux qui le portent que les inconvénients qu'il engendre.
Le raisonnement est le même pour le plumage iridescent, ceci dit il peut également servir à d'autres fonctions.


Illustration de la diversité des plumes d'ornement chez des oiseaux pygostyliens de Jehol. A: Sapeornis; B: Dapingfangornis (morphologiquement similaire à Confuciusornis); C: Hongshanornis; D: Schizooura; E: Eopengornis. Les dessins ne sont pas à la même échelle. Référence (accès libre)

Référence: Jennifer A. Peteya et al. (2017). "The plumage and colouration of an enantiornithine bird from the early cretaceous of china". Palaeontology, Vol. 60, Part 1, 2017, pp. 55-71. Article.


----------
Edité le 01/03/2018 à 13:46 par Webmaster

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 12 777

Le rôle des plumes dans la reproduction des dinosaures:

Les plumes sont apparues chez des dinosaures qui n'étaient pas capables de voler, elles devaient être associées à d'autres fonctions et ont par la suite permis le vol (surtout les plumes asymétriques). Parmi ces autres fonctions, on peut citer l'isolation thermique (si on met de côté les "protoplumes" des ornithischiens, les premières plumes des théropodes avaient l'apparence de duvet) et par leur couleur, elles pouvaient également participer au camouflage (comme Sinosauropteryx) ou à la communication.

Ainsi, on a mis en évidence chez certains théropodes fossiles des plumes irisées: plumage noir iridescent chez Microraptor et irisation en arc-en-ciel du plumage chez Caihong juji:


Reconstitution du plumage noir iridescent chez Microraptor, similaire à celui du Quiscale Bronzé actuel en bas à droite (Référence).

Les mâles du colibri d'Anna possèdent une iridescence similaire à celle de Caihong juji, voilà ce que ça donne en vidéo:
L'incroyable plumage irisé du colibri d'Anna.

Explication du phénomène de l'iridescence

On peut donc penser que ces plumages étaient liés à la reproduction (parades ou attirance mâles/femelles). Cependant, la détermination de la couleur des fossiles est encore assez rare et aucun cas de dimorphisme sexuel pour la couleur du plumage n'a été signalé.

Cependant, chez Confuciusornis, les mâles portaient deux longues plumes sur la queue alors que les femelles en étaient dépourvues, c'est bien un cas de dimorphisme sexuel (Référence).


Vue d'artiste (Alain Bénéteau) du dimorphisme sexuel chez Confuciusornis (mâle à gauche, femelle à droite; les couleurs sont hypothétiques) - extrait de Sur Les Traces des Dinosaures à Plumes

Chez les oiseaux actuels, on en trouve des cas similaires: certains oiseaux dont le mâle de la veuve royale exhibent leur très longue queue lors de vols de parade. Ces plumes ne poussent que pour la saison des amours, elles tombent ensuite et sont remplacées par des plumes neuves plus courtes, semblables à celles des femelles.

Bonus: une parade nuptiale au temps des dinosaures, imaginée par Vran

La suite dans un prochain message...


----------
Edité le 26/02/2018 à 17:32 par Webmaster

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 25 615

De la même formation qu'Anchiornis, Aurornis et Yi, un nouveau dino à plumes dont on connaît la couleur: Caihong juji.


Reconstitution par Velizar Simeonovski, Copyright Field Museum de Chicago.

Daté d'environ 160 Ma, il appartient aux Anchiornithidés. Sa particularité est d'avoir un plumage très bien conservé, avec notamment des plumes caudales asymétriques (les plus anciennes découvertes) et surtout des mélanosomes fossilisés sur tout le plumage, ce qui a permis de reconstituer son apparence ci-dessus et lui a donné son nom (Caihong signifie "arc-en-ciel", et juji "grosse crête" en mandarin, en référence à son bourrelet osseux entre les yeux).

Les plumes seraient irisées sur sa tête, son cou et sa poitrine d'après des mélanosomes longs et plats arrangés en différentes couches dans ces régions, comme dans le plumage irisé des colibris. Microraptor avait également un plumage iridescent. A l'heure actuelle, chez tous les oiseaux qui en portent il s'agit d'un caractère lié à la communication entre mâles et femelles, un plumage de parade.



Le fossile a été découvert par un agriculteur chinois dans le nord-est du pays et racheté en février 2014 par le musée paléontologique du Liaoning.



Référence: Dongyu Hu et al. "A bony-crested Jurassic dinosaur with evidence of iridescent plumage highlights complexity in early paravian evolution", Nature Communications, vol. 9, 2018, Article number 217 (PDF)

Article en français


----------
Edité le 13/02/2018 à 22:08 par Webmaster

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 20 449

Bonjour gamer8,

Voici un arbre résumant la parenté de Yi qi au sein des dinosaures à plumes:


Source

Par définition, tous les dinosaures ont un ancêtre commun avec les ptérosaures, mais Yi qi n'en est pas très proche, c'est bien un dinosaure théropode proche des oiseaux. Les ptérosaures n'ont pas de descendants chez les dinosaures.
Sur l'arbre phylogénétique ci-dessus, les droméosaures correspondent à la branche des Microraptor et Zhenyuanlong.

Yi pouvait sans doute planer, en tout cas il pouvait se déplacer au sol sur 2 pattes.

Concernant ses prédateurs, c'est difficile à dire puisqu'il n'y a pas de grand prédateur retrouvé dans le biotope de Daohugou. Peut-être était-il en concurrence avec le dinosaure Epidexipteryx?
Dans mon livre, Alain Bénéteau a fait l'hypothèse de 2 Guanlong qui n'ont pas été retrouvés dans ces terrains, mais qui auraient pu y passer et qui auraient pu n'en faire qu'un bouchée.

Posté par Troodon, dans Sur Les Traces des Dinosaures…, le 1 829

Mon avis sur se livre:
Un livres très complet répondant à beaucoup de questions sur les dinosaures à plumes célèbre (comme Archéoptéryx). Avec de magnifique illustration représentent ses créatures mystérieuse.
Une frise chronologique bien détailler.
Mon seule regret et que le Microraptore n'a parait pas dans le livres. Mais il y a déjà beaucoup de sujet évoqué se qui réconforte sont absence . Et puis s'est bien de variée un peu car on entend pas mal parler de lui dans d'autre livres et reportage.
Se livre ma permis d'approfondir mes connaissance.
(ex:liaoningornis,Jeholornis,Eoenantiornis...)
J'ai beaucoup aimer ce livre et si je devais le noter se serais 10/10.

En bref Merci à vous pour se très bons livre.
Et si vous en faite un notre je serais l'un des premier à l'acheter!

Posté par Troodon, dans Théories en discussion, le 22 067

OK. Merci Webmaster!

Posté par Webmaster, dans Théories en discussion, le 22 199

Citation de troodon: Microraptor est un dinosaure et aussi un oiseux puisque les oiseaux sont des dinosaures.

C'est une affirmation qui ne marche pas dans les deux sens: tous les oiseaux sont des dinosaures mais l'inverse n'est pas vrai.

En l'occurrence, Microraptor est un dinosaure, mais il est sur la branche des Deinonychosaures, la branche soeur du groupe des oiseaux, il n'est pas considéré en général comme un oiseau.

Posté par Troodon, dans Théories en discussion, le 22 135

Microraptor est un dinosaure et aussi un oiseux puisque les oiseaux sont des dinosaures.

Posté par Red Dear, dans Bavardage, le 16 507

Merci Webmaster pour ce chaleureux accueil et mes plus plates excuses pour répondre plusieurs mois en retard. Le début d'année a été très rempli pour moi. ^^

Et en effet, je confirme l'instinct de Tikémi, c'est bien de Gigy dont je parlais. Je me souviens qu'il avait eu l'occasion de parler avec un paléontologue argentin concernant Giganotosaurus justement. Ses dessins étaient parmi mes principales inspirations, avec John Sibbick et plus tard John Conway et Andrey Atuchin.

Merci d'avoir mis à jour sa galerie, par ailleurs ! Je me réjouis de revoir ces dessins.

Un de mes plus vieux souvenirs de Dinonews, c'était avant sa réforme et l'ouverture du forum (la transition avait duré plusieurs années), c'était les fiches spécialisées pour plusieurs espèces, la galerie comprenant surtout des images de la série Walking With Dinosaurs et l'article sur Microraptor avec une illustration terriblement datée.

Je constate que le site lui-même de Dinonews n'a pas vraiment l'air d'être mis à jour très souvent et j'avoue avoir migré depuis longtemps vers les divers blogs anglophones. Mais Dinonews reste le site qui m'a permis de m'investir plus avant dans la paléontologie.

Pour mes dessins, j'ai une galerie DeviantArt mais je n'y poste pas que du paléoart. Cependant, je travaille sur plusieurs dessins ayant pour thèmes dinosaures et ptérosaures, ces temps-ci.

Lien DA: http://shinreddear.deviantart.com/

Posté par Webmaster, dans Expositions, manifestations,…, le 4 100

Je viens de contacter le directeur du muséum de Nantes, Philippe Guillet. C'est effectivement lui qui a travaillé sur la 1ère exposition d'Orléans en 2012.

Citation de Philippe Guillet:
Elle correspond en partie à celle du muséum d'Orléans - où j'étais précédemment -. J'ai travaillé avec la même équipe du musée paléontologique de Shenyang mais il faut avouer que j'ai travaillé avec d'autres moyens ici à Nantes : d'où des reconstitutions 3D (extraits d'une série qu'Arte proposera à la fin de l'année, scan et impression 3D d'Anchiornis, d'Archaefructus - le plus ancien agiosperme).
Anchiornis (1 specimen supplémentaire), Microraptor, Caudipteryx ou Psittacosaure (1 nouveau spécimen) sont toujours au programme mais nous avons mis l'accent sur l'actualité (Kulindadromeus) et surtout sur l'écosystème de Jehol (plantes et insectes notamment).


Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 47 835

Quelques autres news de ces dernières semaines :

Gang Han, Luis M. Chiappe, Shu-An Ji, Michael Habib, Alan H. Turner, Anusuya Chinsamy, Xueling Liu & Lizhuo Han (2014) A new raptorial dinosaur with exceptionally long feathering provides insights into dromaeosaurid flight performance. Nature Communications 5, Article number: 4382 doi:10.1038/ncomms5382

PDF

Un grand microraptorine à longues plumes : Changyuraptor yangi



Prieto-Marquez, A., Wagner, J. R., Bell, P. R., and Chiappe, L. M., (2014). The late-surviving 'duck-billed' dinosaur Augustynolophus from the Upper Maastrichtian of western North America and crest evolution in saurolophini Geological Magazine, published on line, 17 pp.

L'hadrosaure californien Saurolophus morrisi devient Augustinolophus morrisi. Ce dernier est maintenant daté du Maastrichtien supérieur, et est le second genre d'hadrosaure pour ce sous-étage en Amérique du Nord (puisque Anatotitan est considéré comme synonyme d'Edmontosaurus).


Enfin, on ne l'avait pas encore précisé ici, mais l'abélisauridé de Provence Arcovenator, dont une première description fut publiée en ligne en Décembre 2013, est finalement un dinosaure de 2014. La publication officielle datant du premier trimestre de cette année.

Posté par Gigy, dans Débutants, le 10 497

Le plus petit dinosaure facile, le colibri pygmé et en plus il vit toujours.

Posté par Dehkharghanian, dans Débutants, le 10 672

Le microraptor était gros comme un poulet (76 cm de long et 25 cm de haut) il avait des plumes sur les pattes avant et arrière.il était carnivore donc il devait certainement planer d'arbre en arbre pour chasser les insecte.

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 69 514

Lida Xing, W. Scott Persons IV, Phil R. Bell, Xing Xu, Jianping Zhang, Tetsuto Miyashita, Fengping Wang & Philip J. Currie (2013) Piscivory in the feathered dinosaur Microraptor. Evolution (advance online publication) DOI: 10.1111/evo.12119


PDF

Posté par Compso, dans Publications paléontologiques…, le 43 677

Bonjour à tous !

Pardonnez cette promo peu subtile, mais il faut que vous sachiez que le tome 3 des Dinosaures en BD paraîtra le mercredi 31 octobre.



Voici la liste des titres des différents gags de l'album, je vous laisse imaginer quels sujets traités ils cachent !

Mamenchisaurus
Plus fort que le T. rex ?
Chasseur de fossiles
Protoceratops vs Velociraptor
Les grands découvreurs
Les plaques du Stegosaurus
Jurassic dance
Question de poids
Les géants d'Amérique du Sud
Le Compso qui voulait changer le monde
Question pour un glouton
Ceratosaurus
Sensationnelles découvertes
Ils ont connu les dinosaures
La dure vie des Leaellynasauras
Yutyrannus
Muttaburrasaurus
L'avantage des mammifères
Dimorphisme sexuel
Protection rapprochée
Coelophysis
La terreur du Jurassique
Sinornithosaurus
Amargasaurus
Oviraptor
Les dinosaures avaient-ils des maladies ?
Sauropelta
Carcharondotosaurus
Les bras du T. rex
Cryolophosaurus
Dilong
Les ptérosaures
Incisivosaurus
Une dent contre lui
Shunosaurus
Les dinosaures vus dans le passé
L'île des mini dinosaures
Thescelosaurus
Les oiseaux
Le destin de l'Iguanodon
Qui c'est le plus fort ?
Ce qu'on ne sait pas
Microraptor
Les dinosaures d'Angeac

Une présentation est disponible ici.

A bientôt dans le tome 3, j'espère !

Posté par PoSoPo123, dans Débutants, le 9 203

Tarascosaurus reptile de tarasque crétacé supérieur France Abelisauridae Théropodes Oui Ampelosaurus,Rhabdodon
Sarcosuchus imperator empereur des crocodiles charnus crétacé inférieur Afrique du Nord Thalattosuchiae Crocodiliens Oui Hadrosaures à proximité du lac
Microraptor petit voleur crétacé inférieur Chine Dromeosauridae Théropodes Oui insectes
Compsognathus jolie machoire jurassique supérieur Allemagne Compsognathidae Théropodes Oui insectes,mammifères
Coelophysis forme creuse Trias supérieur Amérique du nord Podokesauridae Théropodes Oui toutes sortes de petits animaux
Procompsognathus ancêtre de jolie machoire Trias supérieur Allemagne Procompsognathidae Théropodes Oui petits vertébrés
Dilophosaurus reptile à deux crètes Jurassique inférieur Arizona, Chine Halticosauridae Théropodes Oui charognard
Caudipteryx queue à plumes crétacé inférieur Chine Oviraptoridae Théropodes Oui insectes
Ingenia de Ingenia Khobur crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui petits vertébrés, protoceratops
Deinonychus terrible griffe crétacé inférieur Amérique du nord Dromeosauridae Théropodes Oui Tenontosaurus
Dromeosaurus reptile coureur crétacé inférieur Amérique du nord Dromeosauridae Théropodes Oui Lambeosaurus
Sinornithosaurus reptile oiseau de Chine crétacé inférieur Chine Dromeosauridae Théropodes Oui petits vertébrés
Variraptor voleur du Var crétacé supérieur France Dromeosauridae Théropodes Oui Rhabdodon
Oviraptor voleur d'œufs crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui Protoceratops
Buitreraptor voleur de la Buitrera crétacé moyen Argentine Dromeosauridae Théropodes Oui insectes
Xiphactinus épée rayon crétacé supérieur Kansas Poissons osseux Poissons Oui hesperornis
Quetzalcoatlus serpent à plumes crétacé supérieur Amérique du nord Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui poissons
Gallimimus qui imite la poule crétacé supérieur Mongolie Therizinosauridae Théropodes Non plantes

 

Rechercher:

 

Annuler