Une autre découverte récente, en 2018, plaidait en faveur d'échanges entre Europe et Afrique tardivement: Mansourasaurus, un Titanosaure égyptien daté du Crétacé supérieur (Campanien, entre 84 et 72 Ma).
Nouvelle espèce de Sauropode décrite en 2018: Mansourasaurus shahinae.
Mansourasaurus est un Titanosaure égyptien daté du Crétacé supérieur (Campanien, entre 84 et 72 Ma) de la Formation Quseir de l'Oasis Dakhla. L'holotype devait mesurer 10 mètres de long pour 5 tonnes.
L'analyse phylogénétique montre une proximité importante avec les Titanosaures contemporains européens (Ampelosaurus, Lirainosaurus) et asiatiques (Nemegtosaurus), confirmant les liens entre Afrique et Eurasie au Crétacé sup et leur isolement des faunes américaines, ce que montraient déjà les nombreux restes de titanosaures retrouvés en France.
La présence des titanosaures était déjà avérée sur les continents sud-américain, européen et asiatique. "Savoir que ce groupe de dinosaure vivait sur tous ces continents permet d'envisager l'existence possible d'un ancêtre commun à l'époque de la Pangée, le grand continent unique (il y a 200 millions d'années, NDLR)", commente Jean Le Loeuff. "En analysant les caractéristiques de ses os, Sallam et son équipe ont déterminé que Mansourasaurus est plus proche des dinosaures d'Europe et d'Asie", poursuit-il. "Ils pourraient donc partager un ancêtre commun plus récent." (Source)
Référence: Sallam, H. et al. "New Egyptian sauropod reveals Late Cretaceous dinosaur dispersal between Europe and Africa". Nature Ecology & Evolution. Published online: 29 January 2018. doi:10.1038/s41559-017-0455-5
Puertasaurus aussi était un super balèze du Maastrichtien.
Et dans les îles de l'archipel européen du Crétacé supérieur, on trouve sur une même île à la fois des titanosaures nains et d'autres de tailles plus "normale". C'était le cas sur l'île Ibero-Occitane (exemple Lirainosaurus : 4 à 6 m de long seulement, et Ampelosaurus qui pouvait atteindre 17-20 m de long) mais même pour l'île d'Hateg on a trouvé des os de titanosaures appartenant à des individus de 12 à 15 m de long (alors que Magyarosaurus et Paludititan étaient de taille comparable au Lirainosaurus). Sans doute que des connections entre les îles de grandes et petites tailles ont permis à des animaux nains et d'autres de tailles normales de se rencontrer.
Après pour le nanisme il y a des cas moins évident à expliquer comme par exemple les petits titanosaures d'Argentine qu'étaient Bonatitan, Neuquensaurus et même Saltasaurus (dont la taille a été revue à la baisse), qui étaient tous des animaux de 6 ou 7 m de long. Ces sauropodes ne vivaient pas sur une île et étaient accompagné d'autres dinosaures de taille normale.
C'est sûr qu'il faudra plus qu'une boîte crânienne pour confirmer ou infirmer la présence d'Ampelosaurus à Lo Hueco, mais ça tombe bien ils ont justement un matériel très abondant. On verra bien.
Tiens cette histoire me fait penser à un échange par mail avec Veronica Diez Diaz il y a quelques mois ou elle m'indiquait qu'il n'y avait apparemment pas de Lirainosaurus a Lo Hueco. Elle doutait également que les fémurs attribués à Lirainosaurus par Villa et al. et provenant de Fox Amphoux – Métisson appartiennent à ce genre. Elle abordait la question dans un article qu'elle espérait sortir avant la fin 2012 mais finalement ça devrait être pour cette année.
La diversité des titanosaures du Crétacé supérieur franco-espagnol est effectivement très importante et on commence à peine à la mettre en évidence. Mais il reste des incertitudes sur la contemporanéité de tous ces sites à l'intérieur du Campanien supérieur et du Maastrichtien inférieur même si d'après la magnétostratigraphie, la plupart des sites seraient d'âge Campanien (y compris le site de Bellevue à Campagne-sur-Aude). Il y a encore pas mal de travail à faire de ce côté-là.
Il faut savoir aussi que le site de Lo Hueco en Espagne abrite deux espèces probablement nouvelles (et trois morphotypes avec je suppose la reconnaissance d'un probable dimorphisme sexuel pour une des deux espèces, et d'après un mail de Veronica Dièz Diaz Lirainosaurus ne serait pas présent sur ce site). Le titanosaure de Cruzy dans l'Hérault et lui aussi nouveau pour la science et va être prochainement décrit. D'après ce que j'ai vu cet été dans les réserves du musée de Cruzy, le site de Montplo abrite probablement deux titanosaures différents. C'est aussi le cas sur le site de Métisson-Fox-Amphoux dans le Var, qui a livré deux morphotypes dentaires très différents et des ossements crâniens appartenant clairement à deux espèces distinctes. Le matériel postcrânien de cette localité sera décrit prochainement. Et puis il y a les fameux sites de l'autoroute A8 (entre le Var et les Bouches-du-Rhône) qui ont livrés de nombreux restes de titanosaures dont au moins trois squelettes partiels et articulés. D'après Tortosa et al. (New discovery of titanosaurs from Provence : implications on local paleobiodiversity, 2012 Abstract Volume, 10th EAVP meeting, Teruel. p.259-262) ces spécimens dateraient du Campanien supérieur alors qu'Atsinganosaurus daterait du Campanien moyen. Ces spécimens appartiennent peut être eux aussi à une espèce nouvelle.
D'après certains articles récents …
Díez Díaz, V.; Garcia, G; Knoll, F; Pereda Suberbiola, X. & Valentin, X. (2012). New cranial remains of titanosaurian sauropod dinosaurs from the Late Cretaceous of Fox-Amphoux-Métisson (Var, SE France). Proceedings of the Geologists' Association 123 p. 626-637.
Vila, B., Galobart, A., Canudo, J.I., Le Loeuff, J., Dinarès-Turell, J., Riera, V., Oms, O., Tortosa, T., and Gaete, R. (2012) The diversity of sauropod dinosaurs and their first taxonomic succession from the latest Cretaceous of southwestern Europe: Clues to demise and extinction. Palaeogeogr. Palaeoclimatol. Palaeoecol., doi:10.1016/j.palaeo.2012.06.008
… Ampelosaurus pourrait être identifié pour la première fois en Provence d'après deux fémurs trouvés à Pourrières et Rousset, et un frontal trouvé sur le site de Fox-Amphoux-Métisson. Si ce frontal appartient bien à Ampelosaurus on pourrait avoir trois titanosaures distincts sur ce site car les deux morphotypes dentaires qui y ont été découverts sont différents des dents d'Ampelosaurus. A moins que l'une des deux espèces ait des frontaux très similaires à ceux d'Ampelosaurus. Lirainosaurus pourrait également être présents dans plusieurs sites français d'après plusieurs fémurs trouvés à Bellevue et Fox-Amphoux-Métisson. Mais il va falloir attendre la description de tous les restes postcrâniens de titanosaures de Fox-Amphoux-Métisson pour le confirmer ou l'infirmer.
J'ai modifié et complété les fiches paleowiki d'Ampelosaurus et du Tarascosaurus au vu des derniers articles les concernant.
---------- Edité le 25/08/2012 à 12:21 par croc en stock
Le nombre d'espèces différentes de titanosaures à cette époque semble assez importante dans la région.
Quand j'ai refait la description d'Ampelosaurus, j'y ai indiqué que les fossiles découverts en France révèlent la présence sûre d'au moins 4 espèces différentes de Titanosaures au Campanien-Maastrichtien, en plus de l'espagnol Lirainosaurus astibiae, sur l'île ibéro-armoricaine. Sans doute Atsinganosaurus en fait-il partie.
Et les affinités de l'île ibéro-armoricaine avec l'île de Hateg et le continent africain sont également attestées dans le gisement de Bellevue, près d'Espéraza.
On verra ce que Angeac aura d'intéressant à dire là-dessus, lui qui est daté de 60 millions d'années avant.
Si quelqu'un a la publication de 2010 (Garcia, G., Amico, S., Fournier, F., Thouand, E. and Valentin, X. (2010). A new Titanosaur genus (Dinosauria, Sauropoda) from the Late Cretaceous of southern France and its paleobiogeographic implications. Bulletin de la Societe Geologique de France 181 (3): 269–277), je suis preneur...
L'ostéologie des titanosaures a l'air assez complexe...
Les auteurs introduisent le terme de "modified laminar bone" (MLB) pour le type d'ostologie commune à Phuwiangosaurus, Ampelosaurus, Lirainosaurus et Magyarosaurus.
Pour Lirainosaurus et Magyarosaurus, l'ostéologie révèle un taux de croissance ralenti, associé à une taille plus petite: il s'agit de nanisme insulaire.
Par contre, chez Phuwiangosaurus et Ampelosaurus, le taux de croissance osseuse ralentie n'est pas corrélé à une taille plus petite. Ce n'est pas un nanisme insulaire, mais cela montre un métabolisme plus faible.
Oui avec Magyarosaurus et Paludititan en Roumanie, Lirainosaurus en Espagne, Atsinganosaurus en France.
On peut rajouter aussi la plupart des saltasaurines sud-américains qui mesuraient moins de 10 m (Bonatitan, Neuquensaurus...), et d'autres comme Brachytrachelopan, Shunosaurus et sans doute d'autres encore. Europasaurus est effectivement l'un des plus petits sauropodes adultes.
Concernant les brachiosaures et les titanosaures tu as probablement raison mais les titanosaures rassemblent des sauropodes à la taille et aux proportions très variables, il y en a des géants et des nains, des robustes et des graciles, des à cou court et à cou assez long. Peut être qu'un petit nombre d'entre eux étaient capables de se redresser sur leurs pattes arrières même très temporairement. Je pense notamment à des formes comme Lirainosaurus et Atsinganosaurus qui sont des titanosaures à la fois graciles et de petites tailles, de vrai poids plumes pour des sauropodes. Atsinganosaurus en particulier possède des membres antérieurs vraiment grêles pour un titanosaure, il faut voir son humérus dont l'extrémité distale mesure à peine 10 cm de large contre 20 cm pour l'extrémité proximale (et il s'agit bien de spécimen adulte). Il est possible que de tels titanosaures aient été capables de se redresser sur leurs pattes arrières (et leurs têtes ne se seraient pas trouvées à une trop grande hauteur pour que cela gêne la circulation sanguine, enfin je suppose) mais bien sûr une étude reste à faire pour le prouver (pour Atsinganosaurus il manque malheureusement le fémur et l'ilion (bon il reste le sacrum pour le bassin), des éléments important pour une telle étude).
La majorité des titanosaures avaient une cage thoracique très large et même plus large que haute, ce qui donne au corps de l'animal cette apparence un peu écrasé. Si vous avez l'occasion de voir ou revoir la série le planète des dinosaures (épisode les oeufs d'Alpha), le corps des Saltasaurus présente à peu près le même aspect.
Par contre, je ne sais pas si les espèces graciles comme le Lirainosaurus avaient eux aussi ce type de cage thoracique, ou si celle-ci avait une forme plus conventionnelle, en forme de tonneau.
Concernant Puertasaurus, on ne connais de lui que quatre vertèbres (une cervicale, une dorsale et deux centra de vertèbres caudales) alors cette reconstitution reste très incertaine. Mais vu que la vertèbre dorsale est beaucoup plus large (1,68 m d'envergure) que haute (1,06 m), on peut penser qu'il avait lui aussi une cage thoracique plus large que haute (quant à la ligne du dos, était-elle fortement inclinée ou non, ça il n'y a pas assez de restes pour le savoir).
Pour ce qui est la posture du cou des sauropodes, le débat a été relancé l'année dernière par des chercheurs qui estiment que la position standard des cous des sauropodes était une position redressée, y compris chez les diplodocidés (sans être non plus dans une position franchement verticale).
En même temps, il n'y a aucune raison de penser que la posture du cou était la même chez tous les sauropodes (suffit de voir le Nigersaurus et le Brachytrachelopan pour en douter).
I- Lithostrotia:
Littéralement "incrusté de pierre". Regroupe les Titanosaures évolués, dont certains sont pourvus d'ostéodermes sur le dos, à la manière des Ankylosaures.
¤ Alamosaurus sanjuanensis Gilmore, 1922
Maastrichtien - USA
¤ Ampelosaurus atacis Le Loeuff, 1995
Maastrichtien - France
¤ Antarctosaurus wichmannianus Huene, 1929
Campanien/Maastrichtien - Argentine, Uruguay, Chili (4 autres espèces)
¤ ? Austrosaurus mckillopi Longman, 1933
Albien - Australie
¤ Chubutisaurus insignis Corro, 1974
Albien - Argentine
¤ Hypselosaurus priscus Matheron, 1869
Maastrichtien - France
¤ Jainosaurus septentrionalis Hunt et al., 1994
Maastrichtien - Inde
¤ ? Jiangshanosaurus lixianensis Tang et al., 2001
Albien - Chine
¤ Laplatasaurus araukanicus Huene, 1929
Campanien/Maastrichtien - Argentine
¤ Lirainosaurus astibiae Sanz et al., 1999
Campanien - Espagne
¤ Magyarosaurus dacus Huene, 1932
Maastrichtien - Roumanie (2 autres espèces)
¤ Malawisaurus dixeyi Jacobs et al., 2003
Aptien - Malawi
¤ Mendozasaurus neguyelap Gonzalez-Riga, 2003
Turonien/Coniacien - Argentine
¤ Paralititan stromeri Smith et al., 2001
Cenomanien - Egypte
¤ Rapetosaurus krausei Curry-Rogers & Forster, 2001
Campanien - Madagascar
¤ Rocasaurus muniozi Salgado & Azpilicueta, 2000
Campanien - Argentine
¤ Titanosaurus indicus Lydekker, 1877
Maastrichtien - Inde (12 autres espèces)
Deux genres intermédiaires ont été placés dans une clade sans nom (#2):
- Ensuite vient une famille qui a longtemps été placée parmis les Diplodocoïdes, Nemegtosauridae:
Titanosaures de petite taille; crâne allongé; le quadratojugal forme un angle saillant; fenêtre préantorbitale absente.
Nan, Saltasaurus est un Saltasauridé, je me suis trompé.
Il y a aussi Malawisaurus :
Lirainosaurus, Agustinia, Andesaurus, Argentinosaurus, Argyrosaurus, Austrosaurus, Antarctosaurus, Chubutisaurus, Epachtosaurus, Huabeisarus, Janenschia, Phuwiangosaurus, Tangvayosaurus, Venenosaurus, Aeolosaurus, Jainosaurus, Jiangshanosaurus, Pellegrinisaurus, Rocasaurus, nequensaurus, Opisthocoelicaudia, tous des Titanosauria, avec ça on serait encore la demain !
Mei ? Je connais Mei Long le dinosaure qui dort, c'est tout...
Labocania : reptile de La Boca
Lagerpeton n'est pas un dinosaure, mais un de leurs proches parents
Liliensternus : ,ommé ainsi en hommage à H. Rühle von Lilienstern
Lirainosaurus : reptile gracile