Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 779 résultats

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 139 489

La découverte de Vectiraptor greeni, un droméosaure anglais du Crétacé inférieur, relance la confirmation des échanges fauniques intercontinentaux au cours du Crétacé.

Vectiraptor ressemble aux Eudromaeosauria d'Amérique du nord. Ses descripteurs ont ainsi reconstitué une carte paléogéographique, montrant les échanges fauniques intercontinentaux, donc les routes migratoires de plusieurs groupes de dinosaures au Crétacé inférieur entre Amérique du nord, Europe, Asie et Gondwana (Afrique), ce qui fait de l'Europe à cette époque un carrefour migratoire.


1: Iguanodontia, 2: Polacanthinae, 3: Dromaeosauridae, 4: Rebbachisauridae, 5: Abelisauridae, 6: Dryosauridae, 7: Spinosauridae, 8: Tyrannosauroidea.

Source

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 69 592

La grosse publication de synthèse sur le fameux site d'Angeac-Charente vient d'être publiée:

PDF - DOI



Concernant le recensement des dinosaures, il n'y a pas de nouveauté par rapport à l'article de Lee Rozada dont je vous avais parlé en 2021.
Les 4 groupes les plus représentés dans les macrorestes identifiés sont:

- les Théropodes (près de 4000 ossements!)
- les Crocodiliformes (plus de 1200 ossements)
- les Sauropodes (près de 1000 ossements)
- les Tortues (près de 900 ossements).

Dans les microrestes ont été identifiés plus de 10 000 fossiles de poissons Actinoptérygiens, mais également des ptérosaures, mammifères, crocodiles, amphibiens, Chondrichtyens (poissons cartilagineux), etc.

Liste des dinosaures identifiés:
* ORNITHISCHIA
- Heterodontosauridae: Echinodon sp. (2 dents)
- Hypsilophodontidae indet. (quelques dents)

* IGUANODONTIA
- Camptosauridae indet. (1 dent et 1 fémur)

* ANKYLOSAURIA
- Ankylosauria indet. (1 dent et 1 ostéoderme)

* STEGOSAURIA
- Dacentrurinae Dacentrurus sp. (nombreuses vertèbres et côtes, quelques phalanges et ossements crâniens + 1 dent)

* SAUROPODA
- Turiasauria indet. (le sauropode aux fémurs géants et aux nombreux fossiles: 146 dents et 784 ossements... sans compter des moulages d'empreintes)
- Macronaria indet. (2 dents)

* THEROPODA
- Megalosauridae? indet. (uniquement des dents, à la phylogénbie incertaine)
- Ornithomimosauria indet. (le fameux Mimo, dont au moins 44 individus sont recensés et 4000 macrorestes)
- Tyrannosauroidea indet. (quelques dents)
- Dromaeosauridae cf. Nuthetes sp. (quelques dents)

* AVES
- Archaeopterygidae indet. (au moins 5 dents dont 1 complète)

Pour Mimo, un certain nombre de caractéristiques sont notées:
- c'est un représentant d'un groupe qui jusqu'à présent était inconnu en Europe au début du Crétacé
- c'est sans doute le plus vieil ornithomimosaure
- il est très proche anatomiquement de Limusaurus, un théropode chinois du Jurassique sup., mais qui a été décrit comme un cératosaurien. Cependant, le rattachement de Mimo aux ornithomimosaures ne fait aucun doute.

Il reste maintenant à attendre la description des nouvelles espèces, mais ce ne sera pas pour tout de suite...

L'âge Berriasien (1er étage du Crétacé, 145 à 140 millions d'années) est confirmé, ce qui étend la répartition temporelle de certains groupes, comme les Archaeopterygidae qui n'étaient connus qu'au Jurassique.

Les sites de Chassiron, Cherves et Angeac sont complémentaires. Du + ancien au + récent, ils montrent un changement paléoécologique (régression marine à la frontière Jurassique-Crétacé) et une succession de groupes fossiles. La plupart des espèces est typique des espèces européennes de cette époque, avec quelques affinités africaines, mais sans aucun lien avéré avec la faune asiatique.
Enfin, sur les 38 taxons de vertébrés identifiés dans ces 3 localités, aucun n'a subi d'extinction à la frontière Jurassique-Crétacé (sauf les ptérosaures).

Allain R., Vullo R., Rozada L., Anquetin J., Bourgeais R., Goedert J., Lasseron M., Martin J. E., Pérez-García A., Peyre De Fabrègues C., Royo-Torres R., Augier D., Bailly G., Cazes L., Despres Y., Gailliègue A., Gomez B., Goussard F., Lenglet T., Vacant R., Mazan & Tournepiche J.-F. 2022. — Vertebrate paleobiodiversity of the Early Cretaceous (Berriasian) Angeac-Charente Lagerstätte (southwestern France): implications for continental faunal turnover at the J/K boundary. Geodiversitas 44 (25): 683-752.

Résumé (Abstract) en français:
Paléobiodiversité des vertébrés du Lagerstätte du Crétacé inférieur (Berriasien) d’Angeac-Charente (sud-ouest de la France), implications pour le renouvellement faunique continental à la limite J/K.
La faune de vertébrés continentaux, représentée à la fois par des macro- et des microrestes, du Berriasien d’Angeac-Charente est décrite ici. Cette faune riche et diversifiée comprend au moins 38 taxons différents de vertébrés provenant de tous les grands clades et est constituée de plus de 50 000 spécimens. Le gisement d’Angeac-Charente est le plus diversifié des bonebeds mixtes et le seul Lagerstätte continental du Crétacé connu à ce jour dans le monde. Il donne une bonne image de la paléocommunauté purbeckienne. Cette dernière comprend des taxons remarquables tels qu’un nouvel ornithomimosaure, un grand turiasaure, une tortue hélochelydride et de nombreux mammifères. La faune d’Angeac-Charente présente avant tout un cachet purbeckien. De nombreux genres et espèces exclusivement européens appartiennent à des familles dont la répartition paléogéographique est essentiellement laurasiatique. Certains taxons suggèrent néanmoins des événements de dispersion entre l’Afrique et l’Europe à la transition Jurassique/Crétacé. Les faunes charentaises des gisements de Chassiron (Tithonien), de Cherves-de-Cognac (Berriasien) et d’Angeac-Charente améliorent nos connaissances sur l’évolution des faunes continentales à la transition Jurassique-Crétacé. Plutôt que de refléter un important renouvellement faunistique entre le Tithonien et le Berriasien, elles enregistrent les changements environnementaux liés à la régression globale qui caractérise la fin du Jurassique.

Posté par Webmaster, dans Expositions, manifestations,…, le 17 623

Le muséum d'histoire naturelle de Bruxelles est connu notamment pour sa collection d'Iguanodons issus de la mine de Bernissart.

Actuellement, un squelette de T.rex y est exposé (Trix), issu d'une impression 3D.
Cet été, ils proposent des stages science et paléontologie pour les jeunes.

Leurs collections de paléontologie sont régulièrement enrichies. On a parlé ici il y a quelques années de l'ouverture d'une salle dédiée aux Mosasaures.

Pour les dinosaures, on a parlé ici récemment d'un allosaure ("Arkhane") acheté par un particulier aux enchères et qui y est étudié.

Cette année, un nouveau dinosaure agrandit leurs collections, Dan le Diplodocus. Trouvé dans le même gisement qu'Arkhane (Jurassique sup, environ 150 Ma), des scientifiques du muséum ont participé à sa découverte. Il est actuellement en cours de dégagement de sa gangue de sédiment, un travail qui devrait prendre encore deux ans. Mais les premiers ossements dégagés montrent que le squelette devrait être complet à 85%, soit l'un des diplodocus les plus complets. Il fait sans doute 20 mètres de long et 10 à 20 tonnes.
Ceci dit, l'espèce a l'air d'être nouvelle, il faudra attendre pour savoir son nom exact. Il fait partie des Diplodocinae, mais pas forcément du genre Diplodocus.

Annonce de la découverte sur le site du muséum

Reportage vidéo auprès de Stéphane Berton (alias iguanos du forum), le préparateur en charge de son dégagement.

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Jurassic Park, le 7 832

Citation de Quent: Et aussi les packs dinosaures qui permettent d'avoir de nouveaux dinosaures !
Mais le prix... 

Tu peux les avoir avec une collection de packs dispo sur PS STORE. Il comprend Carcharodontosaurus, Herrerasaurus, Proceratosaurus, Nigersaurus, Homalocephale, Dryosaurus, Dreadnoughtus, Iguanodon et Carcharodontosaurus.
En plus, il pas cher (environ 12 euros) alors va-y, c’est l’occasion à ne rater.

Clique sur ce lien

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Publications paléontologiques…, le 104 620

Maintenant que j'ai reçu ce bouquin que j'ai reçu aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir un forum spécialisé. 

Pour la petite présentation, ce livre est écrit par Christine Argot et Luc Vivès publié aux éditions ''Flammarion".



Voici le résumé.

"Stegosaurus, Triceratops, Diplodocus, Allosaurus, Iguanodon, Tyrannosaurus rex... Ce livre est l'occasion d'une rencontre entre les spécimens de la galerie de Paléontologie - située au coeur du Jardin des Plantes - et leurs représentations, des plus réalistes aux plus fantasmées, des peintures de Charles R. Knight aux films de Steven Spielberg.
Monument historique construit pour l'Exposition universelle de 1889, la galerie abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, vestiges d une période antédiluvienne révolue.
Les auteurs, Christine Argot et Luc Vivès, nous convient ainsi à une balade hors du temps, à la découverte du monde perdu et ses créatures disparues."

Revue de presse
« Parcourir ce livre, c'est flâner dans un « monde perdu » : celui des dinosaures. » La Recherche
« A lire ! » Libération
« Ce livre nous convie à un voyage « hors du temps », en offrant une balade fantasmatique dans un monument historique incomparable. » Baz-Art.org

Oui, j'ai mis les critiques de la presse pour que vous voyiez la qualité du livre

Et maintenant, une petite vidéo de présentation. 
Vidéo Youtube


----------
Edité le 09/08/2020 à 23:17 par Tyrannosaurus rex


----------
Edité le 09/08/2020 à 23:19 par Tyrannosaurus rex


----------
Edité le 10/08/2020 à 11:50 par Tyrannosaurus rex

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Dinosaures et Oiseaux, le 6 277

Ah oui, mais j'ai entendu qu'on a retrouvé une vertèbre cervicale de ptérosaure avec une dent d'Irritation challengeri et un (ou des) os d'Iguanodon dans le contenu stomacal d'un Baryonyx. 
Citation de Webmaster: Pour l'anecdote, Nizar Ibrahim est un ancien membre du forum (dinodoc)...

Aaaaaahhhhh, je savais pas.

----------
Edité le 04/06/2020 à 19:54 par Tyrannosaurus rex

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 6 356

Dès 2010, une étude basée sur la composition isotopique de ses ossements démontrait déjà un mode de vie semi-aquatique du Spinosaurus: Oxygen isotope evidence for semi-aquatic habits among spinosaurid theropods


Citation: On the basis of the oxygen isotopic composition of their phosphatic remains compared with those of coexisting terrestrial theropod dinosaurs and semiaquatic crocodilians and turtles, we conclude that spinosaurs had semiaquatic lifestyles, i.e., they spent a large part of their daily time in water, like extant crocodilians or hippopotamuses.


L'hypothèse du régime piscivore se base également sur des restes de contenu stomacal d'autres Spinosaures. Cependant, un mode de vie semi-aquatique ne veut pas dire qu'il passait 100% de son temps dans l'eau, même s'il devait être un très bon nageur. On peut d'ailleurs citer un extrait de l'article du PaléoWiki sur les Spinosauridés:


Citation: Charig et Milner (1997), dans leur article sur l’ostéologie et la paléoécologie de l’espèce Baryonyx walkeri, notent la première évidence de ce qu’avait pu manger ce dinosaure puisque qu’il fut découvert dans la région stomacale des dents et des écailles du poisson Lepidotes qui furent attaquées par des acides gastriques. Cette preuve d’une alimentation piscivore est cependant contredite par la découverte également de restes désarticulés du squelette d’un jeune ornithopode Iguanodon. Une seconde évidence de l’alimentation des spinosauridae, allant aussi à l’encontre d’un régime piscivore, est la présence d’une dent conique attribuée à un individu de cette famille enchâssée dans les vertèbres cervicales d’un ptérosaures (Buffetaut et al., 2004). Ces deux dernières découvertes démontrent que les Spinosauridés, dont la morphologie du crâne semble être fortement adaptée à un régime piscivore, devaient également se nourrir d’autres proies.




Parmi les autres discussions sur le sujet:
* [2018] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> Article de synthèse sur Spinosaurus (trois espèces sont reconnues officiellement)

* Brisement d'un mythe: le mode de vie de Spinosaurus
-> Lien vers un article traitant de l'alimentation des différents genres de spinosaures.

* [2014] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> référence de l'article sur le spinosaure semi aquatique

Pour l'anecdote, Nizar Ibrahim est un ancien membre du forum (dinodoc)...

Posté par Thero, dans Dinosaures et Oiseaux, le 2 719

Bonjour cmTYREX. Que mangeait le Parasaurolophus ? En fait c'est assez simple, il était végétarien comme les autres ornitischiens, et il appartenait à une lignée, les « dinosaures à bec de canard » qui semblent avoir été des herbivores particulièrement efficaces pour plusieurs raisons.

Comme la plupart des ornitischiens (et contrairement à la majeure partie des reptiles), ils avaient vraisemblablement des joues, bien que ce soit encore débattu. Mais surtout, ils disposaient de batteries dentaires sophistiquées, formées d'un très grand nombre de dents (120 ou plus chez les Hadrosauridés) comprimées et jointives, qui formaient une sorte de râpe. En outre, alors que la plupart des reptiles ne peuvent que déplacer leur mâchoire de haut en bas, la cinétique crânienne des iguanodontes dont Parasaurolophus leur permettait d'ajouter un déplacement latéral de la mâchoire supérieure, ce qui leur permettait une mastication efficace, et ainsi de faciliter la digestion.

Et comme tout ornithischien il avait en plus un bec corné, qui était édenté comme chez tous les ornithopodes et en forme de « bec de canard », qui devait surtout servir à couper la végétation. Il faut ajouter que la disposition des os de sa mâchoire permettait semble-t-il une morsure puissante et efficace.

Donc pour conclure, Parasaurolophus, comme les autres Hadrosauridés, disposait d’un système particulièrement efficace pour couper et broyer les végétaux et il semblerait que cette configuration leur ait assuré un succès évolutif important au Crétacé. Quant à savoir exactement ce qu’ils mangeaient je ne sais pas si on a des données précises. Probablement des feuilles, des fruits, des jeunes pousses etc.

En espérant que ce soit une réponse satisfaisante

Posté par Kuzanaguy, dans La paléontologie sur le Web, le 9 657

Merci pour les commentaires et oui je connais bien Cédrik, et au fait voici la dernière vidéo qui parle de la découverte des Iguanodons de Bernissart:
https://www.youtube.com/watch?v=vL44Al1gaeo&t=709s

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Actualités des dinosaures, le 16 133

Bonjour à tous

Je publie ce message pour vous dire qu'une nouvelle espèce de dinosaure à été découverte en Australie.
Selon les chercheurs, cette nouvelle espèce serai plus proche de Iguanodon.





Voici le lien de national geographic :

https://www.google.com/amp/s/relay.nationalgeographic.com/proxy/distribution/public/amp/science/2019/06/opal-fossils-reveal-new-species-dinosaur-australia-fostoria

À très bientôt

Tyrannosaurus rex

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Archives des forums, le 7 397

Citation de gigy: ne riez pas j'ai vu une famille musulmane (je n'ai rien contre les musulmans modérés que cela soit bien clair!) intégriste dire au musée des sciences naturelles je cite "vous voyez les enfants tous ça ce sont des faux (en parlant des fossiles d'Iguanodon) inventé par les mécréants pour faire douter les croyants purs!" "D'ailleurs ils le disent eux même pas mal de ces machins sont en plastique!"(en parlant les moulages bien entendu).
Mais ne vous laissez pas berner par eux, le monde n'a jamais connu de choses pareilles.


C'est vrai, je suis anti-créationniste.
Autrement dit, je suis évolutionniste.
Donc ce sont des gens qui ne croient pas à l'existence des dinosaures.
J'ai eut un camarade de classe qui a dit que les dinos n'ont JAMAIS existés
Donc je me suis dit "s'il les dinosaures n'ont jamais existés,nous n'aurons jamais connu les oiseaux à l'heure actuelle".
J'ai donc la preuve que,comme vous tous, que les dinosaures ont bel et bien existés.

À savoir :

-leurs os,dents, traces de peau et j'en passe

-la seule lignée des dinos actuelle : les oiseaux

Tyrannosaurus rex

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 12 632

Les dinosaures se faisaient-ils la cour? Quelles preuves en avons-nous?

Les comportements liés à la reproduction sont courants dans le monde animal actuel, y compris chez les reptiles et les oiseaux. Ils permettent le rapprochement des mâles et des femelles et souvent le choix des partenaires. Qu'en était-il chez les dinos?

Si on regarde les dinosaures actuels, les oiseaux peuvent faire la cour (parades), chanter, préparer le terrain (construction de nid, défense d'un territoire). Leur plumage peut changer au moment de la saison de la reproduction.

Les comportements fossiles sont difficiles à démontrer, ceci dit, un certain nombre de découvertes permettrait d'en attester:
- Traces fossiles de possibles nids creusés par les mâles pour impressionner les femelles durant les parades nuptiales chez les théropodes (Article en français, PDF)

- les Pachycéphalosaures devaient certainement se combattre, même s'ils ne le faisaient pas en se fonçant dedans la tête la première (Référence, en anglais)

Certains caractères ressemblent à des ornements et pouvaient certainement servir soit exclusivement lors des comportement de reproduction, soit être utiles à ce moment-là:
- crête crânienne des Hadrosaures
- collerette des cératopsiens
- crête transversale du Cryolophosaurus
On ne sait pas avec certitude le rôle de ces particularités anatomiques, mais on peut faire l'hypothèse d'une participation à la communication sexuelle, par exemple pour attirer le sexe opposé ou intimider les adversaires, et éventuellement en participant à la production de sons.

Certains caractères plus offensifs auraient également pu être utilisés lors de combats entre mâles lors de la saison des amours (en tout cas la présence de traces de combats y est avérée):
- crâne des Pachycéphalosaures
- griffes des Sauropodes et des Iguanodons
- massue caudale des Ankylosaures
- épines des Stégosaures ou de certains Ankylosaures
- cornes des Cératopsiens
- griffe raptoriale...

Sans compter tous les organes mous qui ne se sont pas fossilisés. On peut très bien imaginer des sacs qui se gonflent d'air au niveau du cou ou du crâne et qui pourraient servir à l'intimidation ou la parade. Il ne serait pas surprenant par exemple de découvrir des sacs nasaux chez Muttaburrasaurus.

Le plumage a aussi pu jouer un rôle, j'en reparlerai dans un prochain message.



----------
Edité le 05/07/2024 à 19:25 par Webmaster

Posté par Theropod, dans Actualités des dinosaures, le 35 594

Brasier, M. D., Norman, D. B., Liu, A. G., Cotton, L. J., Hiscocks, J., Garwood, R. J., Antcliffe, J. B., & et al. (2016). Remarkable preservation of brain tissues in an Early Cretaceous iguanodontian dinosaur. Earth System Evolution and Early Life: a Celebration of the Work of Martin Brasier

Voilà le premier cerveau de dinosaure fossilisé, celui d'un iguanodonte du Crétacé inférieur (133 millions d'années) d'Angleterre. Il a été analysé par microscopie électronique à balayage et les méninges, des fibres de collagènes et des vaisseaux sanguins ont été observés. Ce cerveau se rapproche de celui des oiseaux et des crocodiles millions d'années. Le cerveau lui-même est plus développé que ce que l'on imaginait jusqu'à présent, ce qui serait cohérent avec ce que l'on pense de la complexité de l'organisation sociale des iguanodontes.

Posté par Troodon, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 014

Pour les nom de dinosaures voila se que je vous propose:
Rhabdodon
Lexovisaurus
Lophostropheus
Iguanodon
Plateosaurus
Poekilopleuron
Omosaurus
Neosodon
Compsognathus
Aepisaurus
Struthiosaurus
Variraptor
Tarascosaurus
Ampelosaurus

PS: si certain sont faux merci de le faire remarquée.

Posté par Velou, dans Débutants, le 16 896

- cites peut-être quelques faits de l'histoire de la paléontologie, notamment Richard Owen, la guerre des os etc...

- précise quelques mots sur l'évolution des reconstitutions des dinosaures : Tyrannosaurus, Iguanodon et au passage les travaux d'Ostrom sur Deinonychus

Posté par Croc en stock, dans Débutants, le 19 413

Salut jerraptor ! Ce livre est la version française de l'ouvrage The Princeton Field Guide To Dinosaurs sorti en 2010. Il a fallu un petit moment pour que ce bouquin soit publié en français, mais au moins il est sorti. Bien sûr il a été rédigé avant 2010 donc tous les dinosaures décrits en 2010 (environ 80 espèces, un record !) et lors des années suivantes sont absentes. Par contre, il faut quand même préciser que Gregory S. Paul a ses propres points de vue sur la taxonomie et la classification des dinosaures. Des points de vue rarement partagés par la majorité des paléontologues. Dans le livre il précise bien que la phylogénie et la taxonomie qu'il présente n'est pas formelle et est arbitraire. Mais le plus gênant c'est que pour bon nombre d'espèces, il balance des recombinaisons de noms sans aucunes justifications (par exemple plaçant plusieurs espèces de centrosaurines ou de lambeosaurines, de carcharodontosauridés ou d'abélisauridés dans un seul genre). Pareil pour la classification des taxa de rangs supérieurs qu'il utilise pour certaines espèces et qui est différente de celles adoptées par la majorité des chercheurs. Pour ne rien arranger, le livre est truffé d'erreurs en tout genre comme sur la répartition géographique et stratigraphique de certains genres ou de certains groupes. Par exemple pour les rhabdodontes il est écrit iguanodontiens de taille moyenne limités à la fin du Crétacé inférieur d'Amérique du Nord. Alors que ces animaux ne sont pour l'instant connus que dans le Crétacé supérieur d'Europe. C'est aussi un festival de fautes dans les noms des dinosaures. Parfois seul le genre est concerné, parfois ce n'est que l'espèce, et parfois c'est à la fois le genre et l'espèce. Ces fautes existaient déjà dans la version originale et n'ont pas été corrigées dans la vf. Quelques exemples :

Arenyasaurus au lieu de Arenysaurus

Puertosaurus roulli au lieu de Puertasaurus reuili

Pycneosaurus au lieu de Pycnonemosaurus

Kryptops palios au lieu de Kryptops palaios

Le problème c'est que les jeunes générations et les non initiés vont être induits en erreur par la taxonomie fantaisiste utilisé par Greg Paul (car dans la plupart des cas non validée par des articles scientifiques), sans compter les fautes dans les noms des bestiaux. Les lecteurs non avertis risquent d'être par la suite un peu perdu avec ce qu'ils vont découvrir dans d'autres livres ou sur le net.

Pour ne pas rester que sur du négatif, le livre est quand même riche d'illustrations de squelettes d'espèces souvent peu représentées dans les bouquins (même s'il y a aussi des reconstructions où les proportions semblent très exagérées (cf. Atlasaurus). Et je crois que c'est le premier atlas des dinosaures qui mentionne les étages et sous-étages durant lesquels a vécut chaque espèce (et plus uniquement les moins précis Jurassique supérieur ou Crétacé inférieur). Ce qui en soit est déjà une petite révolution pour une encyclopédie sur les dinosaures destinée à un large public.

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 47 068

Quelques dinosaures de 2013 dont les publications sont sorties il y a plusieurs semaines, mais que l'on n'avait pas encore mentionnés sur le forum.


Lucio M. Ibiricu, Gabriel A. Casal, Rubén D. Martínez, Matthew C. Lamanna, Marcelo Luna & Leonardo Salgado (2013) Katepensaurus goicoecheai, gen. et sp. nov., a Late Cretaceous rebbachisaurid (Sauropoda, Diplodocoidea) from central Patagonia, Argentina. Journal of Vertebrate Paleontology 33 (6): 1351-1366


Lindsay E. Zanno & Peter J. Makovicky (2013) Neovenatorid theropods are apex predators in the Late Cretaceous of North America. Nature Communications 4, Article number: 2827 doi:10.1038/ncomms3827 PDF

Siats meekerorum


Junchang Lü, Laiping Yi, Hui Zhong & Xuefang Wei (2013) A New Oviraptorosaur (Dinosauria: Oviraptorosauria) from the Late Cretaceous of Southern China and Its Paleoecological Implications. PLoS ONE 8(11): e80557. doi:10.1371/journal.pone.0080557
PDF
Nankangia jiangxiensis, le cinquième oviraptoridé du bassin de Nanxiong.


YANG Jing-Tao, YOU Hai-Lu, LI Da-Qing & KONG De-Lai (2013) First discovery of polacanthine ankylosaur dinosaur in Asia. Vertebrata PalAsiatica 51(4): 265-277
PDF
Taohelong jinchengensis


Kirkland JI, Alcalá L, Loewen MA, Espílez E, Mampel L, et al. (2013) The Basal Nodosaurid Ankylosaur Europelta carbonensis n. gen., n. sp. from the Lower Cretaceous (Lower Albian) Escucha Formation of Northeastern Spain. PLoS ONE 8(12): e80405. doi:10.1371/journal.pone.0080405
PDF

Europelta, un Struthiosaurinae de 5 m de long, est de loin le plus complet des ankylosaures d'Europe. Sa découverte ainsi que celle des restes remarquablement complets de l'iguanodonte Proa valdearinnoensis sur le même site confirme que l'on a affaire là au premier vrai gisement de dinosaures Albien d'Europe.


J'ai oublié celui-là :

Benjamin P. Kear, Thomas H. Rich, Patricia Vickers-Rich, Mohammed A. Ali, Yahya A. Al Mufarreh, Adel H. Matari, Abdu M. Al-Massari, Abdulaziz H. Nasser, Yousry Attia, Mohammed A. Halawani (2013) First Dinosaurs from Saudi Arabia. PLoS ONE 8(12): e84041. doi:10.1371/journal.pone.0084041
PDF

les premiers restes de dinosaures d'Arabie Saoudite, quelques vertèbres de titanosaures et des dents d'Abelisauridae.

Si je me souviens bien il y a une quinzaine d'années on avait signalé quelques ossements de dinosaures de même âge au Sultanat d'Oman.

----------
Edité le 30/12/2013 à 19:52 par croc en stock

Posté par Croc en stock, dans Films et documentaires, le 39 662

Le film n'a rien à voir avec le documentaire homonyme d'il y a presque 15 ans. Le seul point commun que j'ai trouvé est la marche des Edmontosaurus sur la plage qui rappelle celle des Iguanodon également sur la plage. Sinon il s'agit moins d'un documentaire que d'un film d'animation pour enfant. J'ai trouvé certains passages un peu longs, et certaines séquences avaient un air de déjà vu : le thème de la migration, la traversée sur un fleuve gelé, etc. (cf. La marche des dinosaures), et la séquence finale face aux gorgosaures qui rappelle le film Dinosaures de Disney avec les notions de courages et d'amitié qui n'ont rien à faire là si le film se voulait être uniquement un documentaire. D'ailleurs j'ai eu l'impression que le film hésitait (un peu seulement) entre le documentaire (avec des infos données ici et là) et le film d'animation pour enfants. Il y a quand même plusieurs séquences bien barbantes qui dérivent franchement vers le film pour gosses où l'on fait exprimer à ces bestioles des sentiments bien trop humains.

Sinon j'ai bien aimé le fait que les animateurs ne se soit pas contenter de faire deux ou trois Pachyrhinosaurus différents et de faire tous les autres identiques. Bien sûr certains ont probablement été dupliqués notamment lors des scènes de migrations, mais là ont voit de nombreuses variations individuelles tant au niveau de la bosse nasale que de l'ornementation de la collerette. Les deux cornes à l'arrière de la collerette étaient toutefois trop longues chez certains spécimens je trouve. Ils ressemblaient à des Diabloceratops.

Et l'Edmontonia, le pauvre il est maudit, dans la marche des dinosaures aussi son nom avait également été remplacé par ankylosaure, à croire que ce serait trop compliqué pour le public de distinguer Edmontonia d'Edmontosaurus.

Mais bon, le film se laisse regarder et comme l'a souligné gigy, rien que pour la beauté des images et le réalisme des animaux, le film vaut le déplacement.

Posté par Velou, dans Vos créations, le 47 422

Un petit come-back avec un dessin représentant le site d'Angeac, avec certes quelques spéculations mais je pense assez proche de la faune et la flore de l'époque :



Je me suis basé sur des plantes citées dans la publication de 2012 : sortes d'araucarias et de cupressacées (cheirolepidiacées) et Williamsonia.

Pour les dinos, il s'agit d'un "petit" sauropode sans doute proche de Turiasaurus, cité dans l'article, puis d'un iguanodonte (basé sur Matellisaurus) et un théropode (basé sur Neovenator).

J'ai également spéculé avec un crocodile (Goniopholis) et un ornithocheiruidae, fossiles présent dans quelques formations d'âge similaire d'Europe.

Le dessin est un peu plus grand vers le bas et la gauche, mais ça ne rentrait pas dans le scanner.

c'est un peu un dessin "10 ans" mais c'est la première fois que je fais des dinos à l'encre de chine. L'original est tout de même mieux...

Posté par Webmaster, dans Devenir paléontologue, le 35 942

Et l'explication de l'article sur Amurosaurus, sur le site de Radio-Canada:

Pas si bêtes, les hadrosaures

Citation: Les hadrosaures avaient un cerveau relativement plus grand que celui d'autres dinosaures herbivores, ont montré des paléontologues belges de l'Université Libre de Bruxelles.

La chercheuse Pascaline Lauters et ses collègues estiment que ces dinosaures à bec de canard, comme l'Amurosaurus riabinini, devaient être plutôt intelligents.

L'équipe a réalisé des moulages de l'intérieur des boîtes crâniennes de différents dinosaures, comme des iguanodons et des hadrosauridés, à partir des restes fossilisés retrouvés. Ce travail a permis de donner un bon aperçu de ce à quoi devait ressembler le cerveau de ces animaux.

 

Rechercher:

 

Annuler