Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 411 résultats

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Jurassic Park, le 12 257

Citation de Quent: Mais j’ai pensé également à un Metriacanthosaur, (excusez l’orthographe😁 et dans ce cas la je suis à 💯% pour !!!😃😃😃

----------
Edité le 20/09/2020 à 10:06 par Quent

Non, c’est un Deinonychus mais avant que je ne le sache, je me suis dit "qu’est-ce que c'est comme dinosaure ? "

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Jurassic Park, le 3 407

Jurassic News:

Voici le nouvelles espèces de dinosaures qui seront présentes dans Jurassic World Dominion.

-Therizinosaurus
-Giganotosaurus
-Notre bon vieux Pyroraptor
-Deinonychus (Pourquoi?)
-Microceratus.

Et le grand retour du (roulement de tambour (ça faisait longtemps)) Spinosaurus



Ah oui, encore une autre logo (officiel ?).



Pas mal, non ?

----------
Edité le 02/07/2020 à 13:26 par Tyrannosaurus rex

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Actualités des dinosaures, le 9 605

Merci beaucoup Arnaud.
Citation de Webmaster: (quand bien même il n'y a pas ce dinosaure dans Jurassic Park).

Bien sûr que si, il est, certes, appelé Velociraptor alors que c'est un Deinonychus car Spielberg voulait qu'il soit plus grand.
Mais il n'a pas voulu l'appeler Deinonychus car, selon lui, Velociraptor est un nom plus dramatique

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 9 622

Citation de Tyrannosaurus rex: Bon bah, Jurassic Park nous a menti.

https://youtu.be/dBWY1qauKn8


Bonjour,
Voici l'article en question: https://dx.doi.org/10.1016/j.palaeo.2020.109780:
Ontogenetic dietary shifts in Deinonychus antirrhopus (Theropoda; Dromaeosauridae): Insights into the ecology and social behavior of raptorial dinosaurs through stable isotope analysis. J.A. Frederickson, M.H. Engel, R.L. Cifelli. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology. Volume 552, 15 August 2020, 109780.

Cet article montre que chez les Deinonychus étudiés, les juvéniles ne se nourrissent pas des mêmes proies (principalement des carnivores) que les adultes (principalement des herbivores). Ils se basent sur l'analyse isotopique pour reconstituer leur régime alimentaire.

Les journalistes ont retenu qu'ils se servent de cet argument pour en déduire que Deinonychus ne chassait pas en meute et donc que Jurassic Park avait tort (quand bien même il n'y a pas ce dinosaure dans Jurassic Park).

Rien ne permet vraiment d'affirmer que les dinosaures ne chassent pas en meute avec cet article. On peut démontrer que chez les deux populations étudiées les juvéniles Deinonychus ne vivaient pas avec les adultes (ou en tout cas qu'ils ne partageaient pas leurs repas). Le reste, c'est un point de vue qui peut se discuter.


----------
Edité le 09/05/2020 à 14:37 par Webmaster

Posté par Thero, dans La paléontologie sur le Web, le 2 894

Je viens de visionner le documentaire dont vous parlez, en VO (intitulé Last day of the dinosaurs).

Citation de Tyrannosaurus rex: Avec des erreurs comme la terre est la 5ème planète du système solaire


Dans la VO ils ne disent pas que la Terre est la 5ème planète du système solaire, mais la 5ème plus grosse planète du système solaire, ce qui est effectivement le cas. Certainement une erreur de traduction dans la VF.

Le documentaire situe les scènes nord-américaines près du rivage pacifique. Pour rappel l'Amérique du Nord à cette époque est séparée en deux par une mer intérieure, et la partie ouest, côté Pacifique donc, forme une sorte d'île isolée du reste. Donc je ne trouve pas ça choquant non plus.

Par curiosité j'ai aussi visionné une partie de la vidéo de Valéoraptor (que je ne connaissais pas). D'accord sur certaines critiques, sur le vocabulaire scientifique notamment, mais là beaucoup ne concernent que la VF. Donc c'est plutôt la traduction qu'il faut incriminer. Par exemple il n'est pas dit dans la VO que les champignons sont des plantes, entre autres exemples.

Mais d'autres critiques ne sont pas recevables. Pour ne citer que quelques points qui m'ont gêné dans cette analyse, autour de 11 pour la magnitude du séisme subséquent à l'impact (d'accord, peut-être pas à la décimale près), c'est bel et bien une estimation publiée. Elle ne provient pas des archives géologiques mais des simulations informatiques de collision, et les articles sont franchement pas durs à trouver, en 3 clics sur internet et la plupart sont gratuits donc aucune excuse pour ne pas les lire. Même critique pour le tsunami. Dernière chose sur cette vidéo, comparer le nombre d'espèces de deux groupes (oiseaux et mammifères par exemple), scientifiquement ne veut rien dire, en tout cas pas en termes de "domination".

Pour ce qui est du documentaire, c'est sûr qu'ils ne prennent pas des masses de pincettes. Les reconstitutions des espèces ne sont pas toutes fidèles (Saurornithoides reconstitué comme un Deinonychus plutôt qu'avec les proportions d'un Troodontidé par exemple).

Ils privilégient le spectaculaire sur l'aspect scientifique. Le tsunami devrait par exemple déferler très loin du littoral. Certaines infos ne sont plus à jour, par exemple le Baptistina n'est plus considéré comme étant à l'origine de la météorite. Quelques scènes un peu ridicules (les animaux qui meurent de suffocation, le combat Tricé/T.rex/Ankylosaure)... Et surtout la fin est effectivement très anthropocentrée, mais bon on peut dire aussi que tout le documentaire est dinosauro-centré...

Mais tout ça c'est le lot de beaucoup de documentaires grand public. A commencer par la série Walking With, bourrée d'erreurs et d'approximations mais qui n'en reste pas moins un bon documentaire quand on le regarde avec suffisamment de précautions.

Donc pour conclure, effectivement pas un documentaire de grande qualité mais qui reste assez correct à condition de le regarder plutôt en VO qu'en VF, et de prendre du recul sur certaines informations.

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Actualités des dinosaures, le 11 547

Cranial Anatomy of New Specimens of Saurornitholestes langstoni (Dinosauria, Theropoda, Dromaeosauridae) from the Dinosaur Park Formation (Campanian) of Alberta

Philip J. Currie, David C. Evans

Pour rappel:

Saurornitholestes langstoni est petit dinosaure carnivore de la famille des Dromaeosauridae (où l'on retrouve Deinonychus, Velociraptor ou encore Utahraptor).
Il mesurait 1,8 mètres de long, 60 centimètres de haut et pesait 10 kilos.

Il vécu au Crétacé supérieur et plus précisément, du Campanien au Maastrichtien.

Selon une étude, suite à la découverte d'un nouveau spécimen, il serait très différent du Velociraptor.



Liens :

Palaeobiology Database :
https://paleobiodb.org/classic/basicTaxonInfo?taxon_no=54556

https://paleobiodb.org/classic/checkTaxonInfo?taxon_no=54556&is_real_user=1

L'étude :
https://anatomypubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ar.24241

Posté par Kuzanaguy, dans Vos créations, le 3 629

J'ai décidé pour financer mes études et rendre viable mon association de paléontologie de fabriquer et vendre des moulages de griffes et dents de dinosaures.
Je fournis des fiches descriptives avec chaque pièce, les représentations graphiques sont de moi même donc c'est du fait 100% maison.
les prix sont:
Dent de t rex = 15 euros
kit Albertosaurus = 20 euros
Dent de Carcharodontosaurus = 15 euros
kit Théropodes (Ornitholestes, Daspletosaurus, Deinonychus) = 20 euros
Chaque pièce est livrée avec son socle de présentation et les frais de port sont individuellement de 7 euros.

Dent de Carcharodontosaurus



Dent de Tyrannosaurus



Kit Albertosaurus



Kit Théropodes



Si vous êtes intéressés envoyez moi un message privé et je vous donnerai mes coordonnées.

Posté par Creatu, dans Débutants, le 2 206

Je remonte un peu le topic...

Les "raptors" de Jurassic Park sont des deinonychus et non pas des vélociraptors. Les vélociraptors dépassent à peine le mètre alors que le deinonychus, lui, était de taille convenable pour un droméosauridé. Je ne sais pas vraiment pourquoi les gens pensent que ce sont des vélociraptors...

Et puis bon, faut pas trop se baser sur Jurassic Park pour le réalisme des reconstructions ! Je trouve que les raptors ressemblent à rien dans ce film avec leur allure reptilienne, je les préfère couverts de plumes.

Posté par Troodon, dans Débutants, le 3 898

Le raptore de Jurassic Parck et World sont sur exagérée pour le corps il ont utiliser celui d'un deinonychus ou d'un utahraptor.(on en a parlée 100 fois mais moi aussi sa m'arrive de parlée d'un sujet dont on a parlée plein de fois.)

PS:la découverte du fossile de Vélociraptor et Protoceratops date de 1971

Posté par Velou, dans Débutants, le 16 895

- cites peut-être quelques faits de l'histoire de la paléontologie, notamment Richard Owen, la guerre des os etc...

- précise quelques mots sur l'évolution des reconstitutions des dinosaures : Tyrannosaurus, Iguanodon et au passage les travaux d'Ostrom sur Deinonychus

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 29 578

XING Hai, ZHAO Xijin, WANG Kebai, LI Dunjing, CHEN Shuqing, Jordan C. MALLON, ZHANG Yanxia & XU Xing (2014) Comparative Osteology and Phylogenetic Relationship of Edmontosaurus and Shantungosaurus (Dinosauria: Hadrosauridae) from the Upper Cretaceous of North America and East Asia. Acta Geologica Sinica 88(6): 1623-1652

PDF (36 Mo)

Les Edmontosaurini sont révisés et redéfinis (de même que leur répartition stratigraphique et leur biogéographie). Comme on s'en doutait, les formes géantes Zhuchengosaurus maximus et Huaxiaosaurus aigahtens sont des synonymes juniors de Shantungosaurus giganteus. Le Kundurosaurus nagornyi, lui, devient un synonyme junior de Kerberosaurus manakini. Les Edmontosaurini se composent des genres Edmontosaurus, Shantungosaurus et Kerberosaurus.


Une série d'articles consacrés aux dinosaures de la Formation Morrison :

John R. Foster & Mathew J. Wedel (2014) Haplocanthosaurus (Saurischia: Sauropoda) from the lower Morrison Formation (Upper Jurassic) near Snowmass, Colorado. Volumina Jurassica XII (2): 197–210 DOI: 10.5604/17313708 .1130144

PDF

Un nouveau spécimen d'Haplocanthosaurus, l'un des sauropodes les plus rares et les plus mystérieux de la Formation Morrison.


D. Cary Woodruff and John R. Foster (2014) The fragile legacy of Amphicoelias fragillimus (Dinosauria: Sauropoda; Morrison Formation – latest Jurassic). Volumina Jurassica 12I (2): 181-196 DOI: 10.5604/17313708 .1130144

PDF

Les auteurs concluent que l'énorme taille avancée pour Amphicoelias fragillimus est probablement largement surestimée. Ils se basent sur les changements ontogénétiques des vertèbres des Diplodocoidea, la science du gigantisme, et les maniérismes propres à Cope (ils mettent en doute les mensurations de la vertèbre indiquées dans l'article original).


Sebastian G. Dalman (2014) Osteology of a large allosauroid theropod from the Upper Jurassic (Tithonian) Morrison Formation of Colorado, USA. Volumina Jurassica 12 (2): 159-180 DOI : 10.5604/17313708 .1130

PDF

Nouvelle espèce d'allosaure du sommet de la Formation Morrison (Tithonien) : Allosaurus lucasi. L'animal est quand même bien fragmentaire.


Sebastian G. Dalman (2014) New data on small theropod dinosaurs from the Upper Jurassic Morrison Formation of Como Bluff, Wyoming, USA. Volumina Jurassica 12 (2): 181-196 DOI : 10.5604/17313708 .1130142

PDF

Description de restes de petits théropodes (dont des juvéniles d'Allosaurus fragilis et Torvosaurus tanneri). Un nouveau cératosaure, Fosterovenator churei est fondé sur des restes encore plus fragmentaires que ceux d'Allosaurus lucasi, et appartenant à des juvéniles (un tibia lié à un astragale, et une fibula d'un second individu de plus grande taille). Le tibia de Fosterovenator ainsi que celui d'un autre spécimen américain attribué incorrectement à Elaphrosaurus, seraient proches morphologiquement d'un tibia d'Abelisauroidea du Jurassique supérieur de Tanzanie. Pour l'auteur de l'article, ces restes pourraient constituer les premiers Abelisauroidea du Jurassique supérieur de l'hémisphère nord. De façon prudente, Dalman conclut que des spécimens plus complets sont nécessaires pour déterminer la validité de cette hypothèse. On peut aussi rappeler qu'un de nos paléontologues forumeur, Nekarius, a signalé récemment des dents d'abélisauridés dans le Jurassique supérieur du Portugal.


Andrew A. Farke, W. Desmond Maxwell, Richard L. Cifelli & Mathew J. Wedel (2014) A Ceratopsian Dinosaur from the Lower Cretaceous of Western North America, and the Biogeography of Neoceratopsia. PLoS ONE 9(12): e112055. doi:10.1371/journal.pone.0112055

PDF

Aquilops americanus est le premier cératopsien du Crétacé inférieur d'Amérique du Nord dont on dispose d'un crâne relativement complet. Jusqu'à présent, la présence de cératopsiens à cette époque en Amérique n'était basée que sur des dents isolées. Aquilops provient de la Formation Cloverly, laquelle est bien connue pour ses dinosaures comme Sauropelta, Tenontosaurus, et Deinonychus. Aquilops semble proche des formes asiatiques Liaoceratops et Auroraceratops.




----------
Edité le 21/12/2014 à 15:39 par croc en stock

Posté par Croc en stock, dans Jurassic Park, le 36 257

Au sujet des critiques du net, les paléontologues et bon nombre de passionnés s'insurgent peut être parce qu'ils pensent que la saga Jurassic Park devrait être, en quelque sorte, investie d'une mission de vulgarisation auprès du public. Alors qu'il ne s'agit que de films. Certes, quand est sorti le premier Jurassic Park, le film a contribué à dépoussiérer l'image que la majeure partie du grand public se faisait des dinosaures à l'époque. Mais cela n'a pas empêché aussi l'auteur du livre et les réalisateurs des films de prendre déjà quelques libertés, que se soient les "inventions" de Michael Chrichton que sont la collerette et le venin du dilophosaure ou le Carnotaurus caméléon (dont les capacités de camouflage devraient être recyclés je pense pour le dino imaginaire de Jurassic World), ou d'autres inexactitudes issues du choix des scénaristes et/ou des réalisateurs (comme le brachiosaure qui se cabre sur ses pattes arrières ou qui mastique sa nourriture comme un ruminant, les Velociraptors qui ont le look et la taille des Deinonychus, etc.). Mais à l'époque il n'y avait pas encore les réseaux sociaux pour manifester ses objections trois minutes après la sortie d'un trailer.

Dans l'ensemble, les deux livres et les trois premiers films essayaient quand même de présenter les dinosaures en tenant compte des connaissances paléontologiques du moment. Les films suivants apportaient aussi quelques améliorations dans ce sens (cf. les quelques plumes qui se battent en duel des raptors de JP3). Même le décrié JP3 a été précurseur en quelque sorte en montrant le temps d'une scène un spinosaure aquatique. Alors quand le personnage interprété par Bryce Dallas Howard dit "Nous avons plus appris ces dix dernières années grâce à la génétique, qu'en un siècle à déterrer les ossements." C'est juste le contraire de ce qui s'est passé dans la réalité ces dix dernières années avec la multiplication des découvertes de dinosaures emplumés en Chine, en Mongolie, en Russie et au Canada, ou encore avec de nouvelles études sur des spécimens connus depuis longtemps (ex. la découverte des motifs à pois et à rayures ornant la peau de certains hadrosaures). A moins que pour Jurassic World, les scénaristes aient fait comme si ces découvertes n'avaient jamais eu lieu, ce qui pour le coup serait un retour en arrière et ferait perdre à la série son côté avant-gardiste (en dépit de l'aspect futuriste du parc).

Quant au prédateur imaginaire du film, peut être sera-t-il super cool et remplira à merveille son rôle dans le film au point d'avoir ensuite son fan club. Mais personnellement, aussi réussi ou charismatique soit-il je ne pourrai jamais aimer une espèce imaginaire de dinosaure que ce soit dans un film, une série ou autre chose. Après, Jurassic World sera peut être un bon film, voire même un très bon film d'aventure. Mais par la suite, et peu importe les explications qui seront donnés dans le film, je suis sûr qu'il y aura encore certains à qui il faudra expliquer que le super machin truc n'a jamais existé, que le bidule chouette n'était pas comme ça ou que le mosasaure ne mesurait pas 40 ou 50 m de long comme celui du trailer (à en juger par la taille du requin blanc et de la femme sur le promontoire à droite).

Rendez-vous le 10 Juin prochain.

Posté par Velou, dans Vos créations, le 47 198

Une reconstitution de la formation Cloverly montrant Deinonychus prédatant Microvenator à la manière des Falconidés modernes, tel qu'il est suggéré par Fowler et al. (2011) :

Posté par Velou, dans Vos créations, le 47 319

Voici la reconstitution (mises à peu près à l'échelle) de deux Dromaeosauridae, d'après les "skeletal drawing" de Scott Hartmann et autres. Je prévois de poursuivre avec Deinonychus et Linheraptor pour une comparaison des quatre sous-familles connues de "raptors".

Posté par Fablespinosaurus, dans Archives des forums, le 19 009

Certes il y a des erreurs, y en aura toujours. Mais bon c'est déjà un bon début !
Citation: Je le trouve un peu grand pour un Deinonychus, ça ne serait pas un utahraptor?

Probablement, on en saura plus dans quelques semaines

Posté par Stalker, dans Archives des forums, le 19 040

Il n'a pas assez de plumes, et pas aux bons endroits à mon gout. Une bonne idée mais relativement mal utilisée. Je le trouve un peu grand pour un Deinonychus, ça ne serait pas un utahraptor?

Posté par Fablespinosaurus, dans Archives des forums, le 18 978

La voilà enfin la bande annonce et c'est juste incroyable !!! Les effets spéciaux sont justes magnifiques et l'histoire semble être très bien recherché. Je suis juste agréablement surpris qu'ils l'ont fait : Un deinonychus à plumes !
http://www.youtube.com/watch?v=BIMtOq-l1e8 Monde dieu, je ne peux plus attendre !!! Bravo l'équipe !

Posté par PoSoPo123, dans Débutants, le 9 201

Tarascosaurus reptile de tarasque crétacé supérieur France Abelisauridae Théropodes Oui Ampelosaurus,Rhabdodon
Sarcosuchus imperator empereur des crocodiles charnus crétacé inférieur Afrique du Nord Thalattosuchiae Crocodiliens Oui Hadrosaures à proximité du lac
Microraptor petit voleur crétacé inférieur Chine Dromeosauridae Théropodes Oui insectes
Compsognathus jolie machoire jurassique supérieur Allemagne Compsognathidae Théropodes Oui insectes,mammifères
Coelophysis forme creuse Trias supérieur Amérique du nord Podokesauridae Théropodes Oui toutes sortes de petits animaux
Procompsognathus ancêtre de jolie machoire Trias supérieur Allemagne Procompsognathidae Théropodes Oui petits vertébrés
Dilophosaurus reptile à deux crètes Jurassique inférieur Arizona, Chine Halticosauridae Théropodes Oui charognard
Caudipteryx queue à plumes crétacé inférieur Chine Oviraptoridae Théropodes Oui insectes
Ingenia de Ingenia Khobur crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui petits vertébrés, protoceratops
Deinonychus terrible griffe crétacé inférieur Amérique du nord Dromeosauridae Théropodes Oui Tenontosaurus
Dromeosaurus reptile coureur crétacé inférieur Amérique du nord Dromeosauridae Théropodes Oui Lambeosaurus
Sinornithosaurus reptile oiseau de Chine crétacé inférieur Chine Dromeosauridae Théropodes Oui petits vertébrés
Variraptor voleur du Var crétacé supérieur France Dromeosauridae Théropodes Oui Rhabdodon
Oviraptor voleur d'œufs crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui Protoceratops
Buitreraptor voleur de la Buitrera crétacé moyen Argentine Dromeosauridae Théropodes Oui insectes
Xiphactinus épée rayon crétacé supérieur Kansas Poissons osseux Poissons Oui hesperornis
Quetzalcoatlus serpent à plumes crétacé supérieur Amérique du nord Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui poissons
Gallimimus qui imite la poule crétacé supérieur Mongolie Therizinosauridae Théropodes Non plantes

Posté par Stalker, dans Vos créations, le 10 227

Bonjour.

J'ai eu une idée que vous pouvez reprendre à votre guise: prendre une vielle image de dinosaure des années 80-90 et la modifier, lui rajouter des couleurs, des plumes, corriger la posture. Un peu de toshop' un peu de crayon...

Moi je vais tenter avec un deinonychus tigré des éditions atlas

Posté par Stalker, dans Débutants, le 3 082

Il y en a qui pense que les "raptors" chassaient peut être des proies plus petites qu'eaux à la manière des rapaces.

De plus il me semble difficile de juger le coté acéré d'une griffe alors que la plupart du temps seul l'os qui porte la griffe est conservé.

http://du-cote-de-chez-elysia-chlorotica.blogspot.fr/2012/01/deinonychus-loiseau-de-proie-du-cretace.html

 

Rechercher:

 

Annuler