Fossiles de Cherves

Discussion: 17 979 15 Dernière réponse

Posté par

Sur le nouveau dossier, une liste impressionnante des différents fossiles décrits dans ce gisement du début Crétacé.
On y trouve plusieurs dinosaures, dont un Camarasauridé déjà décrit il y a quelques années.

On attend avec impatience les premières vraies publications sur ce gisement: pour l'instant, Mazin et ses collègues n'ont communiqué que dans des conférences ou quelques journaux...
La thèse de Joanne Pouech sur les mammifères de Cherves sera certainement très intéressante...

Si vous avez prospecté dans la carrière et que vous avez trouvé des espèces pas encore décrites, merci d'en avertir l'équipe de Mazin.
Je rappelle que les photos de fossiles non encore décrits ne sont pas autorisées sur Dinonews...

----------
Edité le 30/09/2006 à 20:32 par Webmaster

Posté par

Je vais surement poser une question très bête mais bon!

Si on fait nous mêmeune photo personnel d'un fossile non décrit. Pourquoi n'avons nous pas le droit de la montrer sur Dinonews

Pouvez vous m'expliquer le problème que cela pose SVP

Posté par

C'est parce qu'avec ta photo, d'autres paléontologues pourraient décrire le fossile et le publier. Donc les honneurs leur reviendraient à eux, et pas à ceux qui fouillent et identifient les découvertes du gisement. Ce qui serait du "vol" en quelque sorte (vol de découverte intellectuelle s'entend).
C'est pour ça qu'il est toujours très mal vu de photographier des pièces non encore décrites.

Posté par

Bravo arnaud je suis tout a fait d'accord avec toi, je te soutiens a 100%

Posté par

MERCI pour la réponse.

Mais franchement je pensais pas qu'il était possible de décrire un fossile sur simple photos. Je pensais qu'il falait mesuré des tas de truc et y a plein de détail invisible a la photo.

Et surtout je pensais pas qu'il y avais une aussi mauvaise mentalité en paléontologie. Pourtant les chercheur sont pas payer au résultat a ce que je sais. Mais bon c'est vrai qu'il on plus de crédit si ils trouvent.

Posté par

Citation de Lexovisaurus: MERCI pour la réponse.

Mais franchement je pensais pas qu'il était possible de décrire un fossile sur simple photos. Je pensais qu'il falait mesuré des tas de truc et y a plein de détail invisible a la photo.

Et surtout je pensais pas qu'il y avais une aussi mauvaise mentalité en paléontologie. Pourtant les chercheur sont pas payer au résultat a ce que je sais. Mais bon c'est vrai qu'il on plus de crédit si ils trouvent.


Bien sûr c'est toujours mieux d'avoir l'original pour la description, mais parfois ça peut suffire à certains. C'est pour éviter ce genre d'abus qu'on évite en général de photographier des pièces non décrites, surtout quand elles appartiennent à un genre ou une espèce non décrits.

Pour la mauvaise mentalité, tu risques encore de tomber de haut. Le monde de la pal' professionnel peut être très féroce, et certains peu scrupuleux n'hésitent pas à faire des coups bas à leurs collègues (ils décrivent des pièces avant les vrais découvreurs, ils pillent les sites que d'autres fouilles), et ainsi ils s'octroyent le mérite de découvertes qu'ils n'ont pas faites. Evidemment, pour avoir des crédits, il faut montrer qu'on travaille, il faut publier donc. Et certains sont donc prêts à tout pour publier le plus possible.

Posté par

Mais qu'est ce que devient larubrique " Détermination " ?

Posté par

Elle marche toujours pourquoi? c'est juste que pour les sites paleontologiques peu ou pas décrits, tu met pas tes fossiles ou tu les envoies a arnaud ou moi, ou je sais pas quelqu'un d'autre, soit on l'identifie soit on le passe a plus qualifié, comme ca c'est un cercle fermé et personne n'a acces aux photos

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: elle marche toujours pourquoi? c'est juste que pour les sites paleontologiques peu ou pas décrits, tu met pas tes fossiles ou tu les envoies a arnaud ou moi, ou je sais pas quelqu'un d'autre, soit on l'identifie soit on le passe a plus qualifié, comme ca c'est un cercle fermé et personne n'a acces aux photos

J'avais dit cela, car je mets beaucoups de photos dans détermination et je ne savai pas comment identifier d'autres fossils, mais tu ma donné la réponse Merci

Posté par

Si ta des fossiles a identifié que tu peux pas mettre dans determination, je me ferais une joie de chercher, de fouille dans les moindres recoins du net pour savoir ce que c'est j'aime bien faire ca defois.

Posté par

Il serait bien aussi si possible d'éviter de fouiller directement dans la carrière. C'est quand même un site en cours d'étude et il serait bien de ne pas gêner le boulot de Mazin et de son équipe. Imaginez que vous tombiez sur une pièce rare. Si vous n'êtes pas spécialistes, vous risquez de la mettre de côté en vous disant que c'est tel bestiole alors que c'en est une autre. En faisant cela, vous empêcheriez l'étude de cette pièce rare. Et ce dans le meilleur des cas car en ne sachant pas trop comment l'extraire, vous pouvez tout aussi bien la réduire en miette !

Enfin, ceci n'est que mon avis.

Posté par

Oui je suis d'accord, mais tu sais on est pas con, je sais differencié une piece rare d'une piece commune...............
Et puis meme fouiller dans la carriere t'as pas le droit alors ou est le probleme.......

Posté par

Il y a une différence entre ne pas avoir le droit et ne pas faire. Et si tu es capable de faire la différence entre pièce rare et pièce commune, tout le monde n'en est pas capable. Hors le risque que des personnes incapables de faire cette différence puisse ne pas savoir faire la différence entre ne pas avoir le droit et ne pas faire est non négligeable. Après, il y a ceux qui pensent savoir faire la différence et qui n'en sont pas vraiment capable (T'inquiète, je ne dis pas ça pour toi).

Posté par

La carriere ne risque rien, je sais tres bien pourquoi lol......
Premierement parce qu'il faut avoir une autorisation et le deuxiement je le dirais pas....... (par sécurité)
Il est clair que tu as raisons, si quelqu'un ne sait pas reconnaitre par exemple une dent de dinosaure d'une dent de poisson, la ca fout la haine et la je suis d'accord

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Si ta des fossiles a identifié que tu peux pas mettre dans determination, je me ferais une joie de chercher, de fouille dans les moindres recoins du net pour savoir ce que c'est j'aime bien faire ca defois.

Regarde ta mp