Région France

Discussion: 25 871 19 Dernière réponse

Posté par

J'aurais besoin d'information sur ce qu'on trouve comme fossile dans la région Centre, et du Limousin...

Posté par

Je peux te parler du Loir et Cher (département dans la région Centre Val de Loire)

Tu as au Sud du Crétacé (Campanien il me semble) marin avec un petit peu de reptile (au museum il n'y en a qu'un fragment) et des coquillages.

Tu as de l'Aquitanien (Miocène) au Nord de la Loire. C'est le calcaire de Beauce. Un calcaire lacustre avec quelques plantes, des planorbes, des Limneés et quelque fois du croco et du mammifère.

Tu as du Burdigalien (Miocène) en Sologne et à l'Est. Ce sont des sables continentaux appelés "Sable de l'orléanais". Il y a une faune très riche en mammifères.
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g00n4a8.pdf

Tu as de l'Helvetien (Miocène) du coté de Blois, Poitlevoy, Thenay, Loche, Savigné et Chanay sur Lathan ... (pour se limité à la région centre) avec les faluns. Requins, Poissons, Tortues, Mammifères et de nombreux coraux, coquillages, bryozoaires et oursins.
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g01n3a5.pdf

(il me semble que ces pdf sont sur dinonews, mais je ne les ai pas retrouvés )

Tu as aussi les fossiles de Loire. Sur les plages tu trouves de jolis oursins dont des Micraster et des coraux, coquillages...

Posté par

Merci ! Je pourrais enfin ouvrir la rubrique sur les fossiles du Centre !

Posté par

Http://dinosauria-land.populus.ch/rub/19

Je viens de faire un dossier dessus...

Posté par

Une petite précision, je te parlais du Loir et Cher, un département de la région Centre Val de Loire et non de la région dans son ensemble.
Ta dernière photo ressemble beaucoup au calcaire lacustre de Beauce.
Il y a pas mal d'affleurement du Crétacé dans la vallée du Cher mais très peu de reptiles (comme partout d'ailleur)

Si tu veux quelques photos pour agrémenter ton site tu me files ton msn ou ton mail. Par contre je te demanderai juste une protection sur les photos et les sources (auteur " moi "et le musée où il y a ces pièces "MHN de Blois").

Posté par

Oui, mais ça fait parti de la région du Centre?

Posté par

Oui au centre de la région centre lol

Posté par

Tu as msn? Ca serai plus simple pour en parler.

Posté par

Oui ! #####

-----
Par MP pleaz

----------
Edité le 07/08/2006 à 23:42 par Webmaster

Posté par

Salut j'aimerai avoir quelque renseignement sur les fossiles que l'on peut retrouver dans le tarn-et-garonne est-ce-que vous pouvez m'aider?

Posté par

Les pdf sont gratos sur le site de Geodiversitas

Posté par

Salut près de chez moi j'ai le lonf d'une route sur les coteaux une falaise de terre ou de marne est-qu'il serait possible que je puisse trouver des fossiles de poissons?

Posté par

Nicolas,peux tu me dire quelles sont tes sources pour les dinosaures découverts en Antarctique?

Posté par

Non, source confidentielle, interdit de les communiquer...

Posté par

Je voudrais savoir que peut ont trouver dans le jura et le nord pas de calais?

Posté par

C'est un forum mort ça c'est pas une blague
parcontre ça c'est une blague:le forum est mort comme ça

Posté par

Citation de raptor62: c'est un forum mort ça c'est pas une blague
parcontre ça c'est une blague:le forum est mort comme ça

Sinon, tu peux faire comme tout le monde, t'achète des cartes, des livres, sur ta région, si si, ça existe, et surtout , surtout, tu chausse tes bottes de sept lieues. Personne mieux que toi ou une personne de ta région ne peut connaitre celle-ci mieux que toi. Bonne chasse !

Posté par

Cool un p'tit gars du Centre comme moi

Posté par

Est ce que l'un de vous connais des sites géologiques intéressant proches de Malestroit ?
J'y vais une semaine début Août et j'ai déjà entendu parler de St Brigitte, de la plage de Gavres et de Gourin mais l'un de vous a peut être deja fait de belles découvertes dans la région ?