Posté par Nicolas
Posté par Captbot
Tu as au Sud du Crétacé (Campanien il me semble) marin avec un petit peu de reptile (au museum il n'y en a qu'un fragment) et des coquillages.
Tu as de l'Aquitanien (Miocène) au Nord de la Loire. C'est le calcaire de Beauce. Un calcaire lacustre avec quelques plantes, des planorbes, des Limneés et quelque fois du croco et du mammifère.
Tu as du Burdigalien (Miocène) en Sologne et à l'Est. Ce sont des sables continentaux appelés "Sable de l'orléanais". Il y a une faune très riche en mammifères.
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g00n4a8.pdf
Tu as de l'Helvetien (Miocène) du coté de Blois, Poitlevoy, Thenay, Loche, Savigné et Chanay sur Lathan ... (pour se limité à la région centre) avec les faluns. Requins, Poissons, Tortues, Mammifères et de nombreux coraux, coquillages, bryozoaires et oursins.
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g01n3a5.pdf
(il me semble que ces pdf sont sur dinonews, mais je ne les ai pas retrouvés )
Tu as aussi les fossiles de Loire. Sur les plages tu trouves de jolis oursins dont des Micraster et des coraux, coquillages...
Posté par Nicolas
Posté par Nicolas
Je viens de faire un dossier dessus...
Posté par Captbot
Ta dernière photo ressemble beaucoup au calcaire lacustre de Beauce.
Il y a pas mal d'affleurement du Crétacé dans la vallée du Cher mais très peu de reptiles (comme partout d'ailleur)
Si tu veux quelques photos pour agrémenter ton site tu me files ton msn ou ton mail. Par contre je te demanderai juste une protection sur les photos et les sources (auteur " moi "et le musée où il y a ces pièces "MHN de Blois").
Posté par Nicolas
Posté par Captbot
Posté par Captbot
Posté par Nicolas
-----
Par MP pleaz
----------
Edité le 07/08/2006 à 23:42 par Webmaster
Posté par Ludovic
Posté par Lolo
Posté par Ludovic
Posté par Utahraptor
Posté par Nicolas
Posté par Raptor62
Posté par Raptor62
parcontre ça c'est une blague:le forum est mort comme ça
Posté par Neopilina
Sinon, tu peux faire comme tout le monde, t'achète des cartes, des livres, sur ta région, si si, ça existe, et surtout , surtout, tu chausse tes bottes de sept lieues. Personne mieux que toi ou une personne de ta région ne peut connaitre celle-ci mieux que toi. Bonne chasse !
Posté par Dinomaniak
Posté par Smilod0n
J'y vais une semaine début Août et j'ai déjà entendu parler de St Brigitte, de la plage de Gavres et de Gourin mais l'un de vous a peut être deja fait de belles découvertes dans la région ?