Re: Messel

Posté par

Oui il y a des fouilles. Mais il faut s'y prendre très longtemps en avance et peut être avoir des contacts (MESSEL est l'un des 7 sites faisant parti du patrimoine mondial de l'UNESCO)

Posté par

Wow
c'était quoi, au passé, ce "messel"?

Posté par

J'aimerai bien aller voir cette region sans y fouiller bien sur cela a l'air d'etre tres joli, et tout ces tres beaux fossiles où sont ils exposés svp?

Posté par

Dans quelle ville d'allemagne plutot? lol

Posté par

Il y en a un peu partout.
Très joli c'est un oephémisme, c'est LE plus grand site du paléocène connu au monde. L'endroit où l'on trouve toute les merveilles possibles.
Imaginez que dans les cavités abdominales des cauves souris on ai retrouvé des pelottes de morceaux d'ailes de papillons de nuit! hallucinant non.
Les insectes qui sortent de là ont encore leurs couleurs et parfois les oiseaux ont encore le contraste de leur plumage (donc clair et fonçé) Il y a en majorité des poissons (ce site était un lac avec des marais adjacents), des tortues, des grenouilles terrestres et aquatiques, des crocodiles, des mammifères marsupiaux, des placentaires, des gastornis, des oiseaux, des insectes, des plantes, des serpents (Messel a été nommé la pompéi des serpents, c'est tout dire pour des organismes qui sont rares) bref tout l'écosystème en sommes.
Les fossiles ne sont cependant pas facile à travailler. Le schiste bitumineux qui les contient doit être retiré complêtement avant de passer à la conservation proprement dite.
Les fossiles extraits sont placés dans des linges humides et très vite transportés au labo où ils sont placés dans des conditions de conservation optimum car sinon la perte de l'eau de constitution de la roche les feraient se fracturer en millier de morceaux.
Si vous voulez en savoir plus il y a une très beau livre avec des belles photos sur Messel.
Messel, mémoire de la nature, traduit de l'allemand, au éditions du Seuil.
Direction de Wghart van Koenigswald et Gerhard Storch
il y a des fossiles dans toute l'allemagne mais les grosses collection sont au musée Land de hesse à Darmstadt, à Franckfort mais c'est un institut de recherche sur les méthodes de conservation, qui travaille notament sur les coléoptères qui perdent leurs couleurs métallescentes malgré toutes les précautions, muséeum des science naturelle de Karlsruhe (c'est aussi là que vont être rapartiés pour être dégagé les restes du monstre d'arramberi, le plus garnd pliosaure jamais trouvé!).

Posté par

Ok merci les gens ouai j'irais bien simplement jeter un coup d'oeil la bas ya pas des visites organisé ou des truc dans ce genre?

Posté par

On en a chez nous aussi je crois des fossiles de Messel; ils sont à mourir

Posté par

C'ÉTAIT QUOI AU PASSÉ

Posté par

Tu veux dire a quoi ca ressemblé?????????

Posté par

Déjà répondu si tu relis mon post.

Posté par

En fait messel est ce qu'on appelle un Lagerstätten en allemand??
On entend souvent ce terme quand on parle d'archéopétrix comme quoi il a été trouvé dans un Lagerstätten

Posté par

C'était à Solnofen.
Lagerstätten veut dire: une place, où des couches sont l'une sur l'autre, parce que, avec le tempsdu sable, de la boue, etc. y ont été mis par le vent, ou, comme à Solnofen, par la mer

Posté par

A ok

Posté par

Ouais!!!! j'ai réussi à expliquer quelque chose!!!!

Posté par

Bravo