Les recettes de cuisine #A10

Discussion: 9 249 26 Dernière réponse

Posté par

Je me suis rendu compte que la plupart des "beaux" fossiles de vertébrés que je trouvais étaient minuscules. C'était un coup de chance quand je tombais dessus.

Donc avis aux adeptes des microrestes concervés dans des marnes ou du calcaire, voici une petite recette qui pourrait vous intéresser :

Tout d'abord récuperer un max de sédiment potentiellement fossilifère.

Ensuite, tout mettre dans une bassine. La remplir avec du vinaigre.

Une fois que le sédiment est réduit en une "boue", prenez votre passoir. Concervez le "filtrat" et faites le sécher.

Ensuite passiament, sous loupe binoculaire si vous en possédez une, vous regardez grain par grain...

et voila (pour aggrandir, cliquez sur la photo)

Posté par

Donc maintenant à vous. Si vous avez une recette "miracle" n'hésitez pas

Posté par

Vous prenez un bon baton de dynamite est ....
a non c'est pas sa

pour les gros bloc de calcaire une bonne masse avec une barre a mine vous tapez le toput et vous avez de beau fragment pas trop pulvérisé

Posté par

Intéressant .

Posté par

Pas mal

Posté par

Mais attention dans quel sens est le bloc cassez dans le sens des strates

Posté par

Mieux que le vinaigre...l'eau oxygéné!

Posté par

C'est cool ca j'ai plin de bloc de marne de champblanc je vé enfin pouvoir recuper tout les petits trucs interessants merci

Posté par

Citation: vous prenez un bon baton de dynamite est ....
a non c'est pas sa

pour les gros bloc de calcaire une bonne masse avec une barre a mine vous tapez le toput et vous avez de beau fragment pas trop pulvérisé

vari est un poete

Posté par

Je sais sinon pour avoir de belle lamelle de calcaire je conseille le carchere j'ai essayé dans le jardin des parents sur un bon bloc sa marche

Posté par

Oui et s'il est trop petit il est satellisé! les russes se demandaient pourquoi leurs satellites avait reçu une pierre, terrestre, maintenant on saura tout.

Posté par

Pour les sédiments argileux il y a aussi l'essence et pour le calcaire l'acide formique ou acétique dilués de 5% à 10% je me suis dis que ça pourrait interéssé quelqu'un et si vous voulez de plus ample information sur ces methodes dites le moi je viens de le trouver sur internet

Posté par

Je réouvre ce topic car j'ai beau essayé eau oxygénée ou vinaigre rien n'y fait, mes bloc de marne resiste quelqu'un pourrait me dire pourquoi par hasard?

Posté par

Je dirait qu'avec le vinaigre c'est normale... ce n'est pas du tout 'puisant'
Par contre pour l'eau oxygéné je suis surpris...
A mon avis, ton eau est trop dilué parce que je peux te dire que quand elle est pure ça décape!
Par contre, je ne pense pas que tu en trouvera en vente libre (faut passer par des labo)

Posté par

A voila parce que j'ai pris de l'eau oxygéné que j'ai trouvé en vente libre diluée a 10% . Quand tu parles de laboratoires, tu veux parler de labo plutot medical ou plutot recherches

Posté par

Sinon je peux avoir pas mal de sortes d'acide par la SAUR donc si sa interesse des gens.

Posté par

Citation de dOrbigny: Je dirait qu'avec le vinaigre c'est normale... ce n'est pas du tout 'puisant'
Par contre pour l'eau oxygéné je suis surpris...
A mon avis, ton eau est trop dilué parce que je peux te dire que quand elle est pure ça décape!
Par contre, je ne pense pas que tu en trouvera en vente libre (faut passer par des labo)
moi j utilise souvent le vinaigre et ca marche toujours ,par contre il faut ce montrer patient(plusieurs jours)

Posté par

Tout à fait d'accord avec toi Kuzanaguy. Pour dégager mes tous petits fossiles, ca prend des fois plus d'une semaine dans un bain de vinaigre, en changeant bien sure le vinaigre et en agitant à l'occasion le récipiant.

Posté par

Ouaip j'utilise pas mal de l'acide moi bien concentré sa dure moin longtemps

Posté par

Je vais essayer toutes vos recettes, au pîre je vous envoye mes blocs par chronopost lol