Re: Les recettes de cuisine #A10

Posté par

Rien de tel que l acide et j ai une super methode si tu veux ke tes fossiles brillent la nuit tu mets de l uranium dans ton eau effets secondaires garantis

Posté par

Je réouvre ce topic, une idée viens de germer (c'est peut etre stupide), des morceaux de marne a dissoudre pour recuperer des petits trucs? rien de plus simple, vous prenez une essoreuse (le truc pour egouter la salade), vous recouvrer les bords, (du truc qui tourne) avec des mailles tres tres fines, ensuite prenez des petits morceaux de marnes mettez les la dedans, puis remplissez avec soit de l'eau oxygéné soit avec du vinaigre melanger avec de l'eau, et tourner, je pense sans en etre sur, que ca peut accelerer la reaction de dissolution.

Peut etre dis je une connerie, mais je vais essayer, et escusez moi d'avance si c'est con ce que je viens de dire

Posté par

Avec cette méthode j'ai peur que tu ne casse certain fossiles fragiles.

Moi avant j'utilisais de l'acide Chloridrique très dilué car je trouvais le vinaigre trop long et trop odorant (sans compté que ça me fait bizarre d'utilisé de la "nourriture" pour ça j'ai l'imprétion de gacher).
Mais j'ai arrété avec le HCl en testant avec des fragment de fossiles (petit moche cassé, breff sans valeure) de chaque site ou je suis allé.
Résultat, celui ci est gnénéralement trop fort et fini par attaquer le fossile (même très très dilué).

Mais faudrait un jours que j'essay les autres acides que vous conseillé, j'avais aussi entendu parlé de l'acide phosphorique mais il parais que c'est très dure a trouver en vente libre (en plus d'etre chère).

Posté par

La je parle de microfossile lexovisaurus, ca risque pas de les casser puisque c'est des dents en particulier

Posté par

A ok désolé. Je pensais que tu parlais de fossil faisant moins d'un centimètre, mais pas aussi petit que ça.

Sinon j'aurai une question concernant le dégagement de 2 type de fossiles.

- Les premier sont de gastéropode venant de l'ile de ré don je me souvient plus du nom (20cm certain). La coquille s'est transformé en cristaux grisatre et le calcaire qui l'entour est très blanc et surtout assez dur (j'y ai cassé plusuieurs pointe de compas sui me servait de micro burin).
Donc comment faire sans percuteur électrique

- Les second sont pour la plupard des oursins plats des environs de Tarragone (Espagne). Et la j'ai observé une chose très curieuse, le "ventre" de ceux-ci se dégage tous seul de la roche (juste une fine couche d'argile rouge a enlever) alors que le dessus et completement encrouté de débris de coquille soudé très fortement entre elle malgré un petit peu d'argile qui lui par assez facilement.

Posté par

A l'ile de ré, je connais bien, une grosse collection, lol, la par contre je sais pas