Re: Trilobites de Bretagne

Posté par

Ben oui c'est trés bien sa

Posté par

J'ai beaucoup travaillé sur les biohermes frasnien (dévonien sup) donc daté de 375 000 000 années environ en Belgique. Cet étage correspond à une trasgression marine qui ira jusqu'à l'eifel. La mer recouvrait la petite Belgique et une partie de la france en plus comme les continent n'avait pas la même place ils se trouvaient plus au sud donc des mers tropicales avec des coraux, des coquillages etc....
J'ai même trouvé du frasnien non récifal, avec fort apport d'éléments terrigènes (origine continentale) avec des centaines de mues ou de carapaces de trilobites incomplets (rarissime pour la Belgique) de l'espèce Neocalmonia supradevonica et qui sont des phacops donc des trilo avec de gros yeux composés. J'ai déterminé que cet amas s'atait formé à cause de l'asphyxie des animaux a cause des écoulement d'argiles très fines qui ont tout recouvert sur leur passage.



en voici une mais qui n'est pas de moi.
un cephalon de l'espèce on pourra noter qu'ils sont de la famille des asteropyginae.

grands yeux composés bien développés, une grosse glabelle (cette sorte de capsule à l'avant du céphalon et pointes génales très longues.
Cette espèce à aussi des exapnsion des pointes sur le pygidium.
Je n'en ai trouvé aucun entier (c'est un dépot de mues ou de carapaces d'animaux morts et qui se sont décomposés longtemps) A mon avis la sédimentation devait être très lente donc je pencherais pour un dépot de mues. Lorsque les trilo muaient les lignes de faiblesses se détachaient comme selon des pointillés. L'animal semblait soit muer en trois fois ou alors et c'est plus probable les protéines qui rattachait les trois éléments ensembles se décomposaient et les trois parties partaient séparées.

les plus complets sont un négatif des plèvres et pygidium et un positif des même pièces.
Les plus fréquentes sont des pygidium isolés et parfois un céphalon.
si tu veux je vais te faire un scan d'une de mes photos mais ces pièces ne sont pas spectaculaires, elles sont essentielles pour comprendre l'écologie du lieu car on ne trouve que quelques autres organismes dans la couche. des coraux solitaire très petits et très rares, des brachiopodes dont les plus grands ne dépassent pas 7 mm! et quelques bryozoaires.



voici les photos que j'avais publiés dans un petit abstract pour le département de géologie. ces photos là elles sont de moi et ce sont mes spécimens cette fois.

La première est un négatif (l'emprunte) de l'espèce Neocalmonia supradevonica) complete mais immatur (pas de pointe pygidiales comme montré sur la photo et très petite taille, 1,2 cm!) On voit cependant toutes les caractéristiques de la famille des asteropyginae. La roche est un schiste verdâtre très fin. Les fossiles sont recouverts d'oxydes métalliques (fer probablement) mais on y trouve aussi des composés de manganèse.



a deux est un adulte (imago) de la même espèce mais le céphalon manque (la tête) (j'en ai un dans ma collection mais je ne l'ai pas en fichier numérisé. Cependant c'est un positif cette fois. La taille est bien plus grande et on voit l'amorce des pointes pygidiales. Le fossile est recouvert d'oxyde de fer.
Petite remarque sur la présence d'un très petit bryozoaire ou cnidaire qui montre l'extrême petitesse de cette faune en dehors des restes de trilobites (plus grands)

ps cela va parraitre rikiki à ceux qui ont l'habitude de trouver du trilo (en Bretagne par exemple) comme fossile stratigraphique ce qui en fait l'intérêt ici c'est justement son abondance (même si ils sont bien conservés mais incomplets) en belgique ce genre de Fossile est assez rare. c'est pourquoi quand j'en trouve je les étudient à fond.

voilà pour mon vari.

Posté par

Super gigy vraiment beau ce trilo

Posté par

Oui mais il manque la tête! et je n'en ai pas trouvé de plus complet.
Sinon l'espèe est superbe! Les astéropyginae sont magnifiques.

Posté par

Ouwaaw gigy

Posté par

Merci pour tes infos Eragno, que Dieu te bénisse !

Posté par

Au fait gigy l dernier tu l'as nettoyé ala pioche ou quoi pour sa qu'il manque la tete je déconne