Re: Trilobites de Bretagne

Posté par

Ah d'acore, bon, parce que tu es mon ami je vais faire des recherches...

Posté par

Merci !

Posté par

Citation de Eragon: Ah ouais !
Mais ce qui m'énerve : c'est qu'a pas de fossiles de dinos en Bretagne !!!!

Eragon tu a raison

Posté par

Oui, comme par hasard c'est une des seules régions où il n'y en a pas !

Mais je pense qu'à l'époque il devait y avoir soit un océan par-dessus ou des îles que les dinosaures n'avaient pas pu peupler avant la "cassure" du continent. Ce que je veux dire c'est que les dinos n'ayant pas vécu en Bretagne, elle s'est fragmentée et il n'y a pas de dinos !

Mais pourtant c'est la mine d'or des trilobites, comme tu as pu le constater !

Posté par

Moi, l'avantage, c'est qu'on peut trouver des fossiles de dinosaures dans l'Oise, et en plus, il y a pleins d'autres fossiles !

Posté par

Citation de Nicolas: Moi, l'avantage, c'est qu'on peut trouver des fossiles de dinosaures dans l'Oise, et en plus, il y a pleins d'autres fossiles !

Hooo...Arrêtez, je suis jaloux ! Mais plus grand ma maison sera entièrement faite en trilobites de l'ordovicien !

Posté par

Sinon, je crois que j'ai vu un site où ils parlaient de dinosaures au 39, des empreintes, de pas ! c'est pas loin de chez toi?

Posté par

Tu parles à téthys ou a moi, je pense que c'est à téthys, ça doit être intéressant, vous avez tous du pot !

Posté par

Non de toi ! Je crois que c'est à côté del a Breatgne !

Posté par

Ou alors tu parlais du 49, car le 39 est à l'opposé de la France comparée à moi...Le 49 est seulement à 4 heures de chez moi...

Posté par

Http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img128-2005-06-20.xml

Voilà ! Tu auras des infos !

Posté par

Merci...

Mais un problème : c'est à l'est de la France, et je suis dans l'ouest...

Par contre ça intéressera thétys !

Posté par

Salut,
Super intéressant tous ces trilobites bretons

Mais nous en Normandie on a tout, des trilobites jusqu'au dino!!!

je vais essaier de vous réunir nos trilobites normands!

Au temps des trilobites, la Bretagne était sous l'eau! Les animaux qui vivaient dans cette mer (les trilobites...)ce sont déposé et se sont fossilisé.

S'il n'y a pas de dinosaure en bretagne c'est parceque, à cette époque, le massif armoricain constitué un mini continent où vivaient plein de dinosaures! Mais il n'y a pas eu de bassin sédimentataire permettant la fossilisation d'ossements de dino...Par contre on trouve des dino tout autour de ce massif armoricain (Entre autre la Normandie)
Alors merci les Bretons!
A+

Posté par

Mici ! Bouhouhaha ! Pas de dino !

Posté par

Citation de dOrbigny: Par contre on trouve des dino tout autour de ce massif armoricain (Entre autre la Normandie)
Alors merci les Bretons!
A+

De rien !

Mais quand tu dis "Massif armoricain", c'est pas les Monts d'Arée ?

Posté par

Citation de Eragon:
Mais quand tu dis "Massif armoricain", c'est pas les Monts d'Arée ?

En fait je pense que la diffénrence entre les deux est énorme...

Posté par

Il n'y a pas de terrains du secondaire en bretagne (ou si peu) c'est pour ça.
Le site de référence sur les Trilo :
http://www.trilobites.info/

Posté par

Beh vous en avez de la chance moi j'en ai trouvé un peu en Belgique et on m'a dit au département de géologie que c'était un événement. Pourtant c'est un des plus beau pays pour les roches du dévonien eh oui couvinien: couvin, dinantien: dinant, givetien: givet, frasnien: frasnes, fammenien: famenne, etc...
Moi j'ai trouvé un dépot de mues, d'astéropyginae, Neocalmona supradevonica dans du frasnien non récifal, ehehe, dur de trouver ca hein. J'ai même fait une petite publi sur le site.

Posté par

Y a posssibilité d'avoir le lien du site gigy?

Posté par

Y pas de lien et a ma connaissance l'artcle n'a pas été formaté en PDF car sinon j'en aurait été averti. ce que je peux faire c'est vous faire profiter des illustrations que j'ai faites si cela vous intéresse.