Re: Votre collec' de fossiles

Posté par

Si tu sais pas ce que c' est "un bivalve" tu peux aller poser la question au forum Déterminaton de fossiles!!!

Posté par

Merci pour les commentaires de ma collec, je suis très fière de celle-ci lol.

Posté par

Moi mes amis j avais, une moitie de coquilles d huitre qui mesurait 25cm!!!! eh oui je l ai perdu dans mon demenagement!
c 'es la seule chos e que j 'ai trouve de moi meme dans une carrière et j 'avais aussi de s dents de requins que j ai t rouve dans les plaines sabloneuses du luberon la ou on cutive les asperges et la vigne, elle mesurait exatement 8cm!!
ouha le mega requin!!

Posté par

Bonjour a tous ! voici ma modeste collection, je vous l'accorde elle n'est pas très diversifiée mais j'en suis relativement fière car je les ais tous trouvée toute seule ( exepté l'ammonite polie, achetée a un marchand en bordure du Sahara ) lors de balade en montagne au Maroc pour les ammonite (près de la frontiere algérienne à quelques kilomètre de la mer) et pour le trilobite : en bordure du Sahara. J'espère completer cette petite collection quand j'aurais réaliser mon rève de devenir paléontologue

http://imageshack.us/g/1/10380435/

Posté par

Alors là tu vas être déçu! Un paléontologue ne fait pas ce métier pour amasser des fossiles, ça c'est le marchand, prend moi par exemple, je suis archéologue eh bien je n'ai pas un seul artefact archéologique chez moi.

Posté par

Oui je m'en doute bien, après m'être longuement renseignée sur le métier Mais j'espère quand même avoir l'occasion de, par exemple, visiter des carrières pendant mon temps libre plus tard C'est vrai que je pourrais le faire maintenant mais je n'ai pas beaucoup de connaissances, aucun matériel et surtout aucune idées d'ou commencer :/ et même si m'a collection personnel ne s'agrandit pas, le simple fait de déterrer des fossiles, ou de faire des recherches en paléontologie me rendrait très heureuse

Posté par

Si tu veux pouvoir encore collecter tranquille, alors oublie la paléonto. Déjà pour des raisons d'éthique, un paléonto ou un archéo ne collectionne pas des objets de sa discipline. En tout cas en archéo c'est très mal vu.

Posté par

Citation de captbot: J'ai du commencer à ramacer les fossiles vers 7-8 ans ...
Où on peut trouver des fossile a un si jeune age parce que moi j'ai jamais rien trouvé .

Posté par

Très facile il y en a partout. D'abord apprendre à regarder, l'outil principal ce sont tes yeux. Ensuite, connaître les roches, ils faut des roches dites sédimentaires (on ne trouve rien dans des roches volcaniques, donc ci tu es dans du granite oublie!), Après comme un archéologue apprends à repérer toutes les anomalies du sol, surtout les couleurs et les formes. Si ça a pas la même couleur ou la même forme ça doit attirer tout attention. Approche toi et scrute plus loin.
Donc se rendre dans un coin où tu as du calcaire, du schiste ou du grès, une fois là, marcher la tête baissée (c'est fou ce que les archéologues et paléontologues ont mal au cou), repère les choses "bizarres", et tu devrais rapidement trouver.
Exemple, tu vas à Barvaux, c'est du schiste dit violet parce qu'il est bourré d'oxyde de manganèse, là au milieu il y a des taches bleues claires, c'est ce qui reste des coquilles fossilisées des brachipodes de l'époque.

Posté par

Merci pour le conseille !