Dinosaures de Belgique

Discussion: 9 951 28 Dernière réponse

Posté par

HAINAUT

1- Wealden (Barremien à Aptien/Dollo 1882, 1883, 1884, 1909, 1923 – Dames 1884 – Bertrand 1903 – Norman 1986)
¤ Theropoda, Ornithopoda, Coprolithes

LIMBOURG

1- Maastricht (Maastrichtien sup/Buffetaut et al 1985 – Mulder et al 1997, 1998)
¤ Ornithopoda

LUXEMBOURG

1- Habay la Vielle (Rhaetien/Godefroit & Knoll 2003)
¤ Prosauropoda, Sauropoda

NAMUR

1- Glauconie argileuse (Santonien/Dollo 1883, 1903)
¤ Theropoda, Ornithopoda

Posté par

Pour préciser il semblerait que la plus belle découverte ait été faite dans une mine de Charbon du nom de Bernissart (vous connaissez?) 37 iguanodons complets et incomplets répartis en deux espèces et peut être genres! Iguanodon bernissartensis et atherfieldensis aussi parfois nommé maintenant mais pas encore accepté par l'ICZN Mantellisaurus. des coprolithe de carnassier dans la mine de Bernissart et une phalange distale d'un grand carnivore.
pour Lonzée ce fut très pauvre une griffe de patte arière d'un "Megalosaurus lonzeensis" (dans ces années là on foutait tout dans le genre Megalosaurus.
En plus des dents d'un ornithopoda très difficile à déterminer, le Craspedodon qui est donné tantôt pour un iguanodontidae tantôt même pour un cératopsien!
Disons ornithischien indét pour ne pas âtiser les querelles.
Enfin une découverte très limitée de quelques restes dans du trias des morceaux d'un Platéosauridae et aussi quelques fragments de Lillienstrenus apparament.

voilou!

Posté par

Citation de gigy: 37 iguanodons complets et incomplets

Vais une fois m'amuser à les recompter parce qu'on entend tous les chiffres possibles et imaginables.
Sinon Bernissartia et Goniopholis puent ? Parce qu'il y a aussi de la tortue, du lézard (me souviens plus du nom de celui-là), des plantes et des poissons. Parce qu'on a sorti plus de poiscaille qu'autre chose de Bernissart, faut pas croire.

Citation de gigy: En plus des dents d'un ornithopoda très difficile à déterminer, le Craspedodon qui est donné tantôt pour un iguanodontidae tantôt même pour un cératopsien!
Disons ornithischien indét pour ne pas attiser les querelles.

ça par contre je veux savoir d'où tu le tiens parce qu'il n'est pas encore publié cet article

Posté par

A propos d'iguanodon, vous n'avez pas de "Skeletal Drawing" s'il vous plait ?

Posté par

On parlait de dino.
Mais c'est vrai que Bernissart à offert de superbes petites tortues, des poissons, des plantes etc et les deux croco superbes aussi.

Le chiffre je le tiens de Taquet mais bon c'est un chiffre comme ça j'ai déjà entendu de 29 à 36 alors y a de la marge.

Poru Craspedodon, je sais plus exactement, mais dans un bouquin j'ai lu toute les classer d'ornithischiens proposées comme possibilité alors!
Ca allait des l'ornithopoda basal genre hypsilophodontidae, en passant par l'iguanodontidae et d'autres classes, en regardant les dents je trouve qu'elles ressemblent un peu à certains cératospiens, aurais-je vu juste? En tout cas quand j'avais demandé à les voir à l'institut on m'avais répondu qu'on ne savais même plus où elles étaient! Il y en a trois je crois?

Posté par

Citation de gigy: On parlait de dino.

Bernissart est une mine où on a découvert un écosystème, et pas seulement des Iguanodons, d'où ma remarque.

Citation de gigy: Poru Craspedodon, en tout cas quand j'avais demandé à les voir à l'institut on m'avais répondu qu'on ne savais même plus où elles étaient! Il y en a trois je crois?

On sait très bien où elles sont (t'as demandé ça à qui d'abord ? Au gestionnaire des collections ou à un gardien ? )

Posté par

Bien sûr, si vous avez d'autres infos pour mettre à jour ce topic, n'hésitez pas.

Posté par

J'ai demandé à avoir une personne ressource à un gardien et une fois en face de la personne, elle m'a dit qu'ils ne savaient plus où elles étaient!

Posté par

Citation de gigy: j'ai demandé à avoir une personne ressource à un gardien et une fois en face de la personne, elle m'a dit qu'ils ne savaient plus où elles étaient!

C'est quoi ça encore une personne ressource ? On a les dents, c'est tout ce qui compte, et elles sont très bien où elles sont en ce moment (non mais !)

Posté par

Merci lolo
mais tu pourrais m'en dire un peu plus sur les espèces ?
je sais qu'il y a:
Iguanodon bernissartensis
Iguanodon mantelli
Megalosaurus dunkeri

et pour les Mosasaures
Hainosaurus bernardi
Mosasaurus conodon
Mosasaurus hoffmanni
Platecarpus sp.

mais je ne sais pas trop où ils ont été trouvés (à part pour les iguanodons de Bernissart) et quand !

Posté par

Citation de hamster sauvage: merci lolo
mais tu pourrais m'en dire un peu plus sur les espèces ?
je sais qu'il y a:
Iguanodon bernissartensis
Iguanodon mantelli
Megalosaurus dunkeri

et pour les Mosasaures
Hainosaurus bernardi
Mosasaurus conodon
Mosasaurus hoffmanni
Platecarpus sp.

mais je ne sais pas trop où ils ont été trouvés (à part pour les iguanodons de Bernissart) et quand !

Alors pour les Mosasaures j'en sais rien ...

Hainaut/Wealden: Megalosaurus dunkeri, Iguanodon atherfieldensis et bernissartensis.

Namur/Glauconie: Megalosaurus lonzeensis, Craspedodon lonzeensis

Limbourg/Maastricht: Orthomerus dolloi

Posté par

Les Hainosaurus bernardi ont été trouvé à Ciply de même que quelques tortues comme les Allopleuron hoffmani.

Posté par

Merci lolo et gigy
je suis en train de reprendre ma dino-liste et la complétée, mais c'est pas si facile, surtout avec les synonymes.
par exemple: Iguanodon (Mantellisaurus) atherfieldensis serait en fait un Iguanodon mantelli, dites moi si je me trompe !

Posté par

Faut voir avec Tiky et Iguanos pour les Iguanodon ... Mantellisaurus finira peut-être par être rien du tout à la fin.

Posté par

Y'a un Hainosaurus qui a été trouvé à Obourg

Posté par

Citation de hamster sauvage: merci lolo et gigy
je suis en train de reprendre ma dino-liste et la complétée, mais c'est pas si facile, surtout avec les synonymes.
par exemple: Iguanodon (Mantellisaurus) atherfieldensis serait en fait un Iguanodon mantelli, dites moi si je me trompe !

Iguanodon mantelli est maintenant devenu Iguanodon atherfieldensis depuis quelques années (je ne sais pas quand exactement ).

Pour la petite histoire ce "très cher" Paul a décidé que notre atherfieldensis était encore un autre genre d'Iguanodon auquel il a donné un nom encore plus horrible que Mantellisaurus (c'est pas encore paru mais voilà ce que je sais), et ce toujours sans avoir vu un seul bout d'os du spécimen. (y en a qui sont gonflés quand même).
Qui monte avec moi une expédition punitive pour lui apprendre les bonnes manières ?
J'espère de tout coeur que tu as raison Lolo, sinon Norman pourrait bien finir par nous faire un malaise cardiaque.

Posté par

Mantellisaurus fait assez peu l'unanimité ... un peu comme certains dinos de Sereno, ou ceux de Pickering lol ...

Posté par

Citation de damien35: y'a un Hainosaurus qui a été trouvé à Obourg

Ca c'est un Mosasauridae

Posté par

L'ICZN a décidé que l'espece type d'Iguanodon est I. bernissartensis et non plus I.anglicus, donc Paul ne peut pas la renommer, en matière de nomenclature l'ICZN vient juste apres dieu donc inutile de s'y opposer, il peut raconter tout et n'importe quoi, suffit de lui montrer le la décision qui a été publiée et finito, y a plus de discussion possible

Posté par

Citation de markvantomme: L'ICZN a décidé que l'espece type d'Iguanodon est I. bernissartensis et non plus I.anglicus, donc Paul ne peut pas la renommer, en matière de nomenclature l'ICZN vient juste apres dieu donc inutile de s'y opposer, il peut raconter tout et n'importe quoi, suffit de lui montrer le la décision qui a été publiée et finito, y a plus de discussion possible

Ben figure-toi qu'il a essayé de le renommer ("Dollodon" ou un truc du genre), l'article a été envoyé pour review à Norman, je te laisse imaginer sa réaction...