Re: Les tigres a detns de sebre

Posté par

Citation de gigy: La quasi totalité des espèces à découvrir seraient des bactéries, en nombre, ensuites des arthropoda, ensuites des formes plus dérivées, comme tiki l'a dit des échinodermes, des polypes, des mollusques, enfin quelques vertébrés de temps à autres (poissons, amphibiens, lézards etc... et d'une manière générale extr^émement rarement des mammifères)
Un exemple, la dernière libellule nouvelle découverte en Europe est une espèce à répartition très limitée en Grèce et Bulgarie en 2001 ais cela faisait belle lurette qu'on en avait plus trouvé.

Comme par hasard une libellule

Il y a aussi la souris de Chypre...

Posté par

Smilodon a disparu plus tôt ou plus tard que 10 000 ans je crois

Posté par

Ludwig et moi même sommes des étudiants en paléomammalogie. Nous avons posté la même réponse, en même temps, avec le même age... Cela ne te convient-il pas ???

Quand je marque "je crois", c'est que je l'ai lu, mais je ne me souviens plus de la référence. J'aimerai savoir ce que veut dire le "je crois" de ta phrase, d'autant plus qu'il s'agit là d'une réponse de Normand ... (désolé Dorbi )

Posté par

Oui velou une libellule qu'est ce que tu as contre les libellules

Pour revenir aux dents de sabres les machairodontes de l'ancien monde eux ont disparu plus tôt et ont été remplacé par des félins aux dents coniques déjà à plus de 1 millions je crois, c'est ça? Captbot?

Posté par

Il me semble que le Machairodus et le Megenthereon persistent jusqu'à la Pliocene supérieur en europe vers 1,5 Ma ...

je viens de tomber sur un lien sympa

http://www.messybeast.com/cat-prehistory.htm
j'ai lu en diagonal, mais ca me semble bien.

Je conseille ce livre pour ceux qui sont intéressés par les gros chats.
The Big Cats and Their Fossil Relatives (Mauricio Anton, Alan Turner & F Clark Howell [Columbia Books])

Posté par

Je connaissais la trace de ces gros chats, notament à Dmanisi à 1 750 000, avec ds traces notament sur une des calottes crânienne humaine (peforations due à la prédation de Megentereon.

Posté par

Captbot quand je disais ça c'est parce que ya 10.000 ans c'etait encore une periode glaciaire et smilodon avait pas disparu dans une ere glaciaire mais interglaciaire enfin je crois

Posté par

En fait ce qui a été fatale pour ces animaux a été probablement le réchauffement très rapide, ils n'ont pas eu le temps de s'adapter et ont donc disparu.

Posté par

C'est pas le manque de proie aussi un peucomme le megalodon

Posté par

Oui, il y a du avoir une grande arridification et une disparition de certaine plantes et donc des proies du smilodon.

Posté par

Ily 1ma quils ont disparu je croi bien

Posté par

Les mégalodon? Oui c'est possible mais des fossiles plus récent pourrait bien être découvert, après tout le cycle des glaciations a commencé il y a 2 millions d'années.

Posté par

Peut etre bien

Posté par

Mais bien sur il faudra des preuves.

Posté par

Quelques petites corrections à vos affirmations...

Il y a 10 000 ans, c'est la fin du Würm, la dernière glaciation, le début de la transgression flandrienne...

Ensuite, le Mammouth a survécu un temps au réchauffement du climat en migrant dans des zones refuges ...

Puis, Rancho La Brea, site vraiment extraordinaire, se trouve en Californie actuellement. Ce site est réputé pour la conservation de ses Carnivora et oiseaux de proie ou charognard, dont Smilodon fatalis. Ces bestioles ont beau eu vivre en période glaciaire, je ne suis pas sur qu'ils aient vu la neige ...

Enfin, cette référence au Carcharocles est assez space je dois l'avouer... Un requin de 15 m ça peut se balader sur pas de kilomètres et à mon avi, il ne devait pas être inféodé à une seule plage... Si il a faim, qu'il n'y a rien ici, il bouge !!! Il va pas rester creuver la dalle !!!!!! Du métaxytherium t'en trouve partout ou je sias pas moi, du lion de mer, des surfers

Posté par

Précision comme l'a dit Captbot ls derniers Smilodons se sont éteint il y a 10 000 ans alors que la glaciation était finie, mais ces animaux ne vivaient pas dans les zones les plus touchées par les températures froides. Pas mal semblent s'être réfugié plus au sud des glaces.

Posté par

OUI PARDONNEZ MOI J'AVAIS PENSE QUE C4ETAIT COMME IL YA 700 MA LA TERRE ETAIT COUVERTE DE GLACE.

Posté par

La glaciation de la fin du précambrien était bien plus grande que celles qui ont eu lieu durant les 2 derniers millions d'années! Elle avait probablement enseveli le monde entier sur plusieurs centaines de mètres de glace! Contrairement aux récentes glaciations qui ne touchèrent que les pôles et les hautes lattitudes, la zone tropical fut peu toucher par la baisse des température mais plutot par l'aridification du climat.

Posté par

Mercilemartien pour tes precisions

Posté par

Megantereon et Machairodus ont étés bien remplacés par des félins "à dents coniques" tel Lynx issiodorensis, Panthera gombaszoegensis ou Viretailurus schaubi il y a environ -2 à -1 MA, mais Homotherium lui a réussi à résister à la concurrence.

Les trois espèces cités au dessus seront vite remplacés par des espèces plus adaptés, à l'exception de Panthera gombaszoegensis, qui vécu jusqu'il y a -100 000 ans, auébut de Würm. Ces trois espèces étaient bien représentées en france.

Maintenant, venont aux lions des cavernes (panthera leo fossilis, qui fut remplacé il y a environ -300 000 ans par Panthera leo spelaea), de grande taille, qui furent les prédateurs dominant pendant la majeur partie du pléistocène.

Les derniers félins "à dents de sabres" se sont bien éteints il y a environ 10 000 ans lors du réchauffement.