Posté par Fifi
Comme par hasard une libellule
Il y a aussi la souris de Chypre...
Posté par Spinosdu93
Posté par Captbot
Quand je marque "je crois", c'est que je l'ai lu, mais je ne me souviens plus de la référence. J'aimerai savoir ce que veut dire le "je crois" de ta phrase, d'autant plus qu'il s'agit là d'une réponse de Normand ... (désolé Dorbi )
Posté par Gigy
Pour revenir aux dents de sabres les machairodontes de l'ancien monde eux ont disparu plus tôt et ont été remplacé par des félins aux dents coniques déjà à plus de 1 millions je crois, c'est ça? Captbot?
Posté par Captbot
je viens de tomber sur un lien sympa
http://www.messybeast.com/cat-prehistory.htm
j'ai lu en diagonal, mais ca me semble bien.
Je conseille ce livre pour ceux qui sont intéressés par les gros chats.
The Big Cats and Their Fossil Relatives (Mauricio Anton, Alan Turner & F Clark Howell [Columbia Books])
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Posté par Lemartien
Posté par Spinosdu93
Posté par Lemartien
Posté par Spinosdu93
Posté par Lemartien
Posté par Spinosdu93
Posté par Lemartien
Posté par Captbot
Il y a 10 000 ans, c'est la fin du Würm, la dernière glaciation, le début de la transgression flandrienne...
Ensuite, le Mammouth a survécu un temps au réchauffement du climat en migrant dans des zones refuges ...
Puis, Rancho La Brea, site vraiment extraordinaire, se trouve en Californie actuellement. Ce site est réputé pour la conservation de ses Carnivora et oiseaux de proie ou charognard, dont Smilodon fatalis. Ces bestioles ont beau eu vivre en période glaciaire, je ne suis pas sur qu'ils aient vu la neige ...
Enfin, cette référence au Carcharocles est assez space je dois l'avouer... Un requin de 15 m ça peut se balader sur pas de kilomètres et à mon avi, il ne devait pas être inféodé à une seule plage... Si il a faim, qu'il n'y a rien ici, il bouge !!! Il va pas rester creuver la dalle !!!!!! Du métaxytherium t'en trouve partout ou je sias pas moi, du lion de mer, des surfers
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Posté par Lemartien
Posté par Spinosdu93
Posté par Fifi
Les trois espèces cités au dessus seront vite remplacés par des espèces plus adaptés, à l'exception de Panthera gombaszoegensis, qui vécu jusqu'il y a -100 000 ans, auébut de Würm. Ces trois espèces étaient bien représentées en france.
Maintenant, venont aux lions des cavernes (panthera leo fossilis, qui fut remplacé il y a environ -300 000 ans par Panthera leo spelaea), de grande taille, qui furent les prédateurs dominant pendant la majeur partie du pléistocène.
Les derniers félins "à dents de sabres" se sont bien éteints il y a environ 10 000 ans lors du réchauffement.