Ptérosaures, Pliosaures, Plésiosaures, etc...

Discussion: 46 350 28 Dernière réponse

Posté par

J'aurais plusieurs questions. Ce que je voudrais surtout savoir c'est comment les ptérosaures et les reptiles marins pouvaient-ils se reproduire? Et après comment les reptiles marins et les ptérosaures grandissait-il (au niveau de leur taille).

Posté par

Les reptiles volants devaient se reproduire sur les côtes, dans les airs c'est un peu périlleux

Pour les marins soit c'était sur les plages (tailles moyennes), ou dans les mers (gros reptiles), comme les baleines, mais ce sont juste des hypothèses.

Posté par

Il y a plusieurs questions là. Prennons ce que l'n sait d'abord:

On a retrouvé depuis peu des oeufs de ptérosaures, ce qui signifie que ces animaux étaient des ovipares, de plus les oeufs retrouvés contenaient des embryons, formés, on a pu voir que la proportion des ailes est proche de ce que l'on voit sur les adultes, donc unwin en déduit que les jeunes de ces deux espèces devaient être tout de suite ou presque, autonomes! Il n'exclus cependant pas des différences au sein de la très nombreuse famille des ptérosaures. Pour ce qui est de l'acte reproducteur, toutes les suppositions sont possible étant donné qu'on a aucune idée, cependant comme l'à dit Eragon il est probable que l'accoupplement ai eu lieu à terre ou dans les arbres pour les plus petites formes!

Pour les reptiles marins il en va tout autrement, la reproduction n'est vraiment connue que chez les ichtyosauriens, on a retrouvé une femelle gravide avec des petits dans son ventre, la décomposition de la carcasse monttre clairement que les petits naissaient la queue la première comme ça une fois dehors il pouvaient vite aller chercher leur première goulée d'air.
Compte tenu de leur taille il est peu probable que les reptiles marins revennaient à terre pour se reproduire ou pour pondre.
Bien que les plésiosaures avaient une ceinture scapulaire renforcée, imaginer des animaux de 14 mètres sortir de l'eau pour pondre ou se reproduire n'a pas vraiment de fondements.
Les plus petites formes ont peut être pu le faire mais cela reste à démontrer.
C'était totalement exclus pour les plus grandes formes.
Les mosasaures devaient eux se reproduire comme les serpents marins en pleine mer et mettre des bébés vivants au monde.
Le problème le plus épineux est pour les thalottosuchia, ou crocodiles de mer, certaines formes étaient si dérivées que certains pensent à un mode de reproduction vivivipare.
Cependant aussi dérivés soient les Metriorhynchidae, leur membres pouvaient quand même encore porter leur corps, si ils venaient à terre pour pondre, leur sortie des eaux devaient certainement s'apparenter au chemin de croix des tortues marines, mais ils le faisaent probablement.

Sources: Unwin, from depp time, pterosaurs, 2006, Ancient marine reptiles.

Posté par

Merci pour ses réponses détaillés. J'aurias une autre questions : combien y a t-il d'espèces de reptiles marins connus à ce jour?

Posté par

Attend je cherche

Posté par

Précisément je ne sais pas, il doit y en avoir des centaines.

Posté par

Même plus, si on compte les Ichtyosaures, les plésiosaures, les nothosaures, les placodontes... Ca va être dure pour connaître le nombre. Il faudrait peut-être taper chacun de ces groupes sur google.

Posté par

J'ai tapé nombre reptiles marin j'ai rien trouvé

Posté par

Entre les tortues, les plesio, et toute la clique, il y en a bien autant que les dinos ...

Posté par

Plus je pense les oceans sont plus peuplée que les terres

Posté par

ça dépend pas les foret qui sont les écosystèmes les plus peuplés de la planète.

Posté par

Nico, tu peut toujours faire la liste toi-même, comme pour Dinogenera

Posté par

Citation de gigy: ça dépend pas les foret qui sont les écosystèmes les plus peuplés de la planète.

Les forêts sont donc plus peuplées que les récifs coraliens

Posté par

Je voudrais savoir combien il y a d'espèce de Coloborhynchus... Je crois qu'il y a le C. spielbergi, (enfin il marque ça dans certain site), c'est tout;

Posté par

Citation de Nicolas: Je voudrais savoir combien il y a d'espèce de Coloborhynchus... Je crois qu'il y a le C. spielbergi, (enfin il marque ça dans certain site), c'est tout;

J'ai mis toutes les espèces sur la fiche sur paléowiki ... à priori il y en a pas d'autres.

Posté par

Comme ce ne sont pas des dinosaures, je déplace la discussion au bon endroit...

Posté par

J'ai toujours eu dans l'idée de faire un Pterogenera, pour donner un petit à Dinogenera ... on verra

Posté par

Quelle est le plus grand animal qui est voler l ' ornitocheirus ou le quetzalcoatlus?

Posté par

L'ornitocheirus a des restes très fragmentaires donc ont ne connais pas très bien ça taille réelle, donc pour l'instant je pense que c'est quetzalcoatlus est le plus grand, à moins qu'il est était détroné par un autre ptérosaure.

Posté par

Ok d 'accord