Alors que de plus en plus d'amateurs et de clubs de paléontologie voient le jour, des collections publiques de fossiles disparaissent ou deviennent inaccessibles…
Je suis un collectionneur amateur acharné de fossiles depuis plus de trente ans, j'ai un projet d'envergure et je cherche comment le réaliser !
Je voudrais créer un musée contenant mon importante collection, afin qu'elle puisse être admirée par le plus grand nombre !
Néanmoins pour ce faire il faut prévoir un bâtiment de très grande taille et si possible en bon état de conservation, par exemple une ancienne usine, un ancien couvent ou un hospice désaffecté.
Ce bâtiment devrait posséder des planchers solides en pierre ou en béton (les fossiles, ça pèse !) et de très grandes caves afin de stocker les réserves non encore préparées, c.-à-d. une trentaine de tonnes de roches fossilifères.
Je dispose de plusieurs millions de spécimens de toutes les tailles et appartenant à quelques milliers d'espèces différentes. Ma collection est surtout axée sur les requins fossiles, mais afin de lui garder un côté « didactique » je possède des fossiles de toutes les classes (depuis les unicellulaires jusqu'aux mammifères en passant par les végétaux), de toutes les époques (du Précambrien au Quaternaire) et provenant des cinq continents ! A cela on peut ajouter une bibliothèque géologique très bien fournie, et également de l'outillage de fouilles et de préparation en quantité.
Je désirerais convertir cet immeuble en un « Géo-Pôle », c.-à-d. une « Ecole de recherche et d'initiation à la Paléontologie d'amateur » à la fois ludique et éducatif. La collection ferait partie d'un tout, elle serait accompagnée d'une bibliothèque-cartothèque, d'un laboratoire de dégagement mécanique et chimique, d'une salle de conférences multimédia, d'un site internet exhaustif, d'une échoppe étant simultanément une salle d'échanges, de dortoirs pour loger des chercheurs de passage, d'une buvette permettant la petite restauration…
Si l'on dispose de suffisamment d'espace on pourrait même y organiser sur base pluriannuelle des bourses d'échanges ou commerciales. On pourrait également organiser des « stages » paléontologiques à but d'étude et de collecte de spécimens, permettant aux participants des prospections guidées sur le terrain et bien entendu la préparation et détermination des fossiles découverts. Le guidage d'écoles incluant la fourniture de matériel didactique (support de cours, valises didactiques contenant de véritables échantillons…
Ceci est un appel lancé à tous ceux qui désireraient réaffecter un ancien bâtiment, et qui aimeraient par la même occasion dynamiser le tourisme dans leur commune ! En effet un musée de ce type représenterait de nombreux visiteurs, induirait une notoriété internationale à la commune qui l'accueillerait (grâce à internet), aurait un impact positif sur le secteur HORECA, et pourrait même glaner une centaine d'exposants et plusieurs milliers de visiteurs lors d'une ou plusieurs bourses organisées en week-end.
Cela peut être en Belgique, en France, au Québec, ou dans un autre pays anglophone ou francophone…
Je suis ouvert à toute proposition honnête !
Par avance, je vous remercie !
Phil « Fossil »
Un Musée en projet
)
), L'ancien leclerc de ma ville a malheureusement déja été convertit en entrepot de bus.
...) faire des demandes d'aide financiere auprés des unif peut etre. Enfin bref c'est un projet utopique.
J'espère vraiment que ton projet pourra voir le jour. Je regarde de mon côté si j'entends éventuellement parler de quelque chose de convenable mais ton projet est super gourmand (géo-pôle , labo etc)...Faut vraiment que tu voies a bosser en partenariat avec une université ou une assoc... bon courage