Un Musée en projet

Discussion: 22 744 21 Dernière réponse

Posté par

Coucou !

Alors que de plus en plus d'amateurs et de clubs de paléontologie voient le jour, des collections publiques de fossiles disparaissent ou deviennent inaccessibles…

Je suis un collectionneur amateur acharné de fossiles depuis plus de trente ans, j'ai un projet d'envergure et je cherche comment le réaliser !

Je voudrais créer un musée contenant mon importante collection, afin qu'elle puisse être admirée par le plus grand nombre !

Néanmoins pour ce faire il faut prévoir un bâtiment de très grande taille et si possible en bon état de conservation, par exemple une ancienne usine, un ancien couvent ou un hospice désaffecté.

Ce bâtiment devrait posséder des planchers solides en pierre ou en béton (les fossiles, ça pèse !) et de très grandes caves afin de stocker les réserves non encore préparées, c.-à-d. une trentaine de tonnes de roches fossilifères.

Je dispose de plusieurs millions de spécimens de toutes les tailles et appartenant à quelques milliers d'espèces différentes. Ma collection est surtout axée sur les requins fossiles, mais afin de lui garder un côté « didactique » je possède des fossiles de toutes les classes (depuis les unicellulaires jusqu'aux mammifères en passant par les végétaux), de toutes les époques (du Précambrien au Quaternaire) et provenant des cinq continents ! A cela on peut ajouter une bibliothèque géologique très bien fournie, et également de l'outillage de fouilles et de préparation en quantité.

Je désirerais convertir cet immeuble en un « Géo-Pôle », c.-à-d. une « Ecole de recherche et d'initiation à la Paléontologie d'amateur » à la fois ludique et éducatif. La collection ferait partie d'un tout, elle serait accompagnée d'une bibliothèque-cartothèque, d'un laboratoire de dégagement mécanique et chimique, d'une salle de conférences multimédia, d'un site internet exhaustif, d'une échoppe étant simultanément une salle d'échanges, de dortoirs pour loger des chercheurs de passage, d'une buvette permettant la petite restauration…

Si l'on dispose de suffisamment d'espace on pourrait même y organiser sur base pluriannuelle des bourses d'échanges ou commerciales. On pourrait également organiser des « stages » paléontologiques à but d'étude et de collecte de spécimens, permettant aux participants des prospections guidées sur le terrain et bien entendu la préparation et détermination des fossiles découverts. Le guidage d'écoles incluant la fourniture de matériel didactique (support de cours, valises didactiques contenant de véritables échantillons… est une autre possibilité.

Ceci est un appel lancé à tous ceux qui désireraient réaffecter un ancien bâtiment, et qui aimeraient par la même occasion dynamiser le tourisme dans leur commune ! En effet un musée de ce type représenterait de nombreux visiteurs, induirait une notoriété internationale à la commune qui l'accueillerait (grâce à internet), aurait un impact positif sur le secteur HORECA, et pourrait même glaner une centaine d'exposants et plusieurs milliers de visiteurs lors d'une ou plusieurs bourses organisées en week-end.

Cela peut être en Belgique, en France, au Québec, ou dans un autre pays anglophone ou francophone…

Je suis ouvert à toute proposition honnête !

Par avance, je vous remercie !

Phil « Fossil »

Posté par

JE connais un endroits qui ferait l'affaire, une ancienne porcherie, mais il me semble que le terrain n'est plus constructible... a voir, par contre c'est un coin paumé et tout est a refaire quasiment, je vais quand meme me renseigner aux alentours voir si il n'y a pas se genre de batiment.

Posté par

Franchement cela peut etre un tres bon projet... Je vais regarder sur le net si je vois pas un lieu propice

Posté par

Ha!... le rêve de tous collectionneurs

il suffit d'avoir de l'argent...
et malheureusement je doute que les aides soit possible...
(ma fac n'a même pas une petit pièce pour mettre ses cartons de fossiles...alors il vont pas aider un particulier )

As tu été voir la "Maison du fossile" le musée d'un amateur à Lion sur mer?

Posté par

En banlieu parisienne ça serait cool (enfin surtout pour moi qui y habite ), L'ancien leclerc de ma ville a malheureusement déja été convertit en entrepot de bus.

J e regarderais à l'avenir. Ce qui serai bien c'est de l'associé a une université ton projet pour avoir les conseil de chercheur professionnel ou qu'il y organisent des conférence régulière.

Par contre je sais pas si t'es riche mais ça va couté bonbon, et après faut que les sous raporté par les service proposé soit suffisant pour que ce soit rentable.

Posté par

Pourquoi ne pas faire un projet commun, c'est à dire de s'y mettre a plusieurs, et puis essayer aussi de faire venir des subventions privées ou publiques

Posté par

Le probleme sera certainement l'argent c'est sur, le terrain ne sera pas le plus difficile. Comment trouver cette argent? essayer de récolter des fonds a travers une association, en proposant par exemple des stands sur différentes bourses afin de demander des fonds, proposé des activités permettant de récolté (organisation de concert pk pas ...) faire des demandes d'aide financiere auprés des unif peut etre. Enfin bref c'est un projet utopique.

Posté par

Je connais une association de pal qui cherche un endroit pour faire un musée...ça fait plus de cinq ans qu'ils cherchent

Posté par

Salut !

Je me doute que c'est un projet de longue haleine, surtout que vu l'ampleur de la collection et les projets annexes il faudrait vraiment beaucoup de place ! Une ancienne usine en état potable me conviendrait, bien évidemment quelques aides seraient les bienvenues au niveau pécuniaire !

J'ai visité plusieurs fois la Maison du Fossile, c'est super mais j'ai besoin de beaucoup plus de place...

Au niveau des amis bénévoles pour donner un coup de main, ça devrait aller...

Lancer une souscription, c'est une idée à creuser, en bourse comme sur internet. Je vais y réfléchir.

Vu la fermeture du Musée de la Voulte il y aurait sans doute moyen de faire quelque chose en commun...

A +

Amitiés

Phil "Fossil"

Posté par

Salut phil "fossil", je suis tombée sur ton site et c'est vrai que ta collection est impressionnante (dentition cosmopolitodus!). J'espère vraiment que ton projet pourra voir le jour. Je regarde de mon côté si j'entends éventuellement parler de quelque chose de convenable mais ton projet est super gourmand (géo-pôle , labo etc)...Faut vraiment que tu voies a bosser en partenariat avec une université ou une assoc... bon courage

Posté par

Chez moi il y a plein de vieilles usines desafectées mais je sais pas si elles sont reprenables ...

Posté par

Bonjour !

Merci d'avance de votre aide ! C'est vrai que c'est un "gros" projet qui demande énormément de place !

Je ne suis pas pressé je dois dire.

Encore merci à toutes et tous !

Phil "Fossil"

Posté par

Citation: En banlieu parisienne ça serait cool (enfin surtout pour moi qui y habite ),

Vu le prix du mètre carré, vaux mieu regarder en province.

Le plus facile est un vieux batiment agricole à la campagne, mais tu serais loin de tout.

Posté par

Citation de paleoman:
Merci d'avance de votre aide ! C'est vrai que c'est un "gros" projet qui demande énormément de place !

Moi je rajouterais "et beaucoup d'euros"

Posté par

C 'est vrai que sa doit valoir cher de faire un musée avec l'amménagement, la renovation et tout

Posté par

Salut !

J'avais en ligne de mire un ancien hospice qui avait brûlé du côté de Rebecq pas très loin de Bruxelles, mais il fallait l'acheter et rien que la restauration était estimée à 5 millions d'euros... Au minimum !

J'attendrai encore un peu ! Je finirai bien par trouver quelque chose de plus abordable...

Amitiés

Phil "Fossil"

Posté par

Bon courage
tu nous inviteras à l'inauguration

Posté par

Citation: 5 millions d'euros

Je peux t'avancer 5 euros

Posté par

Vous semblez être anglais... ce sont les seuls, qui mettent toujours leur nom à la fin d'un message dans un topic...

Posté par

Salut !

Alors là c'est raté, je suis belge... Mais l'anglais est ma deuxième langue.

Mais j'ai toujours l'habitude de signer avec un pseudo ou l'autre.

A plus !

Phil "Fossil"