Je recherche des fossiles

Discussion: 31 996 70 Dernière réponse

Posté par

Bonjour

Je m'apelle rita et j'ai 14 ans.
j'aime beaucoup le préhistoire et les fossiles .
Je ne sai pas ou en trouver et n'est pas assé d'argent pour en acheter .
j'aimerais commencer une collection même modeste et si parmi vous il y en a qui peuvent m'en donner même de pas très joli, pas trop moche non plus ca me ferais vraiment très plaisir
J'espere que j'abuse pas trop et vous remercie d'avance .

Posté par

Il me serais facile de t'en envoyer mais je n'en vois pas l'intéret le mieux est de les trouver sois meme, si tu peux nous dire de quel région tu es nous pouvons t'indiquer des sites à fouiller et ainsi tu pourrais créer ta petite collection perso Fais un petit tour sur les différents topic, tu y trouveras peut etre ta région, ou sont indiqués quelques sites fossiliferes. Bienvenue

Posté par

J'habite à grenoble.
mais et aller chercher des pierres en velo ca va pas le faire

Posté par

Il y avait une bourse aux fossiles:
en mars 2006
Bourse minéraux et fossiles , avec échanges
Bourgoin Jallieu, Isère (France)
Date : 4 et 5 mars
Adresse : Salle polyvalente ( près du stade), à 35 kms de Lyon. Bourgoin Jallieu, Isère (France)
Tél : 04 74 92 16 46

Voici quelques fossiles que tu peux trouver:
http://ferruit.club.fr/LesFossiles/toarcien/toarcien.php

Peut etre que les autres membres du forum te donneront plus d'info

Posté par

Y'a des jolis choses par la bas

Posté par

Salut !

Je peux t'en envoyer si tu veux, j'ai énormément de choses en double et si tu m'envoies tes coordonnées postales je t'expédierai un petit échantillonnage.

Bien à toi.

Phil

Posté par

Citation de Variraptor: Il y avait une bourse aux fossiles:
en mars 2006
Bourse minéraux et fossiles , avec échanges
Bourgoin Jallieu, Isère (France)
Date : 4 et 5 mars
Adresse : Salle polyvalente ( près du stade), à 35 kms de Lyon. Bourgoin Jallieu, Isère (France)
Tél : 04 74 92 16 46

Voici quelques fossiles que tu peux trouver:
http://ferruit.club.fr/LesFossiles/toarcien/toarcien.php

Peut etre que les autres membres du forum te donneront plus d'info

Les fossiles ne sont pas des objets marchands, commerciaux. Comme dirai un de nos amis "les fossiles sont le fruit de la terre, cette terre qui appartient à tout le monde..."
De plus, la plupart des fossiles dans les bourses sont des faux (moulages ou reconstitutions).
Pour finir, quand tu achète un fossile, tu n'as pas son histoire, sa géologie, la faune qui lui est associée. Tu peux rien en tirer. Un objet de collection sans intérêt si ce n'est de finnir dans une vitrine pour les plus chanceux ou attraper la poussière pour d'autres ou encore moisir dans le fond d'un tiroir...

STOP au COMMERCE des FOSSILES

Posté par

C'est quand même le commerce de fossiles qui permet leur préservation... Que préférez-vous ? Un fossile vendu qui part dans une collection (publique ou privée) ou transformé en granulat ou en ciment ?

D'accord il y a de temps en temps des abus mais de là à dire que de nombreux fossiles en bourse sont des moulages... Ces derniers sont très rares et généralement étiquetés comme tels. Il faut savoir de quoi on parle avant de colporter des rumeurs erronnées !

Pour plus d'infos sur les points positifs des amateurs et du négoce en paléontologie, voir mon article sur www.eulasmo.com !

Bien à vous.

Phil

Posté par

D'abord bienvenue

Citation de paleoman:
C'est quand même le commerce de fossiles qui permet leur préservation...

Retenez-moi ou je vais en faire du kip-kap... Avec tout le respect que je te dois, c'est n'importe quoi ça Phil comme remarque.
Le commerce mène le plus souvent à la destruction (à la base, puique des gisements sont pillés pour alimenter le commerce) et à la perte des fossiles (à la fin, puisqu'on les collecte n'importe comment, voire qu'on leur attribue des informations erronées (et je n'invente rien là)).

Posté par

Citation de paleoman:

D'accord il y a de temps en temps des abus mais de là à dire que de nombreux fossiles en bourse sont des moulages... Ces derniers sont très rares et généralement étiquetés comme tels. Il faut savoir de quoi on parle avant de colporter des rumeurs erronnées !

Rumeurs erronnées ??? Désolé, mais quand je vois un Phacops punk avec des piques sur tout le corps, j'ai du mal à garder mon calme, de même quand je vois une carapace de tortue vendue pour vrai, alors qu'il y a des traces de coulure. Et je peuc te donner d'autres exemples. Une mandibule d'Ursus spelaeus avec des dents de 3 individus différents, collées dessus...

Les personnes dans les bourses sont là pour se faire du fric. Ils sont près à pigeonner les stupides collectionneurs (et non amateurs). Tous les moyens sont bons...

(Tu me files ta page stp sur les avantage de l'amateurisme et du négoce merci)

Posté par

Citation de captbot: Les personnes dans les bourses sont là pour se faire du fric. Ils sont près à pigeonner les stupides collectionneurs (et non amateurs). Tous les moyens sont bons...

Ça me rappelle une anecdote racontée par Pascal ça : il a vu dernièrement dans une bourse de fossiles un oiseau du Liaoning vendu à 4000 euros, et qui était à 95% faux (qql os vrais entourés de beaucoup de plâtre et qql touches de peinture). Il a fait discrètement la remarque au gars qui le vendait : "Dites, vous savez que c'est un faux ça ?" Le gars a répondu que oui mais qu'il se l'était fait vendre au prix d'un authentique avant de se rendre compte de son erreur. Alors il essayait de le revendre à un autre pigeon de manière à récupérer son "investissement".

Posté par

Si tu veux achever d'en être convaincu, va voir dans proposer dossier, j'ai fais un article sur une portion de dentaire qui ne sera jamais décrite alors que la mâchoire inf de ce théropode est inconnue pour les chercheurs!

Posté par

Re-Salut !

Mon article sur les amateurs et la Paléontologie est sur www.eulasmo.com. Il a été posté un moment sur le site d'une association d'amateurs, à leur demande, mais n'était semble-t'il pas suffisamment "politiquement correct". Quand j'ai quelque chose à dire je ne m'en prive pas et cela a déplu à quelques intégristes protectionnistes qui ont fait pression pour le faire retirer du site originel.

Je suis d'accord qu'il y a des faux, mais ils ne viennent pas des vrais amateurs. Uniquement des vendeurs patentés dont le seul but est de faire du pognon (généralement marocains, même si d'autres s'y mettent également).

Je parle de fossiles dans la problématique, pas de falsifications plus ou moins poussées...

Je n'ai rien contre les amateurs qui vendent raisonnablement leurs doubles (vendre ou échanger quelle est la différence quand le produit de la vente sert à acheter des pièces qui nous manquent et que l'on sait pertinemment qu'il nous sera impossible de les trouver nous-même) mais je suis résolument contre ceux qui vendent du "brol" en bourses !

Voir aussi sur mon blog le petit article :

http://www.paleomania.com/article-3422579.html

Bonne soirée !

Phil

Posté par

Salut Phil
j'ai lu ton article (en entier! faut dire que y a pas mal de pages un peu de répétitions mais au moins c'est complet!)
moi je suis entièrement d'accord!
tiens moi je rajouterais une case au tableau final sur les droits de recherche de fossiles
Les sites d'étude paléontologiques sont complétement interdit!

Je te propose de mettre ton article sur mon site même s'il y a sans doute moins de visiteur que sur le tien

Posté par

J'ai lu ton article sur ton blog. Et je dois dire que je suis d'accord avec ce point de vue.

Mais de grâce, ne viens pas me dire que le commerce permet la préservation des fossiles !!! C'est contre ça qu'on s'insurge. Non je ne suis pas une sectaire qui interdit aux amateurs de fouiller, mais à condition que ce soit fait correctement, dans des lieux permis, et que si pièce intéressante il y a qu'on la signale à des personnes compétentes telles que des conservateurs de musée. Et malheureusement tous ne respectent pas ces règles.

Posté par

Juste une précision génante c'est l'aspect vente de fossile

Posté par

Vente et subtilisation de pièces uniques pour la recherche!

Posté par

Gigy tu te rappelle d'une discussion sur les amateurs...

Posté par

Je ne veux plus revivre ça, je dirais seulement ceci, un animal disparu quel qu'il soit ne peut vivre que si il est décrit et publié par un chercheur et pas quand il se perds dans une collection privée! si on veux que le grand public puisse encore découvrir de nouveaux animaux il faut éviter que les pièces importantes comme ce dentaire que j'ai décrit par exemple ne filent dans les mains de particuliers. je suppose que la dessus au moins on est d'ac!

Posté par

C'est vrai qu'on a envie de dire que les milliers de brachiopode qui alimente les cimenteries sont perdu et qu'on ferais mieux de les vendre mais le commerce c'est pas bien c'est comme ça et pas autrement...
Si on commence avec les brachiopodes ont fini avec les squelette de dinos^^ et là ça va plus

Pour les vendeurs de moulages et de faux qui vendent pour des vrai et ben ça c'est le business et vous devriez être content! car au moins aucun vrai fossile n'est perdu puisque c'est des faux! alors il est pas paléontologique ce problème

Le plus gros problème c'est quand même les institutions du genre les facs qui nous donnent le bonne exemple en jettant leur collections à la poubelle pour faire un peu de place, le tout sans prevenir personne est encore moins des paléontologues. Vive les Facs
ça c'est un argument de poids pour les amateurs et ceux qui veulent critiquer les amateurs qu'ils réglent d'abord ce problème après on verra

et par pitié ne mettez pas tous les amateurs dans le même paniers!!!