Posté par Gigy
Pour sa bipédie, a voir son crâne que j'ai chez moi (pas le vrai hein une copie) je dirais que j'y crois très frot vu les structures de la base du crâne, qui même déformée montre clairement que le plan nuchal est celui d'un bipède.
Posté par Trex
Posté par Gigy
Posté par Trex
la plupart des hominides retrouves sont incomplets
les specialistes penchent-ils pour la bipedie ?
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Cryolophosaurus
Je connais une des hypothèses comme quoi vu la taille de ce crane la mortalité a la naissance était plus importante mais il y en a d'autres...........
Posté par Dinomaster
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Sérieusement, pourquoi ils n'ont pas supplanté les sapiens, behn parce que ils ont subbi les affres de trois glaciations terribles qui ont finit par produire des isolats de vie neandertalienne au point de voir apparaître des formes locales de neandertal (les neander d'espagne ne sont pas les même que ceux du levant!)
Les fluctuations terrible du Wurm ont fini par achever les neandertaliens déjà fort éprouvé.
D'ailleurs il semblerait maintenant que les première migrations aurignaciennes se soient en partie soldée par des échecs avec anéantissement de tous les arrivants sapiens à cause des rigeurs du climat. Mais certains contingents vont survivre et peupler petit à petit l'Europe de l'est!
Posté par Gigy
Les interglaciaires fournissaient un répit au néandertals déjà fort éprouvés par les périodes froides! Mais c'est durant ces interglaciaires que les néandertals se sont répandu avec force.
Posté par Captbot
La disparition d'une espèce "péninsulaire" peut s'expliquer par des analyses de dynamique des populations.
Cette espèce "péninsulaire" (ici « sapiens » neanderthalensis) possède un effectif limité et ne peut migrer. Une nouvelle espèce ( ou sous espèce le débat reste ouvert :p )arrive. On considère un modèle île-continent pour ce sapiens nouvel arrivant. On a une population source inépuisable et des populations satellites qui tentent de coloniser les alentours...
Sous l'assaut (guerre ou perte d'identité par interfécondité) incessant de l'homme moderne arrivant de l'Est et dont le stock de population est inépuisable, neanderthalensis aurait disparu.
Ce qui est le plus probable, c'est que cette disparition soit le résultat de plusieurs causes.
Posté par Gigy
Posté par Captbot
Pour une fois que nous sommes du même avis en ce qui concerne les hommes, ca se fête