Posté par Captbot
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Captbot
Posté par Paleolive
Posté par Captbot
Tu sais, moi aussi j'ai une bourse bien fournie, mais ca ne fait pas parti de ma philosophie que d'acheter des fossiles. Je préfère m'acheter un Cuvier, ou Lamark, édition originale pour 500 Euros qu'un oeuf de dinosaure ... Je ne suis pas un collectionneur avide de la plus belle pièce. Je préfère les fosssiles qui ont une histoire, mon histoire que je peux raconter quand je les montre ... De plus (si il existe une échelle de valeur dans les fossiles, ce qui n'est pas le cas vu que chaque fossile est un évènement unique et exceptionnel du plus petit ostracode aux gigantesques sauropodes) ces fossiles rares, comme tu dis, seront des pièces que des professionnels ne pourront jamais étudier (à moins que tu ne fasses toi même les descriptions ). Je trouve ca inadmissible qu'il y ai des fossiles vendu par des professionnels, que l'on trouve des fossiles de Liaoning ou de Miguasha sur les bourses ou sur le net. Ce sont des pilleurs, des personnes avides de fortune et non des paléontologues car un paléontologue préférera léguer sa collection plutot que de la vendre.
Désolé, j'espère que ce n'est pas trop long.
Posté par DOrbigny
Voila comment on reconnait un bon collectionneur d'un pilleur...le pilleur cherche la plus belle pièce quitte même à l'acheter...c'est lui qui encourage le trafic de fossile...et à sa mort que deviennent les fossiles?...après tout ce ne sont que des cailloux pour les héritiers...tous ces fossiles sont des fossiles perdu pour la science, et peut-on se dire pationnée lorsque que l'on empêche d'avancer notre discipline préféré...Dites plutôt que vous trouver ça beau sur votre cheminé...
Posté par Carcharodontosaurus
Est ce qu'on peut acheter des fossiles et les leguer au museum d'histoire naturel le plus proche ?
Posté par Captbot
Oui tu peux. Il n'y a aucun inconvénient. Dans mon petit muséum il y des dents de Spino et de Mosasaure du Mont Kemkem. Je pense que c'est un don après achat. Mais je pense qu'il y a un plus gros problème en amont : le traffic de fossiles.
Peut on se faire de l'argent sur la culture?
Est ce que si on arrétait d'acheter ces fossiles, il n'y aurai plus de commerce? ...
Posté par Captbot
En général c'est à la mort de l'individu que la collection est donnée au muséum ...
Posté par DOrbigny
l'inérêt pour l'amateur étant de trouver des nouvelles espèce je ne vois pas pourquoi acheter des fossiles
Oui mais un fossile qui reste chez lui n'apporte rien de culturel alors qu'un musée c'est fait pour
je reprend la phrase de chez plus qui: "un fossile a sa place dans un musée"
Posté par DOrbigny
t'as dent tu peux la garder...