Re: Recherche de fossiles

Posté par

Oui c'est le cas (du moins pour le mussée où j'ai fait mon stage) : quelques moulages et beaucoup de dons. Ce qui est embêtant car les donnateurs ne prennent pas toujours le temps d'écrire la provenance, l'étage, l'identification...

Posté par

Je me disais aussi je connais pas de musées qui achetent de vrais fossiles

Posté par

Il y en a beaucoup plus que ce que tu crois ... Vive le commerce des fossiles et les grands mussées qui sont derrières ...

Posté par

Oui j'achète des fossiles rares, donc de valeur, je me fais plaisir, et constate que cela rend jaloux les "petites bourses" qui n'ont pas les moyens d'enfaire autant et qui donc se consolent derr!ères des arguments qui leur donnent bonne conscience.

Posté par

Tu me fais bien rire de bon matin Enfin maintenat je tire plutot la gueule. C'est inadmissible ce que tu dis.

Tu sais, moi aussi j'ai une bourse bien fournie, mais ca ne fait pas parti de ma philosophie que d'acheter des fossiles. Je préfère m'acheter un Cuvier, ou Lamark, édition originale pour 500 Euros qu'un oeuf de dinosaure ... Je ne suis pas un collectionneur avide de la plus belle pièce. Je préfère les fosssiles qui ont une histoire, mon histoire que je peux raconter quand je les montre ... De plus (si il existe une échelle de valeur dans les fossiles, ce qui n'est pas le cas vu que chaque fossile est un évènement unique et exceptionnel du plus petit ostracode aux gigantesques sauropodes) ces fossiles rares, comme tu dis, seront des pièces que des professionnels ne pourront jamais étudier (à moins que tu ne fasses toi même les descriptions ). Je trouve ca inadmissible qu'il y ai des fossiles vendu par des professionnels, que l'on trouve des fossiles de Liaoning ou de Miguasha sur les bourses ou sur le net. Ce sont des pilleurs, des personnes avides de fortune et non des paléontologues car un paléontologue préférera léguer sa collection plutot que de la vendre.

Désolé, j'espère que ce n'est pas trop long.

Posté par

Entièrement d'accord avec Captbot!
Voila comment on reconnait un bon collectionneur d'un pilleur...le pilleur cherche la plus belle pièce quitte même à l'acheter...c'est lui qui encourage le trafic de fossile...et à sa mort que deviennent les fossiles?...après tout ce ne sont que des cailloux pour les héritiers...tous ces fossiles sont des fossiles perdu pour la science, et peut-on se dire pationnée lorsque que l'on empêche d'avancer notre discipline préféré...Dites plutôt que vous trouver ça beau sur votre cheminé...

Posté par

Ouais e suis d'accord en fait c'est vraiment nul

Posté par

Enfin je tiens a dire que si je trouve une belle piece ca me ferait quand meme un chtit peu mal au coeur de m'en passer mais bon tant qu'elle finit pas aux oubliettes et qu'elle sert la science

Posté par

Mais si tu fait la description ...
Est ce qu'on peut acheter des fossiles et les leguer au museum d'histoire naturel le plus proche ?

Posté par

Acheter des fossiles et les léguer apès?

Oui tu peux. Il n'y a aucun inconvénient. Dans mon petit muséum il y des dents de Spino et de Mosasaure du Mont Kemkem. Je pense que c'est un don après achat. Mais je pense qu'il y a un plus gros problème en amont : le traffic de fossiles.

Peut on se faire de l'argent sur la culture?
Est ce que si on arrétait d'acheter ces fossiles, il n'y aurai plus de commerce? ...

Posté par

Donc je peut voir pour leguer mes dents que j'ai acheter

Posté par

Pourquoi tu veux faire ca?

En général c'est à la mort de l'individu que la collection est donnée au muséum ...

Posté par

Bah moi je les ai elles ne me servent que pour le bonheur des yeux, si je la donne a un museum elle pourra servir a la science

Posté par

Euh ce que tu dit est juste mais s'il s'avere qu'elles appartienent un animal deja connu je ne vois pas en quoi elles serviront la science, elles seront exposé peut etre dans le musée dans ce cas la super mais elles peuvent etre aussi laissé a l'abandon quelque part renseigne toi bien je pense... Attention mon texte ne veut pas dire que si je trouve quelque chose de beau je ne le donnerai pas a un musée pas d'ambiguité lol .....

Posté par

Il est possible de se constituer une collection en cherchant ces fossiles
l'inérêt pour l'amateur étant de trouver des nouvelles espèce je ne vois pas pourquoi acheter des fossiles

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: euh ce que tu dit est juste mais s'il s'avere qu'elles appartienent un animal deja connu je ne vois pas en quoi elles serviront la science, elles seront exposé peut etre dans le musée dans ce cas la super mais elles peuvent etre aussi laissé a l'abandon quelque part renseigne toi bien je pense... Attention mon texte ne veut pas dire que si je trouve quelque chose de beau je ne le donnerai pas a un musée pas d'ambiguité lol .....

Oui mais un fossile qui reste chez lui n'apporte rien de culturel alors qu'un musée c'est fait pour
je reprend la phrase de chez plus qui: "un fossile a sa place dans un musée"

Posté par

Rien de culturelle bah pas trop chez moi en tout cas beaucoup de gens me demande ce que sont mles fossiles et je me fais un plaisir de les présenté lol

Posté par

Il ne faut pas aller jusqu'au extrême...!
t'as dent tu peux la garder...

Posté par

Oué voila tout a fait d'accord avec dorby si c'etait un crane je compren drais

Posté par

Ouais mais come ya pas grand chose dans mon musé mais bon vous exciter pas c'etait qu'une proposition