Recherche de fossiles

Discussion: 23 348 41 Dernière réponse

Posté par

Ca fait quelques temps que je suis inscrit sur ce forum et j'aimerai bien savoir où je pourai trouver des fossiles de dino en commerce ou dans la nature en France. Vos discutions à ce sujet m'interssent beaucoup et je vois que vous arrivez à vous en procurer. Merci

Posté par

Et bien on va dire que l'achat de fossiles de dinosaure dans le commerce n'est pas une bonne chose, ils seraient mieux dans des musées ou en etudes pour certains ( je reprends les termes de certains), les chercher ces fossiles c'est beaucoup mieux au moins tu t'adonnes a ta passion tu fouilles tu determine le type, je peux te siter comme site champblanc en charente, esperanza dans l'aude, la normandie y'en a un tas (j'essayerais de te les noter eventuellement)...
Certains te diront que c'est du pillage de chercher du dinosaure mais bon tant que tu ramasse pas un crane je vois pas ou est le probleme, par contre attention certains sites sont interdits au public

Posté par

D'ac avec Cryo
PS la normandie c'est pour moi

Posté par

Le plus simple (je ne l'ai jamais fait mais j'aimerais bien ) c'est encore d'aller chercher des morceaux de coquilles d'oeufs de dino dans les vignes des corbières .

C

Posté par

Oué trop bonne idée comme ca tu bois un coup de vin a la pause lol

Posté par

enfin une bonne vigne. pour les dino en france tu peux en trouver pas mal un peu partout les principaux sites sont:
le jura trés bon pour le trias
la normandie avec les vaches noirs
la charente pour cherves
le sud la bas ca en grouille avec le var espéranza cruzy
ya aussi aux alentour de l'auvergne

PS: lis le sujet sur paléopédia d'ici peu de temps sur les dinosaures de France.

Posté par

Vla l'adresse...bientôt disponible les dino de france par vari
http://paleopedia.free.fr

Posté par

Les fossiles sont donc reservsés en quelque sorte aux musés et à la culture si je comprend bien. Et pour l'ambre c'est pareil, où pui-je en trouver?

Posté par

Pas forcement, les tres belles pieces bien sur mais pour ce qui est du reste apres tout garde les...
Pour l'ambre je connais un site pres de chez moi ou l'on a decouvert une des plus vieilles fourmi (respect), lol ca s'appelle archingeay mais la il faut avouer que c'est plus compliqué, l'ambre a plus de valeur surtout avec un animal pris au piege

Posté par

Reno fodra que tu me montre ou c'est

Posté par

Oué pas de probleme ca se situe pas tres loin de saintes mais l'acces y est strictement interdit, c'est privée

Posté par

Bonjour,

Il existe de nombreux sites sur le net qui proposent des fossiles de dinosaures à la vente. La plupart des vendeurs se trouvent aux Etats-Unis.

Beaucoup de personnes en France sont farouchement opposées au commerce des fossiles, par "principe". C'est un phénomène qui est enraciné dans les mentalités françaises, on ne pourra rien changer. Il en résulte une grande pauvreté au niveau des collections françaises, et un manque d'intérêt généralisé pour la paléontologie.

Je collectionne les fossiles de dinosaures depuis plusieurs années, et je ne trouve des échos intéressants qu'auprès d'étrangers, principalement anglais et américains. J'apprends des choses magnifiques.

Quand je mets en avant le fait que le commerce des fossiles favorise la diffusion des connaissances, je me fais "assassiner". On me rétorque que, si la connaissance est mon objectif premier, je devrais, non pas vendre, mais donner mes fossiles ! Cela revient à affirmer qu'un professeur devrait enseigner à titre gratuit, puisque son rôle est de diffuser le savoir.

Certains préconisent l'échange, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Mais lorsque j'ai offert des fossiles intéressants à l'échange, on ne m'a proposé des bouts de cailloux à un euro ! Alors, non merci.

Cordialement

Posté par

Bienvenu

Posté par

Je ne pense pas que l'intérêt à la paléontologie dans un pays soit proportionnel au petit commerce des fossiles et où as-tu vu qu'il y a un manque d'intérêt pour la paléonto en France (au niveau des particuliers j'entends?)
Citation: Je collectionne les fossiles de dinosaures depuis plusieurs années, et je ne trouve des échos intéressants qu'auprès d'étrangers, principalement anglais et américains. J'apprends des choses magnifiques.

bravo, mais tu aurais apris tout autant de choses merveilleuses sur les dinos sans en avoir des fossiles.
Et déja il faut avoir les moyens de se les acheter (si on veut quelque chose de beau tout en étant regardant sur la provenance fut déja débourser pas mal...).
Ensuite il faut s'interroger sur la légalité de la provenance des dits-fossiles car c'est un monde bourré d'escrocs et d'exploiteurs des ressources des pays du Tiers-Monde qui au lieu d'être étudié sur place vont mourir dans une collection privée...

Pour favoriser la connaissance, il faut plus de musées dédiés aux fossiles, il faut dépoussièrer la galerie du muséum, il faut faire plus de publicité aux découvertes scientifiques. Faut-il plus d'Ichtyosaures vernis sur des cheminées?

C

Posté par

Moi je soutiens charlie resonnement tres bon

Posté par

Si on admet que les fossiles sont des objets d'études, je en vois pas comment on peut mener des études sans ces objets. Certe, il existe des collectionneurs fortunés pour qui le fait de posséder des pièces rares (donc chères) constitue la seule motivation. Il faut donc différencier la collection à caractère scientifique de la collection à seule visée spéculative. Les fossiles les plus chers ne sont pas toujours les plus intéressants d'un point de vue scientifique. Une dent de Rex coûte cher, car l'offre en est restreinte et la demande, élevée. Et pourtant, un tel fossile n'a que peut d'intérêt scientifique, encore moins lorsqu'il est extrait de son contexte géologique (lieu de sa découverte, indices environnants...). Mais c'est la loi du commerce qui prévaut, et personne n'y pourra rien changer. S'il en est certains que cela inconforte, ce que je comprends, alors j'invite ces personnes à mettre la main au porte-monnaie afin d'acquérir les pièces les plus intéressantes, avant qu'elles ne tombent entre les mains de gens à l'esprit mercantile. Car je ne vois pas au nom de qui, au nom de quoi, la paléontologie devrait constituer le seul privilège des universités et des musées, ces derniers ne se contentant souvent que de stocker des collections sans que les moyens financiers ne soient aloués pour leur étude. J'invite donc tous ceux que le commerce des fossiles dérange à mettre la main au porte-monnaie afin de financer de projets de recherche à titre bienfaisant. La France est pleine de gens remplis de bon sentiments, trônant sur leur petit confort intellectuel...et financier !

Posté par

Je ne vois pas pourquoi tu tiens à être aussi désagréable mais bon tu as sûrement tes raisons... et je ne vois pas ce qui te permet de juger de mon "petit confort financier" (qui vraiment un tout petit confort je t'assure...)...
Pour te donner un exemple, les objets archéologiques sont le seul privilège des universités et des musées (en tout cas dans les pays occidentaux) et ça ne me choque pas outre mesure... mais bon si tu préfère le trafic, le marché à la science, ben tant mieux pour toi...

C

Posté par

Parce que les collections des musées, elles ont été acquises à titre gratuit ? Donc, les musées entretiennent le trafic ? Il n'est de pire chose que de ne pas vouloir entendre.

Posté par

Je te renvoie le compliment...
ai-je dit que tout était gratuit?
en fait, à part râler sur je ne sais quoi d'ailleurs, je me demande ce que tu viens faire ici...
va te les acheter tes fossiles si ça te fait plaisir... et surtout ne protégeons pas le patrimoine paléontologique des fois que ça gènerait le marché. Pillons allègrement, sortons les dents de T-rex de leur contexte géologique comme ça ben on peut les acheter tranquillement, elles pourront plus servir pour la science...

C

Posté par

En tout cas bon nombre d'objets etant dans des musées sont des reproductions et d'autre sont des donnations il me semblent non?