Posté par Dr Grant
Posté par Cryolophosaurus
Certains te diront que c'est du pillage de chercher du dinosaure mais bon tant que tu ramasse pas un crane je vois pas ou est le probleme, par contre attention certains sites sont interdits au public
Posté par DOrbigny
PS la normandie c'est pour moi
Posté par Charlie
C
Posté par Pyroraptor
le jura trés bon pour le trias
la normandie avec les vaches noirs
la charente pour cherves
le sud la bas ca en grouille avec le var espéranza cruzy
ya aussi aux alentour de l'auvergne
PS: lis le sujet sur paléopédia d'ici peu de temps sur les dinosaures de France.
Posté par DOrbigny
http://paleopedia.free.fr
Posté par Dr Grant
Pour l'ambre je connais un site pres de chez moi ou l'on a decouvert une des plus vieilles fourmi (respect), lol ca s'appelle archingeay mais la il faut avouer que c'est plus compliqué, l'ambre a plus de valeur surtout avec un animal pris au piege
Posté par VYTAL
Posté par Paleolive
Il existe de nombreux sites sur le net qui proposent des fossiles de dinosaures à la vente. La plupart des vendeurs se trouvent aux Etats-Unis.
Beaucoup de personnes en France sont farouchement opposées au commerce des fossiles, par "principe". C'est un phénomène qui est enraciné dans les mentalités françaises, on ne pourra rien changer. Il en résulte une grande pauvreté au niveau des collections françaises, et un manque d'intérêt généralisé pour la paléontologie.
Je collectionne les fossiles de dinosaures depuis plusieurs années, et je ne trouve des échos intéressants qu'auprès d'étrangers, principalement anglais et américains. J'apprends des choses magnifiques.
Quand je mets en avant le fait que le commerce des fossiles favorise la diffusion des connaissances, je me fais "assassiner". On me rétorque que, si la connaissance est mon objectif premier, je devrais, non pas vendre, mais donner mes fossiles ! Cela revient à affirmer qu'un professeur devrait enseigner à titre gratuit, puisque son rôle est de diffuser le savoir.
Certains préconisent l'échange, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Mais lorsque j'ai offert des fossiles intéressants à l'échange, on ne m'a proposé des bouts de cailloux à un euro ! Alors, non merci.
Cordialement
Posté par Carcharodontosaurus
Posté par Charlie
bravo, mais tu aurais apris tout autant de choses merveilleuses sur les dinos sans en avoir des fossiles.
Et déja il faut avoir les moyens de se les acheter (si on veut quelque chose de beau tout en étant regardant sur la provenance fut déja débourser pas mal...).
Ensuite il faut s'interroger sur la légalité de la provenance des dits-fossiles car c'est un monde bourré d'escrocs et d'exploiteurs des ressources des pays du Tiers-Monde qui au lieu d'être étudié sur place vont mourir dans une collection privée...
Pour favoriser la connaissance, il faut plus de musées dédiés aux fossiles, il faut dépoussièrer la galerie du muséum, il faut faire plus de publicité aux découvertes scientifiques. Faut-il plus d'Ichtyosaures vernis sur des cheminées?
C
Posté par Paleolive
Posté par Charlie
Pour te donner un exemple, les objets archéologiques sont le seul privilège des universités et des musées (en tout cas dans les pays occidentaux) et ça ne me choque pas outre mesure... mais bon si tu préfère le trafic, le marché à la science, ben tant mieux pour toi...
C
Posté par Paleolive
Posté par Charlie
ai-je dit que tout était gratuit?
en fait, à part râler sur je ne sais quoi d'ailleurs, je me demande ce que tu viens faire ici...
va te les acheter tes fossiles si ça te fait plaisir... et surtout ne protégeons pas le patrimoine paléontologique des fois que ça gènerait le marché. Pillons allègrement, sortons les dents de T-rex de leur contexte géologique comme ça ben on peut les acheter tranquillement, elles pourront plus servir pour la science...
C