Le poid d'un fossile

Discussion: 23 103 23 Dernière réponse

Posté par

Comment les paléontologues arrivent à peser un animal mort depuis 100 millions d'années

Posté par

Il rajoute ( je crois ) virtulement le poid de sa chaire je crois ( par ordi )...

Posté par

J'ai vu une émission, il y a assez longtemps. Si je me souviens bien, il disait que les chercheurs mettaient une figurine de dinosaure dans un besher remplit d'eau, font des calculs extra compliqué et, grâce à ça, ils arrivaient à estimer le poids d'un dinosaure.

Posté par

Il n'existe aucun fossile des muscles et autres parties molles des dinosaures.En observant les aspérités des os, les paléontologues déduisent la position des muscles. Un dessinateur habille le squellette avec des muscles , des organes internes et une peau, donc si j'en déduit quand le dessinateur commence à habillé il doivent mettre la chair en fonction de ce que surporter les os...

Posté par

Il y a soit la technique du bassin soit un calcul simple qui peut servirà calculer le poids d'un animal de telle longueur à prtir d'un spécimen plus petit.

C'est grâce à ce calcul que j'ai pu calculé le véritable de poids du Liopleurodon.

Posté par

Et c'est quoi le véritable poid du liopleurodon?

Posté par

Moi, je crois que c'est 100t pour

Posté par

Mais moi je crois qu'il faisait 80 tonnes... 20 tonnes de différence c'est pas énorme...

Posté par

Si on se base sur le fossile du Megalneusaurus qui faisait 12 m pour 10 tonnes, un spécimen de 15 m pèse près de 20 tonnes, un spécimen de 18 m pèse dans les 30 tonnes, un spécimen de 25 m pèse dans les 90 tonnes.

Même si une marge d'erreur existe, on peut penser qu'un Lip avoisinait ce poids là. Et il y avait peut-être des spécimens plus gros. En tous cas le record de poids de la baleine bleue est menacé.

Je peux vous calculer le poids de bcp d'animaux, un tant soit peu qu'il y ait un cousin moins gros qu'on connaissance le poids.

Le Liopleurodon, ou un pliosaure de 25 m est un des plus grand prédateurs ayant jamais vécu.
Avec le Metashastasaurus dont on 'est pas sûr si c'était un prédateur carnivore ou mangeur de petits calmars...

Posté par

Le calcul avec la technique du bassin d'eau doit faire intervenir la masse volumique, la densité, ainsi que les proportions de l'animal à l'aide du fossile, puis je crois qu'ils entrent toutes ces données dans un ordinateur, qui grace à une série d'algorithmes et de macros dont je ne connais pas les noms ni les carctéristiques et d'un logiciel spécial, peuvent estmer à peu près le poids de l'animal ou du dino.

Posté par

Comment tu fais pour calculer le poid du liopleurodon? Tu te base sur quelque chose?

Posté par

Il suffit de connaître le poids et la longueur d'un de ses cousin de même proportion. Il suffit ensuite d'un calcul assez simple pour avoir une idée du poids de l'animal, même si la technique du bassin est plus précise encore.
Mais au final le résultat est presque le même.
Un Liopleurodon de 25 m pèserait plus de 90 tonnes, certaines estimations indiquent bien 150 même s'il faut être prudent.
Mais je pense que certains reptiles marins égalaient et dépassaient la baleine bleue en poids.

Posté par

Eh, ce n'est pas mal comme technique, je vais essayer de le retenir.
Sinon, merci pour vos infos, c'est .

Posté par

Pour calculer le poid d'une espèce fossile, on procède souvent aussi en comparant la nature passé avec la nature actuelle. C'est déjà un bon indice!!!

Posté par

Oui mais aucun animal actuel n'est proche physiquement d'un Liopleurodon par exemple. Si tu veux calculer le poids 'un crocodile préhistorique c'est plus simple.

Posté par

Komodo, je ne crois pas que ta thécnique ne fonccione pas, si non touts les paléontologues l'utiliserraient (tu fais des calculs vraiment trops basiques)

Posté par

Laisse le, chacun utilise la technique sa préféré.

Posté par

Quel basique. C'est des mathématiques. demande à ton prof de maths c'est très correct pour calculer le poids d'un animal par un volume plus grand.

Même si la technique du bassin est plus juste, la mienne est correcte je l'ai trouvée avec des collègues anglosaxons.

Posté par

Oh dufour, tu peux vérifier en faisant le calclul avec des animaux dont tu connais le poids. tu verras que j'ai raison.

Une marge d'erreur existe mais le résultat peut être correct. J'ai même montré le calclul à des paléontologues ils m'ont dit que le résultat était possible.

D'ailleurs bizarrement beaucoup de paléontologues semblent être de mauvais mathématiciens.

Richard Forrest estime le poids d'un pliosaure 20 m à 20 tonnes ce qui est ridicule car il faudrait que le pliosaure soit carrément serpentiforme.

Posté par

Les mathématiques sont souvent confié aux scientifiques.