Œuf de Ptérosaures ?

Discussion: 11 947 6 Dernière réponse

Posté par

Voila je voudrais savoir si on a retrouvé des œufs de ptérosaures ou des sites de ponte? Car si ce n'est pas le cas n'est ce pas possible qu'ils aient été vivipares?
merci de votre attention.

----------
Edité le 03/08/2024 à 17:09 par Webmaster

Posté par

Oui on a des oeufs de ptérosaures. En Chine et en Argentine (Pterodaustro). Ces oeufs sont particuliers parce que leur coquille ne semble pas avoir été très calcifiée. Elle est même parchemineuse comme chez les serpents ovipares. Il est proposé que cela soit dû à une évolution tendant toujours vers une perte de poids inutile.

On a aussi un spécimen de Darwinopterus avec un oeufs qui sort de son ventre. Pas une vraie ponte fossilisée, plutôt une expulsion de l'oeuf par les gaz de décomposition.

----------
Edité le 05/05/2014 à 17:23 par gigy

Posté par

Ok merci beaucoup pour cette infos! j'avais lus il y a quelque année q'on avait pas d'œufs de ptérosaures et que les ptérosaures aurait peut- être été vivipares.
comme quoi la paléontologie évolué en permanence!^^
merci pour les photos ça fait toujours plaisir!

Posté par

Il y a en fait peu de temps que l'on en a trouvé. Si tu veux d'autres infos vas y, les ptéros c'est un peu ma spécialité (en tout cas ça l'est devenu en particulier les ornithocheiroidea, anhangueridae du Brésil)

Posté par

D'accord merci beaucoup! . J'aimerai savoir si les ptérosaures avant leurs disparition étaient semblable aux oiseaux aux niveaux du mode de vie,car certain atteignent des tailles monumentales(pour un poids plume!) j'aimerai représenter dans un de mes dessin deux ptérosaures qui se toilettent mutuellement a la maniéré des perroquet (dont j'ai un spécimen chez moi!)est plausible?
En tout cas j'adore ses bestioles car il me rappellent les oiseaux dont je suis passionné(je veux devenir ornithologue plus tard^^!) .

Posté par

Impossible à dire. Les comportements ne se fossilisent pas.
Ah comme ça tu aimes les dinosaures à plumes, normal.
Plus sérieusement, même si on a pas de comportement fossile il est possible d'inférer quelques éléments de réponse du fait de l'étude de l'encéphale. Le télencéphale est bien développé ce qui signifie que leurs capacités devaient certainement plus importantes que ce que l'on a longtemps cru.
Se toiletter? Pourquoi pas, on a des exemples qui montrent que certains ptéro avaient apparemment tendance à se regrouper alors de là à imaginer des relations sociales développées c'est parfaitement plausible.
Attention que à la fin du crétacé on a deux type de ptéro qui restent.
Les Pteranodontidae ont disparus mais une branche latérale des ornithocheiroidea a continué, les nyctosauridae, les ptérosaures les plus dérivés à avoir jamais existé. Tellement aériens que la longeur de leur membres antérieurs leur permettaient à peine de se tenir sur le sol. Les doigt quarte est réduit à 3 phalanges au lieu des 4 réglementaires. De plus les 3 doigts qui forment la main ont eux aussi disparus.
Ces animaux ne sont pas des géants puisque leur envergure ne dépasse pas les 1,50 m.
Ceux dont tu parles sont les azdharchidae géants de la fin du Maastrichtien. Ces animaux là ont atteint 10,5 m d'envergure pour un poids de 250 kilos.