Allosaurus, par Jonathan Kuo

Autres fossiles

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

œuf de Ptérosaures ?

gastonia

Voir son profil

gastonia

Activité : 0.5 / 5
P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 03/05/2014 à 20:18 (Lu 9006 fois)
Répondre

Voila je voudrait savoir si on a retrouvé des œuf de ptérosaures ou des sites de ponte?Car si ce n'est pas le cas n'est ce pas possible qu'ils ai été vivipares?
merci de votre attention.

Re: œuf de Ptérosaures ? [170206]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 04/05/2014 à 21:20 (Lu 8988 fois)
Répondre

oui on a des oeufs de ptérosaures. En Chine et en Argentine (Pterodaustro). Ces oeufs sont particuliers parce que leur coquille ne semble pas avoir été très calcifiée. Elle est même parchemineuse comme chez les serpents ovipares. Il est proposé que cela soit dû à une évolution tendant toujours vers une perte de poids inutile.

On a aussi un spécimen de Darwinopterus avec un oeufs qui sort de son ventre. Pas une vraie ponte fossilisée, plutôt une expulsion de l'oeuf par les gaz de décomposition.

----------
Edité le 05/05/2014 à 17:23 par gigy

--------------------------------
Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: œuf de Ptérosaures ? [170210]

gastonia

Voir son profil

gastonia

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 06/05/2014 à 20:33 (Lu 8965 fois)
Répondre

Ok merci beaucoup pour cette infos! j'avais lus il y a quelque année q'on avait pas d’œufs de ptérosaures et que les ptérosaures aurait peut- être été vivipares.
comme quoi la paléontologie évolué en permanence!^^
merci pour les photos ça fait toujours plaisir!

Re: œuf de Ptérosaures ? [170211]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 06/05/2014 à 22:19 (Lu 8960 fois)
Répondre

Il y a en fait peu de temps que l'on en a trouvé. Si tu veux d'autres infos vas y, les ptéros c'est un peu ma spécialité (en tout cas ça l'est devenu en particulier les ornithocheiroidea, anhangueridae du Brésil)

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: œuf de Ptérosaures ? [170215]

gastonia

Voir son profil

gastonia

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 07/05/2014 à 20:35 (Lu 8931 fois)
Répondre

D'accord merci beaucoup! . J'aimerai savoir si les ptérosaures avant leurs disparition étaient semblable aux oiseaux aux niveaux du mode de vie,car certain atteignent des tailles monumentales(pour un poids plume!) j'aimerai représenter dans un de mes dessin deux ptérosaures qui se toilettent mutuellement a la maniéré des perroquet (dont j'ai un spécimen chez moi!)est plausible?
En tout cas j'adore ses bestioles car il me rappellent les oiseaux dont je suis passionné(je veux devenir ornithologue plus tard^^!) .

Re: œuf de Ptérosaures ? [170216]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 07/05/2014 à 23:06 (Lu 8923 fois)
Répondre

Impossible à dire. Les comportements ne se fossilisent pas.
Ah comme ça tu aimes les dinosaures à plumes, normal.
Plus sérieusement, même si on a pas de comportement fossile il est possible d'inférer quelques éléments de réponse du fait de l'étude de l'encéphale. Le télencéphale est bien développé ce qui signifie que leurs capacités devaient certainement plus importantes que ce que l'on a longtemps cru.
Se toiletter? Pourquoi pas, on a des exemples qui montrent que certains ptéro avaient apparemment tendance à se regrouper alors de là à imaginer des relations sociales développées c'est parfaitement plausible.
Attention que à la fin du crétacé on a deux type de ptéro qui restent.
Les Pteranodontidae ont disparus mais une branche latérale des ornithocheiroidea a continué, les nyctosauridae, les ptérosaures les plus dérivés à avoir jamais existé. Tellement aériens que la longeur de leur membres antérieurs leur permettaient à peine de se tenir sur le sol. Les doigt quarte est réduit à 3 phalanges au lieu des 4 réglementaires. De plus les 3 doigts qui forment la main ont eux aussi disparus.
Ces animaux ne sont pas des géants puisque leur envergure ne dépasse pas les 1,50 m.
Ceux dont tu parles sont les azdharchidae géants de la fin du Maastrichtien. Ces animaux là ont atteint 10,5 m d'envergure pour un poids de 250 kilos.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.1315 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures