Re: Mammifères et reptiles mammaliens étranges

Posté par

Citation de Stalker: Rien à voir avec le climat du mésozoïque!

le climat du mésozoïque n'est pas forcément chaud et humide , regarde la chine d'il y a 120 Ma

Posté par

J'ai du mal à comprendre ce diagramme.

Posté par

Couche le

Posté par

J'ai lu un chapitre d'un bouquin de la bibliothèque ou ils parlaient du permien. Donc si je résume bien, la banquise de la fin du carbonifère s'est petit à petit retirée. Les forêts tempérées étaient exemptes de toute vie animale (difficile à imaginer!), qui était restreinte à la zone équatoriale jouissant d'un climat chaud et humide (Que je suppose d'être de type méditerranéen au vu de la géographie). La diversification des premier reptile et l'accélération du métabolisme des synapside a permis petit à petit la colonisation des masses continentales plus fraîches et plus sèches.

Posté par

J'ai fait une synthèse sur le sujet il y a peu de temps pour mes étudiants :

http://evolution.biologique.free.fr/temps/permien/reconstitution_climat_permien.htm

Posté par

Géniale ta page para! t'en a d'autres de semblables pour d'autres périodes?

Posté par

Très intéressant.

Posté par

Ouai !

Posté par

Citation de Stalker: Géniale ta page para! t'en a d'autres de semblables pour d'autres périodes?

Non, là c'était un exemple pour montrer comment on reconstitue le climat du passé. Pour les autres périodes c'est plus général par exemple pour le jurassique :
http://evolution.biologique.free.fr/temps/jurassique/jurassique0.htm

Posté par

Posté par

J'ai trouvé cette image, annotée "Dycinodonte géant sans nom de la fin du Trias", est-ce que cette créature a finalement reçu un nom?

Posté par

Non l'animal est encore trop fragmentaire pour recevoir un nom. La découverte de ce dicynodonte du Trias supérieur de Pologne n'est pas anecdotique car d'une part il est le plus jeune représentant du groupe (en excluant les débris difficilement déterminables du Crétacé inférieur australien) puisque datant du Norien supérieur-Rhaetien et d'autre part parce qu'avant sa découverte, les dicynodontes du Trias supérieur n'étaient connus que dans les Amériques (du nord et du sud). Depuis on a découvert d'autres dicynodontes du Trias supérieur en Europe mais cette fois d'âge Carnien encore une fois en Pologne et tout récemment en Allemagne.

Les éléments connus de ce dicynodonte géant de Pologne.

Ce spécimen polonais est également remarquable pour ses dimensions (comparables à celles d'un gros rhinocéros blanc) qui font de lui l'un des plus grands représentant du groupe. La largeur de son crâne est estimée à 47 cm et il faisait probablement le double en longueur. L'animal entier devait mesurer près de 4,50 m de long. Le seul autre dicynodonte du Trias présentant une taille similaire est Elephantosaurus jachimovitschi du Trias moyen de Russie. Mais malheureusement celui-ci n'est connu que par un toit crânien non diagnostique et cette espèce est considérée comme un nomen dubium. Mais quelque soit son identité ce dicynodonte russe devait être très imposant puisque la taille du crâne est estimée à un mètre de long (alors que l'animal entier devait mesurer entre 4 et 5 m de long).

Posté par

Elephantosaurus, C'est ça, et moi je suis un Jeanclaudesaurus !

Posté par

Jeanclaudesaurus, bien trouvé fables !

Posté par

Citation de fablespinosaurus: Elephantosaurus, C'est ça, et moi je suis un Jeanclaudesaurus !

sa me rapelle quand 'était petit ,on m'apelait popovosaurus (de mon nom de famille)

Posté par

Ah non le Jeanclaudesaurus on ne le connait pas encore celui-là

L'utilisation d'un nom de famille pour nommer un genre est quelque chose de fréquent (et plus encore pour nommer une espèce) par contre ce qui est plus rare c'est lorsque le nom de genre est composé à la fois du nom et du prénom d'une personne. Il y a quelques cas de mammifères du Cénozoïque d'Amérique du Sud qui ont été nommés en l'honneur d'hommes de sciences comme le Thomashuxleya (Thomas Huxley) ou d'un héros national comme le rongeur géant Josephoartigasia qui fait référence au Général uruguayen José Artigas (mais je ne sais pas pourquoi le nom de l'animal n'est pas Joseartigasia ).

Posté par

Citation de leolios:
Citation de fablespinosaurus: Elephantosaurus, C'est ça, et moi je suis un Jeanclaudesaurus !

sa me rapelle quand 'était petit ,on m'apelait popovosaurus (de mon nom de famille)

Tu es russe?

Posté par

Non d'origine serbe .

Posté par

Toi tu as lu la BD Les Dinosaures non ?

Posté par

Citation: Toi tu as lu la BD Les Dinosaures non ?

Effectivement, je m'attendais pas du tout que le Troodon allais sortir une phrase pareille. J'avais trop envie de la sortir lorsque j'ai vu Elephantosaurus !
Le meilleur nom de dinosaure est pour moi Elvisaurus, rénomé depuis Cryolophosaurus.