Il possède un post-dentaire et un cartilage de Meckel, pardi!
Il n'a pas d'oreille moyenne, pas de malleus ni d'incus, bref il n'a que le stapes, comme les "reptiles" (terme à proscrire en phylogénie)
C'est justement pourquoi il n'est pas considéré comme un mammifère, même si il était doté de fourrure.
Et il n'est pas le seul dans ce cas: Morganucodon, Sinoconodon, Haldanodon et Hadrocodium ont la même configuration et ils sont considérés comme les mammaliformes les plus basaux. Même si je reconnais qu'Hadrocodium est spécial.
Au passage n'oublions pas que la Definitive Mammalian Middle Ear (la configuration de l'oreille moyenne à 3 osselets, c'est à dire la nôtre:malleux ou marteau, incus ou enclume, stapes ou étrier) a évolué 2 fois de façon convergente: chez les Monotrèmes et les Thériens.
Pour les Amphibiens du Mésozoïque on a du Temnospondyle et du Lissamphibien. Le plus ancien lissamphibien est Triadobatrachus du Trias, il est proche des Anoures et c'est comme eux un Salientia.
On a aussi des Urodèles, les premiers datent du Jurassique supérieur du Kazakhstan et de Chine, Karaurus par exemple et on a des Gymnophiones vu que Eocaecilia date également du Jurassique.
Bref, on voit se mettre en place les grands groupes d'amphibiens actuels.