Re: regime alimentaire des pterosaures

Posté par

Euh... si, un taux d'O2 plus élevé favorise toutes les espèces respirant de l'air, que la respiration soit active, par l'intérmédiaire des poumons, ou qu'elle soit trachéenne comme chez les insectes. Pour les plantes aussi on peut observer des modifications importantes suivant le taux de O2.

Les amateurs de cyclisme, et j'en suis, savent parfaitement que le taux de O2 en haute montagne est inférieur à ce qu'on observe en plaine. Par conséquent le pédalage est plus difficile, au delà du fait que ça grimpe. On considère que la puissance est diminuée de 5% à 1000m d'altitude. Eddy Merckx avait fait un malaise au sommet du Ventoux sur le Tour 1970, du fait de l'hypoxie et de l'effort anaérobie que cela impose.

Posté par

Citation de gigy: ...Imaginons un jeune pterosaure face à des adultes il aurait très bien pu les intéresser...

Les femelles crocodiles protègent farouchement leur nid et leurs petits pendant plusieurs semaines. Ensuite, si elle en croise un, elle le mange. Sans parler des mâles...Peut être que...

Posté par

Bah merci pour l'explication car en ce moment je fait une bd avec des animaux préhistoriques aliens dont des ptérosaures. Certains sont chassés par d'autres.

Mon interprétation de ptéranodon

Posté par

Mais la dentition des ptérosaures, sans exclure un cannibalisme opportuniste, fait vraiment penser à un régime piscivore, compares avec le requin taureau, une gueule d'enfer, mais totalement inofensif pour l'homme parcqu'exclusivement piscivore.

Posté par

Ok pour l'ox, mais je ne vois pas en quoi cela favoriserait quelque chose, les animaux ne sont pas des sportifs de haut niveau. Bon ok ils auraient eu plus facile à respirer peut être (difficile à dire pour des espèces pour lesquelles nous connaissons si peu de leur physiologie) En plus si cet avantage existe il est valable pour tous les être vivants de ce milieu ce qui fait qu'il s'annule. En plus je n'ai jamais lu que le taux d'O2 était plus élevé, où est ce que vous avez vu cela.

Certes neopilina, beaucoup de ptero avaient une dentition de piscivore, mais mes anhangueridae auraient pu varier le menu. Les Boreopteridae chinois ont des dents comme des aiguilles, mais les anhangueridae ont des dents passablement robustes (1 cm d'épaisseur pour les grosses dents prémaxillaires). Les pterosaures édentés ont pu avoir eux aussi des régimes mixtes, les tapejaridae en particulier qui ont un bec épais et pour lesquels on a pas encore déterminé leur régime alimentaire, les pteranodontidae ou les azdharchidae par exemple.

Posté par

Citation de gigy: Certes neopilina, beaucoup de ptero avaient une dentition de piscivore, mais mes anhangueridae auraient pu varier le menu. Les Boreopteridae chinois ont des dents comme des aiguilles, mais les anhangueridae ont des dents passablement robustes (1 cm d'épaisseur pour les grosses dents prémaxillaires). Les pterosaures édentés ont pu avoir eux aussi des régimes mixtes, les tapejaridae en particulier qui ont un bec épais et pour lesquels on a pas encore déterminé leur régime alimentaire, les pteranodontidae ou les azdharchidae par exemple.

Pour l'ox, c'est évident, corollaire de la pression atmosphérique, c'est favorable aux insectes, exemple archétypal, le carbonifère. Les hirondelles descendent parce que les insectes descendent, et si les insectes descendent c'est parce que la pression atmosphérique augmente.

Sinon, je ne savais pas que les ptérosaures étaient aussi variés.

Posté par

Il y a bien cet article qui en parle:
Isotop fractionation and atmospheric oxygen: implications for phanerozoic O2 evolution, Ber,er et al, Science 187, 1630 (2000).

Et ce graphe (désolé on ne peut pas mettre les images):
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/oxygene-forets/oxygene-forets-fig02.gif/thumb?width=350

Il y a un pic au Carbo, une dépression au Permien, ça remonte au Trias-Jurassique, maximal vars la fin du Crétacé puis ça redescend lentement jusqu'à aujourd'hui.

Apparemment, au Crétacé il y avait 25% d'O2 contre 21 de nos jours. Ca pouvait toujours aider nos Azdharchidae géants à voler en se fatiguant un peu moins qu'aujoud'hui. D'un autre côté c'est logique, le O2 est d'autant plus élevé qu'il y a de la photosynthèse, donc des plantes, et la photosynthèse est plus forte en climat chaud et humide (grandes forêts de type tropical qui montaient plus au nord qu'aujourd'hui). Au Crétacé il faisait plus chaud qu'à l'Anthropocène, on parle de 25°C en moyenne, 10 de plus qu'aujourd'hui.

Pour les Tapejaridae j'avais entendu parler d'un possible régime granivore; car le bec est édenté, court et puissant. Ca reste bien sûr hypothétique.

Posté par

Merci theropod
desole mais au debut du dernier paragraphe tu as indique une difference de 4% alors que la fin tu as mis 10 %.
si c'est 4% la differnce est vraiment minime meme 10 % ce n'est pas une grande diffrence mais cela pouvait toujours aider les grands pterosaures a voler plus haut et etre plus efficace.
en y pensant,les insectes fossiles du cretace sont la pour prouver que la difference s'il elle est presente, est vraiment minime.
pour conclure il nous faudrait la difference du taux d'oxygene entre basse et haute altitude pour voir la difference.

Posté par

Le taux d'oxygène ne pouvait pas aider à mieux voler mais à mieux respirer. Ce qui aidait à voler pour ce que nous pensons être des thermal soarers (autrement dit des planeurs des thermiques) ce sont les courants ascendants, les jets et les colonnes d'air chaud qui aident encore aujourd'hui les vautours et autres buses pour s'élever presque sans effort.
De toute façon les azdharchidae semblent avoir été les ptérosaures les plus terrestres (avec certains ctenochasmatidae) car le ratio entre leur corps, leurs bras et leurs jambes est favorable pour en faire de piétons efficaces ce qui devait moins être le cas de mes anhangueridae brésiliens.
Pour les Tapejaridae il a aussi été suggéré qu'ils aient pu être frugiviores. Leur brévirostrie ne me convainc pas d'en faire des piscivores même si dans la formation Romualdo les poissons étaient réellement nombreux et abondants.

Posté par

Mieux respirer donc logiquement mieux voler non?

Posté par

Pourquoi mieux voler! Simplement respirer avec un peu plus d'efficacité. C'est vrai que l'apport plus aisé d'oxygène a pu légèrement booster les performances respiratoire et rendre le fait de faire des efforts un peu moins difficile.