Re: regime alimentaire des pterosaures

Posté par

Et si pour les plus grands pteros, seuls les jeunes pouvaient voller?

Posté par

Citation de Stalker: Et si pour les plus grands pteros, seuls les jeunes pouvaient voller?

tu rigole ?
pourquoi ils auraient développé leur ailes jusqu'à l'age adulte ?
et puis les aile sur la terre ferme ,sa encombre énormément !

Posté par

Il y a fort à parier qu'avec un "jump évolutif" pareil, les membranes auraient disparu pour faciliter la marche. Or la structure des poignets, quoique renforcée chez les grand azdharchidae n'était absolument pas conçue pour en faire des piétons exclusifs.

Posté par

Je vois mal des girafes voler...

Posté par

Moi personnellement j'ai aucun mal a imaginer les quetza voler mais hatzegopteryx etait-il vraiment plus grand? je crois que c'est witton qui l'a demontre d'apres lui il etait aussi grand que son cousin.
ces pterosaures n'ont surement pas ete les plus grands des preuves indirects ont revele qu'ils existaient des animaux encore plus grands!
j'ai une question qui m'intrigue c'est hors sujet c'est la gravite en fait est-ce que c'est possible que dans le passe elle etait moins forte?

Posté par

Non impossible.

La masse de la Terre n'a pas changé depuis sa formation (enfin elle augmente très lentement avec les météorite, mais c'est absolument négligeable). Pour que la gravité soit plus faible, il aurait fallu que la Terre soit plus large et moins dense.

remarque: la gravité au niveau de l'équateur était peut être plus faible à l'époque des dinosaures à cause de la rotation plus rapide de la Terre, mais là encore je doute que ça soit très important... Par rapport à aujourd'hui il ne devrait pas y avoir plus d'un "kg" de différence (à une vache près).

Posté par

Une girafe pèse une tonne, une quetz à peine 250 kilos pour les estimations les plus hautes!
Les os de hatzego sont plus grands que ceux des plus grands quetz connus alors.
Pour les preuves de tailles plus grandes, il faut être prudent, l'humerus auquel nous croyions tous s'est avéré être un morceau de bois fossilisé!

Posté par

Merci stalker
gigy je n'ai pas tres bien compris Les os de hatzego sont plus grands que ceux des plus grands quetz connus alors.
[/citaPour les preuves de tailles plus grandes, il faut être prudent, l'humerus auquel nous croyions tous s'est avéré être un morceau de bois fossilisé!
tion]
odirait que tu te contredis...hatzego et quetz ont a peu pres la meme physionomie ils font partis de la meme famille donc si les os de hatzego sont plus grands normalement il doit etre plus grand.

Posté par

Non mais j'ai oublié de préciser, cet os auquel nous pensions tous, nous en avions tous entendu parler (pterosaurolophiles). Il s'agissait d'un monstrueux humérus de plus de 80 cm de long
Le plus grand humérus connu a une longueur de 56 cm pour une envergure estimée de 11 mètres et plus! Alors imaginez un humerus de 80 cm!!!
Il fut trouvé au nouveau Mexique mais après analyse il s'est avéré être un morceau de bois pétrifié. Je n'ai jamais pu juger du spécimen car aucune photo n'a été disponible pour se faire une idée.

Bref les preuves formelles de tailles plus grandes sont le basioccipital de Hatzegopteryx, qui est par ailleurs plus robuste que celui de Quetz (non publié), et des empruntes d'azdharchidae en Corée qui donnent une pointure plus que correcte comme candidat au gigantisme. J'ai aussi entendu parler de quelques restes épars trouvés en France qui donne de sacrées belles tailles.

Posté par

Citation: J'ai aussi entendu parler de quelques restes épars trouvés en France qui donne de sacrées belles tailles.

est ce que ces restes appartiennent a hatzego?
j'ai lu quelque part qu'on avait decouvert des restes isoles, des traces un peu partout qui prouvent qu'il existait des pterosaures beaucoup plus grands que quetz!

Posté par

Non pas partout. Pour la France je n'ai pas eu la chance de voir les restes, mais j'ai déjà suffisamment de travail avec les ornithocheiridae pour me rajouter les azdharchidae en plus!

Posté par

J'ai une question les representations de quetz montre souvent un animal avec un bec pointu mais quand on voit le crane fossile le bout du bec est plus arrondi.

Posté par

Le crâne partiel décrit par Langston est bien très aigu.

Posté par

Penses tu que cet animal serait capable de voler dans notre atmosphere?

Posté par

Pourquoi pas, l'atmosphère ne devait pas être très différente de ce qu'elle est aujourd'hui au contraire il semble que si les grands azdharchidae ont eu de plus en plus de mal a vivre c'est à cause des modifications des conditions aérologiques et par l'atmosphère saturée de poussières due aux éruptions volcaniques.

Posté par

Il parait qu'elle etait plus oxygene qu'aujourdhui, d'apres certains scientifiques si ce n'etait pas le cas ils ne sauront pas voler.

Posté par

Je crois que tu confonds avec le carbonifère et ses insectes géants, qui en effet n'auraient pas pu exister si le taux d'oxygène n'était pas plus élevé qu'aujourd'hui puisque les insectes pompent l'oxygène de l'air immédiatement. Si le taux d'oxy était supérieur au crétacé cela ne devait pas être de beaucoup. Je ne comprend pas quel avantage cela aurait pu donner à des animaux qui faisaient de toute façon la séparation de l'oxygène des autres gaz par le biais de l'hémoglobine de leur sang. Est ce que tu as une référence scientifique pour étayer ce que tu dis?

Posté par

Je voulais poser une question par rapport aux relations entre ptérosaures : Est-ce qu'il arrivait à une espèce de ptérosaure de s'attaquer à une autre ?

Posté par

Pour repondre a gigy j'avais lu sa quelque part, a l'epoque des dinosaures le taux d'oxygene etait un peu plus eleve qu'aujourd'hui, les pterosaures et les dinosaures ont pu profite pour etre plus actifs( leurs muscles etant plus oxygenes), qu'est ce t'en pense?

Posté par

S'attaquer à une autre espèce, pourquoi pas, même si on a pas de preuves formelles il est évident vu la différence de taille de certains genres qu'on aurait très bien pu avoir du "canibalisme". Imaginons un jeune pterosaure face à des adultes il aurait très bien pu les intéresser.

Pour le taux d'oxygène, j'aimerais bien la référence, parce que je n'ai jamais lu qu'un taux plus élevé aurait en quoi que ça soit favorisé une espèce qui respire de l'air.