Re: Fossiles Maison

Posté par

Hello Corentin,
Explique un peu tes oursins (tu devrais faire des échanges).
Ce sont des collyrites ellipticus du callovien inf. de Sarthe.
Je pense que c'est cela.
Mais tu dois pouvoir aussi échanger des rhynchonelloidella spathica du callovien inf. de Sarthe
et bien sur tu dois aussi avoir des hildoceras bifrons Toarcien de la Sarthe (bonne qualité).

Posté par

Http://yfrog.com/0wfossilej

Posté par

J'ai plus de 2000 pierre contenant des fossiles et fossiles dégagé (jamais compté). Mais dans tout ça moins d'une dizaine d'acheté (et encore rien d'exeptionnel) et une petite centaine qu'on m'as donné (principalement des Perisphynctes).
Comparé au votres la plupars sont largement moins beaux.
Mon but n'est pas d'avoir de belles pièces, mais en fait je ramasse tout simplement ce que je trouve partout ou je passe, et même si a chaque fois je garde juste les 2-3 plus beau spécimen pour chaque espèces, avec le temps je trouve mieux mais je n'ai jamais pris le temps de refaire un tris pour viré les plus moche.

Résultat.... : Bah un bazar pas possible, une accumulation infernal dont rien que l'idée du tris parais digne d'un des traveaux d'Hercule.

Donc voila juste pour prévenir ceux qui n'en n'ont pas encore trop, de faire le tris des le début de la collection!
Pour les fossiles de plus de 5cm 1 ou 2 beaux spécimens par espèces suffisent (pour les dent, c'est plus petit donc ça va, ça prend pas de place).

Sinon quelques liens vers une petite partie de mes fossiles :

http://picasaweb.google.fr/Gamin7/BoisFossiles?feat=directlink

http://picasaweb.google.fr/Gamin7/FossilesCapBlancNez?feat=directlink

Posté par

70% de la collection restante (bordel) mais triés
http://img11.imageshack.us/i/coolllecccc.jpg/

Un gros poisson... de la collec:
http://img12.imageshack.us/i/vinctifer.jpg/

Sympa ta collec Lexo!

Posté par

Bonjour.
Je possède de nombreux oursins fossiles du Dogger. Je crois que ce sont des Collyrites ellipticas. Ils ont été trouvés chez ma grand-mère (aux alentours de Nevers, Nièvre), dans les fossés, le jardin, ou sur les bas côtés de la route. Il suffit de se baisser pour en trouver. J'en ai une quarantaine, dont 6 très bien conservés.
J'ai aussi deux ammonites, conservées dans une même pierre. L'une est très altérée et l'autre est en deux morceaux. Je possède également des coquillages divers, de chez moi ou ma grand-mère. La plupart sont des lamellibranches, du Callovien essentiellement mais certains datent de Cénozoïque. Je possède aussi plusieurs fougères fossiles et des morceau d'écorce de végétaux arborescents. Enfin ma dernière trouvaille est un morceau de coquille d'oeuf de dinosaure, trouvée à Espéraza (Aude).

Posté par

Citation de Eragon: Tu as un tutoriel pour insérer des images dans tes posts dans Questions/Suggestions.

J'ai :
- 1 ammonite
- 1 trilobite
- 1 nummultithe
- 1 os d'animal marin (lamantin ?)
- 3 os de Carcharodontosaurus (fragments de crâne et de côte)
- 2 dents de Carcha (bébé et individu + grd)
- 2 dents de Spinosaurus
- Fragments de coquilles d'oeuf de Carcha et de dinosaure inconnu
- Morceau de bois en cours de fossilisation
- Dent d'Ornithopode
comment ca "en cour de fosilisation"?

Posté par

J'en possede une dizaine chez moi,sanscompter les dizaines que j'ai offert a des amis. Tous trouvés dans la carriere Calcia a Beaucaire(30) où je travaille depuis 23 ans.Principalement des amonites,des especes de langoustes, une moule de 10 kgs,des coquilles st jacques,1oeuf de dino(8 kgs).gisement du tertaire.

Posté par

A moins que tu es du dino dans ton tertiare je doute de l'identification de tes fossiles... ou de la datation du site...

Posté par

Il a peut-être été ramassé autre part, en vacances...?

Posté par

Renseignements pris cela va du jurassique jusqu'au primaireselon lespaliers.

Posté par

Heu l'oeuf de dino c'est le coup classique, faudrait une photo...
Carrière Lafarge?

Posté par

Je possède des fossiles d'ammonites (Ammonoidea)

Posté par

Moi, j'ai un escargot de mer tout BLANC alors je me pose des question.

Posté par

J'ai une dent de requin (eh oui j'ai que sa )

Posté par

Moi j ai deux ammonites sur un même caillou j ai que ça
mais c est dejâ pas mal je trouve
vous avez un petit truc pour les trouvé

Posté par

Moi,j'ai un coquillage du Trias que j'ai trouvé par hasard à Frenois.

Posté par

J'ai une dent de mammouth laineux et des fragments de dents de rhinocéros laineux,de gomphothère et de cheval.

Posté par

Aux alentours de mon village j'ai découvert un reste de colonie de spongiaires ,des branches de coraux ,un oursin et deux morceaux d'un crinoïde ainsi qu'un brachiopode et 2 fragments d'ammonites .

Pour ma collection mis à part les fossiles cité ci-dessus j'ai :

- une dent de poissons (mon village)
- 2 oursins du crétacé (france et madagascar)
- un bélémnite (de mon village)
- plus de 200 ammonites
- environ 30 trilobites
- quelques végétaux
- une 20ène de mollusques
- un bout d'orthocère (presqu'ile de crozon > le fret)
- une empreinte de griffe (mon village)

Posté par

Amigos,

Je voudrais tellement avoir des fossiles du précambrien des "shistes de burgess,"

je suis passionnée par cette periode et je ne trouve pas assez de photos sur ce sujet si vous en avez je serais heureuse
merci
Marly

Posté par

Burgess, c'est du Cambrien, pas du Précambrien
Je me suis jamais renseigné sur le sujet, mais à mon d'avis ils ne sont pas évidents à trouver. Peut être en se rendant au muséum sur place au Canada ?

Sinon, si cette période t'intéresse, je ne peux que te conseiller l'excellent ouvrage de Stephen Jay Gould : "La vie est belle". Il existe en version poche.