Posté par Pyroraptor
Voici une photo de ptérygoid, la ou il y a deux rangées de dents "palatines":
Uploaded with ImageShack.us
Sur les mosa des phosphates dont les restes sont souvent charognés par les requins les trace de scavenger (plus trop sur de l'ortho anglaise là) sont fine et n'ont aucun "bourlés" cicatriciel... il arrive parfois de trouver des vomis de requin...
Posté par Gigy
Ce qui me conforte encore une fois à dire de par la position de la morsure (très postérieure à l'intérieur de la gueule) que le monstre était très probablement mort (avec la mâchoire inférieure en grande partie arrachée, ce qui expliquerait alors la position très "palatino" caudale de la morsure, essayez de faire une morsure sur le palais d'un animal est vous verrez ce qu'il faut faire pour ça, ce n'est possible que si la mâchoire inf. est presque détachée) déjà au moment de celle-ci à l'inverse de ce qui a été noté sur Prognathodon curii qui présente une localisation de blessure beaucoup plus convaincante si on veut parler de morsure "territoriale" ou tout bonnement de combat interspecifique (le frontal). Il n'est pour moi pas très concevable que la dent ai traversé tout le crâne depuis le plancher frontal jusqu'au pterigoïdeus sans le tuer!
Une morsure qui est passée entre les deux rami des mandibules? Possible mais les rameaux en question aurait gêné? bizarre cette affaire. Ca ne me convaincs pas du tout et j'aimerais avoir des images des dites morsures.
Par ailleurs si la dent s'est enfoncé profondément, ce n'est pas la partie distale qui a marqué l'os mais les côtés de la partie mésiale ce qui indique que 5 cm serait bien le diamètre moyen de la partie mésiale de la dent de l'animal qui a charogné le monstre.
Je crois qu'il faut faire gaffe entre la fiction et la réalité.
C'est certes amusant de lancer "the biggest, the largest, the nastiest" mais il faut qu'il y ai des bases solides pour se permettre de le faire.
----------
Edité le 03/03/2011 à 08:57 par gigy
Posté par Komodo
J'ai posé d'autres questions à ce propos, j'attends en retour par mail.
Posté par Komodo
Page 4 à 7.
"One bite to the head hit the upper side of the left pterygoid and broke through deep into the bones. To have left a such wound, the tooth must have penetrated the entire depth of the skull To do this the crown of the tooth must have been at least 40 centimetres long".
Posté par Gigy
Si une morsure non fatale lui a perforé l'entièreté du crâne alors cela signifie que les pliosaures guérissaient de blessures qui auraient presque surement tué d'autres animaux!
Posté par Komodo
J'ai pas eu de réponse du responsable mexicain, Dr Guadalupe Oliva.
T'as des contacts ou des échos un peu précis concernat l'étude du spécimen ?
Posté par Gigy
Ils ne peuvent rien révéler d'autre que ce qui a été publié dans la presse non scientifique, car tant que l'étude n'est pas faite, tu n'auras pas d'infos précises.
Je te donne un exemple, j'étudie des ptérosaures brésiliens, eh bien à part des infos générales sur les anhangueridae, il est hors de question pour moi de divulguer par exemple la moindre info de l'ordre de la diagnose de ces nouvelles espèces potentielles.
Tant que ce n'est pas publié définitivement on resteras sur notre faim. Le mieux est de ne pas faire des plans sur la comète et d'attendre comme je l'ai fait pour Mapusaurus, Currie m'avait dit en son temps qu'il ne pouvait absolument rien révéler des spécimens étudié autre que ce qui avait été lâché dans la presse journalière.
"Arramberri" semble être d'un nouveau genre et d'une nouvelle espèce, il y a fort à parier que l'info restera cadenassée tant qu'on aura pas la publi.
Posté par Komodo
Cela dit, les mails que j'ai reçu m'ont appris certains éléments ne figurant pas dans la presse cela-dit.
En attendant, ils semblent convaincus par les assertions.
Des nouvelles des spécimens de Svalbard ? Predator X était censé être publié il y a un petit moment déjà...
Posté par Komodo
Posté par Gigy
Pour Svalbard, rien d'étonnant, la publication est un processus très lent et plus encore maintenant quand il faut comparer son spécimen à tous ceux qui ont été décrits, voire ceux qui vont l'être!
Donc pas de panique, c'est normal.
Posté par Pyroraptor
Posté par Naldo
Sinon, je suis plutôt d'accord avec Gigy. Une morsure qui transperce les ptérygoïdes d'un animal vivant ?
Deux solutions, ou bien par en-dessous, et donc le prédateur explose la mandibule pour atteindre le palais (peu probable).
Ou bien par au-dessus : la dent transperce le toit crânien, l'intégralité du cerveau, la boîte crânienne et le palais. Alors ou bien la bestiole fait 200 m de long avec des chicots de 2 m 50, ou bien elle a un sabre laser (je blague).
Bon, je dis pas que c'est impossible, mais quand même je me poserais fortement la question.
Posté par Komodo
" Well there is a bite mark with a diameter of 60 mm in the horizontal branch of a 350 mm pteroid. The tooth penetrated from dorsally meaning that the crown alone must have had a length of about 400 mm. Then comes a root which is normally about two thirds the length of a pliosaur tooth and then you just must find the bones to accommodate the ting and do a bit of calculation."
Posté par Komodo
Posté par Komodo
De même, j'ai vu plus que quelqu'un de sceptique disait que les marques de morsures de requins sur des mosasaures ne laissaient pas ce type de morsure. Mais il doit savoir que les requins en question avaient des dents tout à fait différentes, n'agissant absolument pas de la même façon. Et qu'en plus, aucun requin n'avait de très longues dents capables de pénétrer aussi profondément, pas même mégalodon.
Il y a bien des dents retrouvées isolées en GB mesurant 450 mm, racine incluse. Ca me semble pas aussi fou que ça en a l'air.
Posté par Gigy
Posté par Naldo
Quand on transperce l'encéphale d'un Vertébré avec une dent, a priori il meurt direct.
Il faut garder à l'esprit que le spécimen n'est pas publié, aucune info ne filtrera ! Si ça tombe, ils ont revu leur interprétation depuis longtemps, mais n'ont pas crié sur les toits leurs nouveaux résultats...
Posté par Komodo
Ca me paraît bizarre qu'ils y aient pas pensé.
Pour le moment, mes derniers mails avec eux attestent qu'ils sont toujours de l'idée initiale faite. Il peut y avoir eu changement d'interprétation mineure, mais il n'empeche qu'ils sont toujours convaincus avoir à un juvénile tué par plus gros.
De même, gigy, pour le crâne de 40 cm de haut. Ca me paraît bizarre. Je ne connais pas beaucoup n'anatomie des plésiosaures mais quand même, ce serait totalement incohérent avec les dimensions de l'animal. Et la longueur déduite de la dent nécessaire pour une telle blessure n'est pas sortie de nulle part non plus !
Non décidément, moi aussi je me pose des questions, mais ça me paraîtrait vraiment TRES gros qu'ils soient passés à côté d'une telle incohérence.
Posté par Gigy
Posté par Theropod
De plus, je ne sais pas comment cela se passe chez les Pliosaures, mais de nombreux animaux ont un Pterygoideus qui remonte jusqu'au au niveau de la fenêtre anté-orbitaire. Certes la partie basale de cet os est située en profondeur, sous la braincase, mais la partie apicale peut se trouver presque juste sous le nasal.
En témoigne la première image de crâne que j'ai pu trouver:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Spinobones.jpg
Bien sûr, vous allez bondir car il ne s'agit pas d'un plésiosaure, mais est-il inconcevable d'observer la même disposition chez des squamates?
Voici un crâne de Plésiosaure:
www.oceansofkansas.com/Plesiosaurs/plesio1.jpg
On ne voit pas à quelle hauteur le ptérygoïde remonte, en revanche ledit os s'avance bien en avant de la braincase.
Bref, attendons d'en savoir plus avant de critiquer les analyses effectuées sur un squelette que personne n'a jamais vu.