Posté par Theropod
un Petromyzontiforme et un Petromyzontidé.
Posté par Spinosdu93
Posté par Dinomaniak
Parce c'est beaucoup plus dur que de marcher
Posté par Spinosdu93
Posté par Dinomaniak
Même si notre corps n'a pas évolué "pour" nager
(l'évolution n'est pas dirigée je sais d'ou la présence de guillemets ) mais il nous permet tout de même de nager convenablement. Et puis de toutes façons c'est pas comme si on passé notre vie dans l'eau
Mais bon moi ce que j'en dis
Posté par Spinosdu93
Posté par Dinomaniak
Le chien n'est pas adapté à la nage nn plus mais c'est un très bon nageur
Posté par Naldo
Néanmoins, il semblerait que l'ossification plus importante se soit déjà amorcée chez les Sarcoptérygiens "poissons", donc avant la sortie des eaux.
Par exemple, un coelacanthe (qui est pourtant totalement marin) a des membres charnus et aux os beaucoup plus robustes que ceux de n'importe quel Actinoptérygien (qui ont peu d'os mais des nageoires très rayonnées). Donc l'ossification des os des membres ne serait pas due à une adaptation consécutive à la sortie des eaux.
En d'autres termes, les pattes ont évolué dans l'eau, puis les Tétrapodes ont pu en sortir grâce à leur nouvelles pattes.
Posté par Theropod
Le tissu osseux est apparu bien avant le mode de vie semi aquatique, il n'est donc pas une adaptation à la marche.
Posté par Spinosdu93
C'est peut-etre bete ce que je vais dire, mais a-t-on deja disseque un coelcanthe pour constater la structure de ses organes comme pour savoir par exemple si il avait encore une vessie natatoir ou bien deja des poumons ( ou les deux qui sait ) etc
Posté par Naldo
Il n'a pas de vessie natatoire puisque seuls les Téléostéens, qui ne sont pas du tout apparentés, en ont une.
Bien sûr qu'on a déjà disséqué un c½lacanthe ! C'est le premier truc qu'on fait quand on découvre un animal aussi particulier !
Posté par Dinomaniak
Posté par Naldo
Y'a un coelacanthe dans le formol visible dans un des couloirs de ma fac
Posté par Spinosdu93
etant un ''drole'' comme diraient certains je voudrais aussi savoir quand la ''queue specifique aux poissons '' (je ne sais pas le dire autrement) a disparue completement.
Posté par Naldo
Sinon, pour la queue, pareil ça s'est fait progressivement, mais les premiers Tétrapodes avaient encore une queue style "poisson" avec une nageoire caudale. Et d'ailleurs, les tritons et les têtards de grenouilles en ont toujours une ! (mais il n'y a plus de rayons)
Les Sarcoptérygiens (donc la lignée des Tétrapodes), même ceux qui ont une forme de "poisson", n'ont jamais eu de nageoire caudale à deux lobes comme les Téléostéens. Regarde la queue du coelacanthe ou d'un dipneuste, et tu verras que c'est pas si éloigné de la queue d'un têtard !
Posté par Tikémi
Bon maintenant si c'est nécessaire je chercherai une référence plus tard.
Posté par Naldo
L'ossification aurait alors été sélectionné par rapport à la contrainte "quantité de Ca disponible".
Pour clarifier un peu l'idée de Tiki, je vous rappelle que le Calcium (l'ion Ca2+ en fait) est indispensable au fonctionnement de l'organisme. Il sert d'intermédiaire dans de nombreuses réactions consécutives à l'action des hormones, ou encore aux messages nerveux.
Dans les muscles, les ions Ca2+ sont stockés dans le réticulum sarcoplasmique des cellules musculaires. Quand l'influx nerveux arrive par les nerfs, le réticulum libère les ions calcium, qui vont alors activer la contraction de la cellule, et donc du muscle.
(ne me remerciez pas pour ce petit cours, ça me fait réviser lol)
Si le corps manque de calcium, ça peut lui être fatal : d'où l'intérêt de le stocker...
En effet, si t'as la ref Tiki, ça m'intéresse meuhement.
Posté par Theropod
Quant à l'utilité du Ca2+ dans la contraction musculaire, je précise qu'il vient se fixer sur la troponine située sur les microfilaments d'actine, ce qui a pour effet de relever la tropomyosine, libérant ainsi les sites de fixation à la tête de myosine.
Le Ca2+ est en effet produit par le reticulum sarcoplasmique suite à la dépolarisation des tubules T, qui elle même est due à la dépolarisation du sarcolemme (qui provient bien sûr, de l'influx nerveux).
Eh oui, moi aussi j'en profite pour réviser^^.
Posté par Naldo
Mais bon on va arrêtez là dessus on floode pas mal déjà.
Posté par Spinosdu93
cette ossification aurait permis encore ?